Partagez cet article

Publié le 25/08/2024 à 08h00

Garder le cap ! Après leurs succès à Angers lors de la J1 de Ligue 1 McDonald’s (0-1) et contre le Panathinaïkos en play-off aller de Conference League (2-1) cette semaine, les Sang et Or abordent une nouvelle échéance. Ce dimanche, ils reçoivent le Stade Brestois 29 à Bollaert-Delelis dans le cadre de la J2 de championnat.

Le contexte

Déjà de retour à Bollaert-Delelis ! Vainqueurs de leurs deux premières rencontres officielles de la saison - dont le dernier sur la scène européenne il y a seulement trois jours – les hommes de Will Still refoulent la pelouse artésienne. Pour leur troisième match de la semaine, les Lensois sont confrontés au Stade Brestois 29, 3e de Ligue 1 en 2023/24 et représentant français en Ligue des Champions lors de cette campagne 2024/25.

Sensation du dernier exercice, Brest a connu une entame délicate le week-end dernier. Battus sèchement par Marseille à domicile (1-5), les Finistériens demeurent néanmoins un adversaire coriace, face auquel le Racing affiche un bilan équilibré depuis quatre saisons (3 succès, 2 nuls et 3 revers depuis 2020/21). La dernière confrontation entre les deux formations sur le sol lensois s’était soldée par une victoire artésienne grâce à une réalisation de Ruben Aguilar (1-0).

Offensifs et combatifs lors de leur dernière sortie à Bollaert, les Sang et Or auront à cœur d’afficher de nouveau un visage conquérant devant leur public !

RC Lens-Stade Brestois 29, l'avant-match : Ruben Aguilar
La stat'

2. Victorieux à Angers lors de la J1 (0-1), le Racing tentera de remporter chacune des deux journées inaugurales de Ligue 1 pour la première fois depuis 2001/02 (4 victoires en autant de rencontres).

RC Lens-Stade Brestois 29, l'avant-match : Brice Samba
Le système tactique

Avec Eric Roy, Brest mise sur la continuité. Dans la lignée de la saison dernière, le coach brestois a opté pour un système en 4-3-3 face à Marseille. S’il a observé les départs de Lilian Brassier, Bilal Brahimi et Steve Mounié, le SB29 s’est renforcé avec Ludovic Ajorque, Romain Faivre et plus récemment Abdallah Sima.

À Bollaert-Delelis, le Néerlandais Marco Bizot officiera comme dernier rempart. Devant lui, les ex-Lensois Kenny Lala et Julien Le Cardinal pourraient évoluer en défense aux côtés du capitaine Brendan Chardonnet et du latéral gauche Jordan Amavi, qui palie le forfait de Bradley Locko (tendon d’Achille). Achraf Dari postule également en charnière centrale.

Dans l’entrejeu, Eric Roy peut compter sur l’expérience de Jonas Martin en l’absence de l’un des piliers du groupe, Pierre Lees-Melou (jambe). Juste devant lui, le technicien donne sa préférence au duo Mathias Pereira Lage - Mahdi Camara (voir rubrique suivante), pouvant être suppléé par Hugo Magnetti. Hianga’a Mbock (adducteur) ne sera, quant à lui, pas du déplacement en Artois.

Sur le front de l’attaque, Romain Del Castillo, bourreau du Racing en août 2023 (3-2, doublé) et Romain Faivre peuvent accompagner Ludovic Ajorque. Axel Camblan, Jérémy Le Douaron et Abdallah Sima sont également des options offensives.

RC Lens-Stade Brestois 29, l'avant-match : Eric Roy
Le joueur à suivre

Il honorera sa 150e rencontre dans l’élite sur la pelouse de Bollaert. À 26 ans, Brestois Mahdi Camara est l’un des cadres de l’effectif finistérien depuis deux ans. Apparu à 35 reprises la saison dernière (7 réalisations), le numéro 45 n’a pas tardé à se montrer décisif en 2024/25. Le week-end dernier, l’ancien stéphanois avait inscrit le seul but brestois face à l’OM, son septième en 2024. Aucun milieu ne compte plus de buts en L1 sur l’année civile.

Milieu d’impact, Mahdi Camara sera l’un des joueurs à maîtriser pour le Racing.

RC Lens-Stade Brestois 29, l'avant-match : Mahdi Camara

rclens.fr