Publié le 30/05/2024 à 11h45
Une route semée d'embûches, mais une route qui mène à l’Europe ! Vainqueur de Clermont à la fin du mois d’avril, le Racing empoche 8 points sur les 5 dernières journées et termine à la 7e place de Ligue 1 Uber Eats. Coup d’œil dans le rétro…
La série de quatre matchs consécutifs sans victoire doit cesser et le Racing est déterminé à se relancer ! Les Lensois accueillent Clermont, lanterne rouge du championnat, le 20 avril. Si les Auvergnats n’ont remporté qu’un seul de leurs 12 derniers matchs, les coéquipiers de Florian Sotoca savent que la tâche ne sera pas aisée contre un adversaire qui joue sa peau dans l’élite. Très vite, ils obtiennent un penalty converti par le numéro 7. S’en suit une large domination non concrétisée des Artésiens, qui s’imposent à la maison (1-0).
Battus sur le fil à Marseille (2-1), ils retrouvent ensuite leur terrain pour la réception de Lorient. Après Clermont, cet autre relégable donne du fil à retordre aux Sang et Or qui trouvent l’ouverture en seconde période par Elye Wahi. Sous la menace d’une égalisation malgré leur supériorité dans le jeu, ils se donnent de l’air à dix minutes du terme. Un contre éclair, conclu par David Pereira da Costa, offre trois points au Racing (2-0).
Un nouveau club breton est au programme de la J33. À Rennes, Lens fait face à un concurrent direct qu’il peut définitivement écarter de la course à l’Europe. Auteurs d’une bonne prestation matérialisée par le but d’Angelo Fulgini, les Lensois concèdent finalement le nul (1-1). Un point frustrant qui permet néanmoins d’éliminer le SRFC de la lutte pour le top 7.
Au moment de recevoir Montpellier pour le compte de la 34e et dernière journée de Ligue 1 Uber Eats, le Racing (6e) a son destin en mains. Avec un succès, il est assuré de finir 6e. Avec un nul, il sera quoiqu’il arrive européen. Déterminés, les Sang et Or prennent la mesure de l'enjeu et passent devant, après seulement 4 minutes grâce à Elye Wahi. Ils déroulent ensuite leur football et viennent alourdir la marque dans le temps additionnel de la première période, en conclusion d’une belle action collective. Rejoints au score à l’issue des 90 minutes (2-2), ils ne cachent pas leur déception mais signent tout de même une belle performance en se qualifiant pour une compétition européenne (l’UEFA Conference League) pour la deuxième année d’affilée.
Pour ponctuer cette soirée emplie d’émotions et de rebondissements, Bollaert-Delelis honore le parcours de Jean-Louis Leca, retraité après sa 138e apparition sous la tunique sang et or.