Octobre 2019. Milieu défensif prometteur, Hamzat Ojediran est du voyage au Brésil pour participer à la Coupe du Monde U17 avec la sélection nigériane. Pensionnaire de l’Académie Emmanuel Amunike où il fait sa formation, il est lancé par son entraîneur dès le premier match face à la Hongrie. Sur la pelouse du Stade Olympique de Goiânia, il dispute l’intégralité de la rencontre qui voit les siens s’imposer (4-2). Pilier du onze, il contribue ensuite au parcours des Super Eagles jusqu’en 8es de finale (4 titularisations).
Publié le 08/08/2024 à 17h30
De la force dans l’entrejeu ! Efficace à la récupération et costaud dans les duels, Hamzat Ojediran (20 ans) renforce le milieu lensois en provenance du Debrecen VSC. Révélation du dernier championnat hongrois, le Nigérian a paraphé en Artois jusqu’en 2028.
Fort de cette première expérience internationale, Hamzat Ojediran peaufine sa progression à l’académie jusqu’en août 2022 avant de prendre son envol pour s’engager avec le KV Egnatia (Albanie). Fraîchement atterri aux Pays des Aigles, il intègre le onze de départ et connaît 11 apparitions sur 15 possibles lors de la première partie de saison 2022/23.
Sa découverte de l’Europe est prometteuse. Après six mois passés dans la forteresse des Balkans, celui qui excelle dans les duels suscite déjà l’intérêt d’écuries plus huppées. En février 2023, il rejoint ainsi le Debrecen VSC, sept fois champion de Hongrie, tout d’abord sous forme de prêt, avant de signer définitivement à l’aube de la saison 2023/24. Solide sur ses appuis, cette sentinelle de formation prend vite place dans le double pivot du système articulé en 4-2-3-1. Présent sur la feuille de match à 14 reprises, il prend part à 7 rencontres de championnat et livre, entre autres, une prestation intéressante face au futur champion, le Ferencváros TC.
La saison dernière, le Nigérian se révèle au plus haut niveau hongrois. Aligné pour la première fois lors de la 7e journée face au Diósgyőri VTK (3-1), il enchaîne ensuite les prestations convaincantes et ne sort plus du onze jusqu’à la 13e journée. Durant cette période, il se distingue notamment en délivrant deux passes décisives. Dans son style caractéristique, il est à la récupération du ballon dans son camp avant de lancer un coéquipier en profondeur contre Újpest FC (1-2). Puis, il récidive une semaine plus tard à Ferencváros pour le but égalisateur (2-2).
S’il sort du onze pendant quatre journées, le « tank » nigérian revient plus fort en seconde partie de saison. Décrit comme un milieu d’équilibre capable de défendre en avançant, il joue 15 des 17 dernières journées de l’exercice 2023/24. Très bon dans la récupération et l’anticipation, il débloque également son compteur d’une frappe puissante à la suite d’un corner en mars dernier. Plus influent dans le jeu de son équipe en raison de sa grande activité, le numéro 18 fait de nouveau trembler les filets d’un tir rasant en entrée de surface sur la pelouse de Diósgyőri (5-3) puis offre la victoire aux siens lors de la réception d’Újpest (1-0).
Cinquième joueur le plus décisif de l’effectif, Hamzat Ojediran comptabilise 26 apparitions toutes compétitions confondues pour sa première saison en Hongrie. Sa combativité et ses performances conduisent les supporters de Debrecen à l’élire « joueur de la saison 2023/24 ».
Après deux premières saisons en Europe prometteuses, Hamzat Ojediran rallie l’Artois. Doté d’un bagage athlétique important qu’il tentera de mettre au service du collectif sang et or, le nouveau numéro 15 lensois s’engage avec le RC Lens jusqu’en 2028.
Pierre Dréossi - Directeur général : « Nous sommes heureux d’annoncer la signature de Hamzat Ojediran pour les quatre prochaines saisons. Révélation du championnat hongrois en 2023/24, Hamzat s’apparente à une véritable force de la nature. Milieu explosif et athlétique, il est un récupérateur agressif dans le bon sens du terme. Sa détermination et son engagement sur le terrain correspondent exactement à ce que l’on attend d’un joueur du RC Lens. Le recrutement d’Hamzat s’inscrit dans la politique du club de miser également sur des joueurs émergents avec un potentiel intéressant. Bienvenue Hamzat ! »