Partagez cet article

Publié le 18/06/2024 à 12h00

À l’issue d’une campagne 2023/24 rythmée par les rencontres de D2F et de Coupe de France Féminine, Sarah M’Barek fait le bilan de la saison. L’entraîneure artésienne, qui endosse le rôle de Manageure de la section féminine, livre également son regard sur les résultats des équipes de jeunes.

Sur la saison

« Le bilan est très satisfaisant pour l’équipe première. On a fait un très bon début de saison puis on a connu un petit coup d’arrêt en milieu de campagne (9 matchs sans victoire, ndlr). Cela nous a freiné au niveau du classement même si cela ne nous a jamais inquiété. J’aurais aimé que l’on n’ait pas à passer par cette phase compliquée et avoir une avance confortable pour acquérir le maintien plus rapidement. Néanmoins, cette période nous a été utile pour progresser. Finalement, on obtient le maintien à trois journées de la fin et on termine 5e de D2F. Globalement, le groupe a progressé donc c’est très positif. »

Interview Sarah M'Barek RC Lens Féminin RC Elles
Sur la mise en place du nouveau staff et l’intégration des recrues

« Le groupe et le staff technique ont connu des changements durant l’intersaison. La préparation estivale nous a permis de vite se mettre dans le bain et d’échanger sur notre organisation. Il a fallu apprendre à se partager les missions. La première étape était de faire confiance et donner des responsabilités à chacun. Le bilan est très positif de ce côté-là. Pour ma part, j’ai pu me concentrer sur des choses essentielles en rapport avec l’équipe. C’est une marque de professionnalisation de la section féminine.

Concernant le renouvellement de l’effectif, c’est très intéressant d’avoir de la fraîcheur et de reconstruire un groupe. Le bilan est bon aussi de ce point de vue là puisqu’on a senti rapidement qu’il y avait une alchimie. Cela s’est vu sur et en dehors du terrain. C’est un groupe qui est resté soudé et qui a su surmonter les difficultés ensemble. Humainement, cela a été une saison très riche. »

Sur le parcours en coupe de france

« Le parcours en Coupe de France est historique (première accession en quart de finale, ndlr) mais, en tant que compétitrice, j’aurais voulu aller encore plus loin. On a su aborder les matchs avec beaucoup de sérieux car on a affronté des adversaires de divisions inférieures. On a su gérer ce genre de match et c’est là que j’ai vu que l’équipe avait mûri. Face au Paris FC (D1 Arkema) en quarts de finale, on a fait confiance à des joueuses qui avaient moins de temps de jeu car on devait jouer trois rencontres en une semaine. La fierté a été de nous voir répondre présent et livrer une prestation honorable. Je sais que l’on aurait pu faire encore mieux donc je retiens du positif de ce match. Cela nous a servi à engranger de la confiance pour la fin de saison. »

Interview Sarah M'Barek RC Lens Féminin RC Elles
Sur la marge de progression

« On a notamment été assez proches des équipes qui ont terminé devant nous lors des confrontations directes, à l’exception de Nantes que l’on n’a pas réussi à accrocher. La marge de progression réside dans le fait de gagner en régularité dans les résultats sur l’ensemble de la saison. Malgré tout, la jeunesse de l’effectif et l’absence prolongée des cadres pour cause de blessures nous ont empêché de finir plus haut. Avec un an d’expérience supplémentaire la saison prochaine, je pense que l’on aura la capacité de rivaliser davantage avec les grosses écuries et d’aller chercher un objectif plus important. »

Sur l’évolution des jeunes de l’effectif

« Cette saison, on mettait en place un nouveau projet de jeu. Il pouvait y avoir un doute sur la capacité du groupe à pouvoir digérer la préparation et mettre en application ces nouveaux principes de jeu. Le bilan est satisfaisant car on a réussi à mettre des choses en place avec des jeunes qui se sont affirmées et qui ont même concurrencé certaines joueuses avec un bagage plus important. »

Sur les équipes de jeunes

« Dès la création de la section féminine il y a quatre ans, on s’était donné l’ambition de faire monter l’équipe réserve en R1 et les U18 en championnat U19 national. On est heureux d’avoir pu atteindre ces objectifs aussi rapidement et de si belle manière, car si le bilan est positif sur le plan des performances (accession en R1 pour la réserve ; promotion en U19N et sacre en Coupe de la Ligue pour les U18, ndlr), il l’est surtout en termes de contenu et de progression. Les éducateurs et les jeunes ont bien travaillé et ont beaucoup de mérite. C’est une grande satisfaction aussi pour les filles de l’équipe première qui sont redescendues régulièrement en réserve car elles ont tiré les deux groupes vers le haut par leur implication et leurs performances. »

Sur le projet de jeu de la section féminine

« Le projet de jeu est décliné selon les équipes à travers des séances vidéo et beaucoup d’échanges. Le développement de l’identité club a été mené par Arnaud Joseph, éducateur de la section féminine. Cela a permis de mettre en place des principes de jeu identifiés aussi bien en équipe première que dès l’école de foot. Les filles prennent beaucoup de plaisir à travailler de cette manière. De plus, cela donne un sens à notre travail et cela offre des repères aux joueuses qui passent d’une catégorie à une autre. »

Arnaud Joseph RC Lens Féminin RC Elles
Sur la saison prochaine

« L’idée est de passer un nouveau palier. La priorité est de former un effectif stable. Beaucoup de joueuses avaient signé pour deux ans et s’inscrivent dans la durée. L’ossature du onze sera toujours présente. On tentera d’y apporter quelques retouches avec l’incorporation de joueuses expérimentées et de jeunes avec du potentiel. L’ambition est de favoriser les choses pour que l’équipe première puisse poursuivre sa progression. »

rclens.fr