Partagez cet article

Publié le 28/05/2024 à 11h45

Quatre rencontres – dont deux européennes – et des scénarios contraires… En février, les Lensois ont beaucoup donné sans être récompensés de leurs efforts. À l’issue d’un exercice qui a vu le Racing terminer 7e de Ligue 1 Uber Eats et valider ainsi une deuxième qualification européenne de suite, retour sur cette période.

un manque de réussite chronique

Sur une série de trois succès de rang, les Artésiens s’avancent vers une nouvelle compétition européenne avec ambition. Après la Ligue des Champions lors des premiers mois de la saison, ils ont rendez-vous avec la Ligue Europa. Dans un Bollaert incandescent, ils accueillent Fribourg, face à qui ils monopolisent le ballon sans trouver la faille dans le jeu. C’est sur phase arrêtée que Massadio Haïdara pense lancer les siens vers la victoire avant que l’arbitre ne signale finalement un hors-jeu… Cette manche aller, au terme de laquelle les Lensois nourrissent des regrets, se solde par un score nul et vierge (0-0).

Trois jours plus tard, les Sang et Or voyagent à Reims. Malgré les 90 minutes européennes qu’ils ont dans les jambes, les hommes de Franck Haise se créent les situations les plus chaudes. Si les Rémois ouvrent le score, la réaction lensoise ne se fait pas attendre : Wesley Saïd place un coup de tête rageur qui remet les compteurs à zéro juste avant la pause. En seconde période, les coéquipiers de Facundo Medina poussent pour l’emporter… sans succès. Ils enchaînent néanmoins un cinquième match sans revers (1-1).

La rétro 2024-24 : dénouements cruels : Wesley Saïd RC Lens

 

Le jour et la nuit. Le 22 février, le Racing se déplace en Allemagne pour le barrage retour de la Ligue Europa contre Fribourg. Après leur match nul de l’aller, les Lensois s’attendent à une partie difficile et engagée à l’Europa-Park Stadion. Étincelants pendant plus de 45 minutes, ils prennent pourtant le match à leur compte. David Pereira da Costa puis Elye Wahi viennent donner l’avantage puis doubler la mise en faveur des Sang et Or. Au retour des vestiaires, les locaux poussent et trouvent la faille à la 67e. Pendant plus de vingt minutes, la défense artésienne repousse les assauts mais concède l’égalisation dans le temps additionnel, avant d’encaisser un troisième but durant les prolongations. L’aventure européenne s’arrête ici (3-2).

De retour en Artois, pas le temps de cogiter. Monaco attend le Racing à Bollaert-Delelis et les Lensois veulent se relancer malgré la fatigue accumulée précédemment. Malheureusement, les choses débutent mal puisque les Monégasques prennent les devants au score (0-2, 30’). L’espoir renaît moins d’une minute plus tard avec la réduction de l’écart d’Elye Wahi. Par la suite, les hommes de Franck Haise donnent tout pour revenir et sont enfin récompensés par l’égalisation de Wesley Saïd (2-2, 77’). La tendance semble définitivement s’inverser lorsque Brice Samba repousse le penalty de Folarin Balogun mais les Artésiens sont finalement rattrapés par leur manque de réussite dans les deux surfaces. Au bout du temps additionnel, le Racing s’incline (2-3).

La rétro 2024-24 : dénouements cruels : Brice Samba RC Lens

rclens.fr