Publié le 06/06/2024 à 11h00
Pilier du renouveau lensois, le charismatique Franck Haise quitte le Racing à l’issue de la saison 2023/2024. En 248 matchs dirigés sur le banc artésien (dont 80 en National 2), cet entraîneur imprégné des valeurs de l’Artois a grandement contribué à replacer le RC Lens sur la carte du football national et européen. Alors que sonne l’heure d’un nouveau départ, retour sur le parcours de ce tacticien hors pair désormais inscrit dans la grande histoire du club lensois.
L’aventure entre le Racing et Franck Haise débute le 25 février 2020. À l’image de ce qui va suivre, les premières semaines du Normand à la tête du RC Lens n’ont rien d’ordinaire. Tout juste nommé, l’ancien coach de l’équipe réserve lensoise – qu’il a maintenue en National 2 à deux reprises – mène les Sang et Or vers un succès au Paris FC (0-2). Une semaine plus tard, le tacticien dirige le premier match à huis clos disputé dans l’hexagone en raison du contexte sanitaire. Les Lensois s’imposent sur l’US Orléans (1-0) et se classent deuxièmes avant l’arrêt du championnat… Lens est promu en Ligue 1 après cinq ans d’absence.
Dès la reprise de la saison 2020-21, le ton est donné. Meneur d’hommes déterminé, Franck Haise veut maintenir le Racing en Ligue 1… mais pas de n’importe quelle manière. Entraîneur de caractère et de convictions, il pose les bases. Il veut voir ses joueurs produire un football proactif et impose rapidement sa patte sur un jeune effectif à polir.
Sans jamais renier leurs principes, ses hommes, alignés en 3-4-3, tiennent la dragée haute aux grosses écuries du championnat. Des coups tactiques et d’importantes débauches d’énergie permettent aux Artésiens de l’emporter à Rennes (0-2), Monaco (0-3) ou Marseille (0-1). Dans un Bollaert-Delelis amputé de sa voix lors de la pandémie de Covid-19, ils font battre le cœur de l’antre lensois. Accrocheurs et renversants, ils dominent le Paris SG (1-0) puis tiennent en échec Reims (4-4) et l’OM (2-2), au terme de remontées fantastiques.
Ce RCL imprévisible et enthousiasmant (7e) atteint ainsi un total de points historique pour un Racing promu dans l’élite (57).
Dans cet élan, le Racing confirme les promesses. Franck Haise fait de son système tactique et de son animation une marque de fabrique. Après une partition 2020-21 parfaitement jouée, le coach veut gagner en régularité dans les performances pour s’installer durablement dans le top 10, chose qui sera faite pendant 106 rencontres consécutives entre 2020 et 2023 (record absolu du club dans l’élite).
En Ligue 1, les Lensois haussent leur niveau de jeu. Lors de luttes à intensité folle, ils remportent notamment des matchs référence à Monaco (0-2), Marseille (2-3) et contre Lille (1-0), vaincu pour la première fois depuis 15 ans et encore battu à Bollaert en Coupe de France (2-2, 4 tab 3) quelques semaines plus tard. S’ils traversent un creux en milieu de campagne, les Sang et Or retrouvent ensuite des couleurs.
D’un naturel optimiste, Franck Haise transmet sa confiance à ses troupes pour tenter d’arracher une qualification européenne. Les Lensois restent ainsi invaincus lors des huit dernières journées, durant lesquelles ils surclassent Nice en infériorité numérique (3-0), signent un troisième succès en trois confrontations face à Lille (1-2) et arrachent le nul à Paris à dix contre onze (1-1). Comme un symbole… Le Racing termine la saison avec 62 points, son meilleur total dans l’élite depuis 20 ans (64 en 2001-02).
Adoubé, adopté, scandé. Le nom de Franck Haise fait l’unanimité en Artois. Au-delà des résultats qu’il obtient avec le Racing, l’entraîneur joue un véritable rôle dans la progression de ses joueurs, tant sur le plan collectif qu’individuel. Les cinq joueurs nommés dans l’équipe type de la saison aux Trophées UNFP (2021, 2022 et 2023) et les six autres devenus internationaux sous ses ordres sont sans doute l’un des plus grands faits d’arme de cet ancien formateur.
Faire mieux, encore ! Pour la campagne 2022-23, Franck Haise fait preuve d’ambition, sans jamais perdre de vue l’humilité qui les caractérise, son groupe et lui. Rythmée par les grandes performances de son effectif, cette saison est une réussite de bout en bout. Plus costauds défensivement, plus tranchants offensivement, les Sang et Or gomment leurs points faibles et affichent davantage de maîtrise et de maturité dans le jeu. Véritable machine à marquer, son équipe est (presque) intouchable à Bollaert-Delelis, terre de feu où elle s’impose 17 fois sur 19.
Celui qui annonçait vouloir « créer des émotions » lors de sa première saison réussit son pari. Monaco (1-4 et 3-0), Rennes (2-1 et 0-1), Lorient (5-2), Paris (3-1) ou encore Marseille (0-1 et 2-1) y passent…
Dans un ultime sprint épique, ses joueurs raflent 12 victoires en 15 matchs et se hissent au rang de vice-champions de France. Le bouquet final est tiré dans le ciel de Bollaert-Delelis le 27 mai 2023. Irrésistibles, les Lensois dominent Ajaccio (3-0) et se qualifient pour la phase de groupes de la Ligue des Champions, une première depuis 21 ans…
Plus grand nombre de points en L1 (84), plus grand nombre de victoires sur un exercice (25), plus petit nombre de défaites (4), meilleure défense de L1 (29 buts concédés) : « son » RCL pulvérise tous les records et écrit l’une des plus belles pages de l’histoire du club.
En fin de saison, le coach lensois se voit décerner le titre de meilleur entraîneur de Ligue 1 Uber Eats. Une distinction pour laquelle il aura d’ailleurs été nommé à l’issue de chaque campagne où il a dirigé le Racing.
L’histoire continue de s’écrire cette saison. Si le Racing connaît une entame de championnat délicate (0 victoire après 5 journées), il en faut plus pour désarçonner Franck Haise et son groupe. Après avoir glané leur premier succès en septembre, les Sang et Or empochent 34 points sur 45 possibles entre la J6 et la J21, intégrant le premier tiers du classement.
Entre temps, le Racing redécouvre la Ligue des Champions. Face à Arsenal, il remporte un duel tactique de très haut niveau (2-1) et le club soigne son retour au plus haut niveau continental. Durant un parcours qui réserve son lot de sensations fortes, les Lensois accrochent le PSV (1-1) et confortent, au finish, la 3e place (8 points) du groupe face à Séville (2-1). Reversés en Ligue Europa, ils restent invaincus sur la scène européenne à Bollaert-Delelis face à Fribourg (0-0) mais voient leur épopée s’arrêter en barrages.
Au terme d’une saison éprouvante durant laquelle il aura (ré)appris à batailler sur plusieurs tableaux, le Racing termine à la 7e place du championnat de France – pour la troisième fois en quatre ans – et obtient, signe de sa régularité, une deuxième qualification européenne d’affilée.
À l’issue de cette quatrième saison aboutie, le technicien français met un terme à son aventure en Artois. Imprégné des valeurs du club et du bassin minier, Franck Haise a fait du début des années 2020 l’une des périodes les plus fastes de l’histoire du RC Lens, qu’il a contribué à faire briller dans l’hexagone et au-delà des frontières. Arrivé sur le banc lensois avec la réputation d'un formateur pointu, celui qui a passé ses derniers diplômes pour entraîner au haut niveau en étant au Racing, quitte le club dans la peau d’un coach reconnu en France et au-delà. Franck est arrivé en 2017 à La Gaillette, Monsieur Haise se retire en 2024 de Bollaert.
Joseph Oughourlian, Président du Racing Club de Lens : « Au nom du club, je remercie très chaleureusement Franck Haise pour ces sept années dont quatre à la tête de l'équipe première qui ont constitué le cycle les plus vertueux de l'histoire récente du Racing. Je lui suis reconnaissant des émotions vécues et partagées. Au-delà du tacticien génial, Franck Haise a incarné, par sa détermination, son audace et son authenticité, les valeurs du bassin minier. Je suis fier que le club ait contribué à révéler l'un des tout meilleurs coachs français. Si tout le monde aurait souhaité le célébrer à Bollaert avant son départ, il restera toujours le bienvenue ici. Je salue également ses adjoints Lilian Nalis, Johann Ramaré et Alexandre Pasquini qui ont œuvré à la réussite du club et l'accompagnent dans un nouveau défi. »