Publié le 27/05/2024 à 11h45
43 matchs, 60 buts inscrits, 4 compétitions... Cette campagne 2023-24 aura livré son lot d’émotions ! À l’issue d’un exercice qui a vu le Racing terminer 7e de Ligue 1 Uber Eats et valider ainsi une deuxième qualification européenne de suite, retour sur les moments forts de la seconde partie de saison.
Pour les Sang et Or, le second acte de cette campagne de Ligue 1 Uber Eats débute sur la pelouse de Bollaert-Delelis. À la mi-janvier, les hommes de Franck Haise accueillent le Paris SG, leader incontesté du championnat après 17 journées. Si le Racing démarre fort, avec notamment l’obtention d’un penalty, il bute sur un dernier rempart parisien inspiré. Réduits à dix, les Lensois ne voient pas leurs efforts récompensés et s’inclinent (0-2).
Ce n’est que partie remise. Quinze jours plus tard, les Artésiens ont rendez-vous avec Toulouse, autre club français engagé en barrages de Ligue Europa. Durant une partie qu’ils maîtrisent, ils prennent les commandes grâce à David Pereira da Costa et doublent la mise au retour des vestiaires par Andy Diouf, qui transperce les filets adverses d’une reprise imparable. Trois points et un 9e clean sheet : le Racing amorce une série ! (0-2)
Sur sa lancée, la formation lensoise confirme. À Nantes, où ils ne se sont pas imposés depuis 2001, les Sang et Or dominent les débats et se montrent solides sur les quelques occasions nettes adverses. Le capitaine Brice Samba se montrant impérial sur sa ligne pour repousser les assauts. Sur le plan offensif, la solution est trouvée en début de seconde période. D’une passe parfaite, Facundo Medina glisse le ballon à David Pereira da Costa qui conclut du pied gauche et offre aux siens un succès aussi court que précieux ! (0-1)
De retour à Bollaert ! Forts de leurs deux victoires consécutives en Ligue 1, les Lensois veulent poursuivre en ce sens face à Strasbourg. Dans ce duel des Racing, ce sont les locaux qui frappent les premiers. Au terme d’une action collective d’école, David Pereira da Costa trouve Elye Wahi qui marque de près. À la demi-heure de jeu, bis repetita mais cette fois dans l’autre sens : le numéro 9 dévie pour le milieu de terrain qui fait le break du pied droit. Si les Alsaciens réduisent l’écart, Florian Sotoca vient sceller le succès lensois en seconde période d’un lob subtil (3-1).
Encore vainqueurs, les joueurs du Racing comptent alors 35 points, dont 34 empochés entre la J6 et la J21 (2e meilleur bilan de L1).