Publié le 18/08/2024 à 19h22
En maîtrise, les Sang et Or ont fait preuve de sérieux et de solidité lors de cette J1 de Ligue 1 McDonald's. Ils signent leur premier succès de la saison et rentrent en Artois avec les trois points !
La saison est Lensée ! Après une préparation riche en enseignements (6 victoires, 1 nul, 1 défaite et 27 buts inscrits), les Sang et Or regoûtent à la Ligue 1, ce dimanche, en débutant la campagne 2024/25 par un déplacement à Angers. Dans un 3-4-3 mené par le capitaine Brice Samba dans les cages, Jonathan Gradit, Kevin Danso et Facundo Medina prennent place en défense, alors que Ruben Aguilar, Adrien Thomasson, Nampalys Mendy et Jhoanner Chávez animent la ligne deuxième ligne lensoise. Ce premier onze lensois de la saison est complété par les attaquants Angelo Fulgini, Florian Sotoca et Wesley Saïd.
Face au deuxième de Ligue 2 BKT de la précédente campagne, les hommes de Will Still mettent d’entrée de jeu de l’intensité. À l’image de cette première action chaude lensoise… Servi par Wesley Saïd dans la surface, Facundo Medina voit son tir croisé du gauche repoussé par Yahia Fofana puis Florian Sotoca propulse le ballon au fond des filets de la tête... avant d'être signalé en position de hors-jeu (2').
Après quelques minutes de jeu, les Angevins s'invitent dans la moitié de terrain lensoise. Le premier corner est à mettre au crédit des Angevins mais Brice Samba s'interpose dans la surface (11’).
Dans une entame disputée, le Racing répond présent (57% de duels gagnés) et tente de mettre le pied sur le ballon avec 58% de possession (15’). Le collectif artésien tente de conserver cet avantage et de bousculer son adversaire. Angelo Fulgini décale Adrien Thomasson qui adresse un centre vers Wesley Saïd au point de penalty. La reprise de la tête du numéro 22 est captée en deux-temps par Fofana (25’).
De l’autre côté du terrain, Brice Samba mène bien sa barque. Trouvé par Sidiki Chérif, Yassin Belkhdim place sa reprise de la tête sous la barre mais le capitaine lensois s'envole pour claquer le ballon en corner (27’) !
Les visiteurs trouvent finalement la faille à la 28e minute de jeu… Servi par Adrien Thomasson dans la surface angevine, Ruben Aguilar sert Wesley Saïd. L'avant-centre se joue de son adversaire direct pour se mettre en bonne position et marque du pied droit (0-1, 28’) !
Les Sang et Or ont toujours la mainmise sur le ballon et font preuve de patience pour contourner le bloc adverse (29’). Alors qu’ils ont l’avantage, ils continuent à se montrer dangereux. Notamment avec cette double énorme occasion ! Alerté devant le but, Florian Sotoca voit sa tentative de la tête heurter le poteau. Le ballon revient dans les pieds de Wesley Saïd qui s'essaie du pied gauche mais bute à son tour sur le montant (43’).
Animés d'un état d'esprit offensif, les Lensois, dominateurs, ont pris le match par le bon bout avec l'ouverture du score de Wesley Saïd et retournent au vestiaire avec de belles intentions à conserver lors du second acte (0-1, 45’+3).
Les Artésiens reviennent sur le terrain dans les mêmes dispositions. Au terme d'une belle action collective, Wesley Saïd effectue une talonnade pour trouver Facundo Medina à vingt mètres du but. L'Argentin arme une frappe du gauche mais ne trouve pas le cadre (50’).
À l'heure de jeu, les hommes de Will Still affichent 66% de possession, signe de leur domination (60’). Les Noir et Blanc tentent néanmoins de renverser la tendance. En contre, Himad Abdelli sert Sidiki Chérif qui décoche un tir rasant depuis l'extérieur de la surface. Brice Samba bien placé et se saisit du ballon (69’) !
Toujours inspirés, les coéquipiers de Jonathan Gradit sont conquérants. Le numéro 24 lensois centre vers Florian Sotoca. Ce dernier essaie de rabattre le cuir vers la cage angevine mais cela passe au-dessus (71’).
Après une transition rapide menée par le récent médaillé d’argent des JO de Paris 2024 Andy Diouf, David Pereira da Costa est trouvé au cœur du jeu. Il voit sa tentative lointaine boxée en corner par Yahia Fofana (75’).
Déterminés, les Lensois veulent creuser l’écart. Après une bonne récupération dans le camp adverse, Ruben Aguilar peut trouver en retrait David Pereira da Costa dont le centre en première intention cherchait Rémy Labeau-Lascary. La tête de l’attaquant « Made in Gaillette » file au-dessus (86’).
Appliqué, le groupe lensois a su prendre le dessus sur son adversaire du jour et décroche son premier succès de la saison, à l'occasion de la première journée de championnat. Une victoire de bon augure avant un détour à dimension européenne à Bollaert-Delelis, jeudi prochain, à l'occasion des play-offs aller de l'UEFA Conference League.
Angers SCO-RC Lens (0-1)
Mi-temps (0-1)
Le but : RC Lens : Saïd (28’).
Avertissement : Angers SCO : Lefort (58’).
Angers SCO : Fofana – Arcus (Raolisao, 76’), Bamba, Lefort, Hountondji, Ekomié (Hanin, 76’) - Aholou, Belkhdim (Diony, 70’), Capelle (c) (Ould Khaled, 79’), Abdelli – Chérif (Niane, 76’).
RC Lens : Samba (c) – Gradit, Danso, Medina – Aguilar, Thomasson, Mendy (Diouf, 72’), Chávez (Machado, 65’) – Fulgini (Pereira da Costa, 65’), Sotoca (Khusanov, 90’), Saïd (Labeau-Lascary, 72’).