Partagez cet article

Publié le 26/07/2024 à 09h50

De la percussion en attaque ! Percutante et complète, Alizée Méreau vient renforcer les rangs de l’équipe féminine du Racing. Celle qui s’est révélée en deuxième division en 2023/24 sous les couleurs de l’US Orléans s’engage avec le RC Lens jusqu’en 2025.

Garde-à-vous ! En juin 2023, Alizée Méreau est appelée en équipe de France militaire pour participer à la Coupe du Monde militaire. Aux côtés de la Lensoise Fany Proniez, la joueuse de 22 ans inscrit deux buts et permet à la sélection tricolore de se hisser en finale de la compétition. Si les Bleues ne parviennent pas à décrocher l’or, la Tourangelle rentre tout de même des Pays-Bas avec la médaille d’argent et des souvenirs enrichissants…

Une progression linéaire

Pour cette grande passionnée de football, ce titre de vice-champion du monde est un peu un rêve d’enfant qui se réalise. Très tôt, dès l’âge de 6 ans, Alizée Méreau tape ses premiers ballons sous le maillot de l’ES Pouzay. Preuve d’un certain potentiel, elle fréquente parallèlement le Pôle Espoirs féminin de Tours. C’est d’ailleurs dans cette ville que la Tourangelle de naissance va poursuivre son évolution. En 2016, elle renforce les rangs du Tours FC en Régional 1 et, dans une équipe qui lutte pour retrouver le haut niveau, elle s’affirme comme un élément majeur du onze.

Capable de faire jouer ses partenaires mais aussi de se projeter dans la surface adverse pour marquer, Alizée attire logiquement les regards. En juin 2022, l'attaquante est convoquée en équipe de France militaire pour participer au 14e championnat du monde féminin du Conseil international du sport militaire (CISM). Auteure de deux réalisations face à la Corée du Sud et au Canada, elle confirme les attentes placées en elle et prend part à la finale.

À son retour en France, elle rejoint l’US Orléans, pensionnaire de D2F (2023/24). Pour son premier exercice à ce niveau, la gauchère crève l’écran et ne manque pas une seule rencontre de championnat (22 apparitions dont 21 titularisations). Décisive dans le bon classement des siennes (7es), elle fait trembler les filets à huit reprises, dont deux fois dans le même match face à Nantes (2-0). Elle démontre également l’étendue de sa palette technique en marquant de différentes manières. En mars, elle se distingue notamment en offrant la victoire à l’USO d’un lob longue distance contre Nice (2-0).

Sang et or jusqu’en 2025

Après une saison 2023/24 pleine en deuxième division, Alizée Méreau poursuit son évolution du côté du Racing. Percutante et attirée par le but adverse, l'attaquante renforce l’effectif de Sarah M’Barek pour la campagne 2024/25.

 

Sarah M’Barek - manageure du RC Lens Féminin : « Je suis ravie d’officialiser l’arrivée d’Alizée Méreau au Racing. Depuis qu’elle a terminé ses études, Alizée connaît une progression linéaire vers le haut niveau. À 23 ans, elle s’est affirmée comme l’une des joueuses les plus régulières de deuxième division en 2023/24 alors qu’elle disputait son premier exercice à ce niveau. Elle a d’ailleurs largement contribué au maintien de son équipe en Seconde Ligue. Moteur sur le terrain, Alizée l’est aussi en dehors en raison de son caractère de leader. Ses qualités sportives et humaines lui permettront sans aucun doute de se fondre dans le collectif. Bienvenue Alizée ! »

rclens.fr