Partagez cet article

Publié le 10/06/2024 à 12h00

Lens, comme une évidence ! Tacticien talentueux et fédérateur, Will Still est le nouveau coach du Racing. Habitué aux records de précocité et aux performances importantes depuis le début de sa carrière d’entraîneur, le Belgo-britannique a paraphé un contrat de 3 années en Artois.

Certaines trajectoires sont linéaires, d’autres plus singulières. Celle de Will Still dans le monde du football est certainement un bel amalgame des deux. Passionné de football depuis son plus jeune âge, ce jeune tacticien (31 ans) est passé par plusieurs étapes avant de faire ses preuves. Celui qui bat sans cesse des records de précocité s’est affirmé, en l’espace de quelques mois seulement, comme l’un des entraîneurs les plus prometteurs de Ligue 1.

Will Still, nouvel entraîneur du RC Lens, Bollaert-Delelis

 

Tout va très vite dans le football et ce n’est pas lui qui dira le contraire. Né en 1992, ce féru de tactique se familiarise avec le ballon rond sur les terrains amateurs belges. S’il fréquente les centres de formation du Saint-Trond VV et du RAEC Mons, il abandonne assez rapidement l’idée de devenir professionnel et s’oriente, à seulement 17 ans, vers des études en lien avec ce qui l’anime le plus : entraîner. Parfait trilingue (français, anglais et néerlandais), il apprend l’analyse vidéo, la physiothérapie ou encore la préparation physique au Myerscough College de Preston, ancien bassin minier du nord de l’Angleterre. En parallèle, il mène ses premières séances d’entraînement au sein de l’académie de Preston North End.

Le retour en Belgique, rampe de lancement d’un parcours fulgurant

À la fin de ses études, Will Still rentre au bercail. De retour dans sa Belgique natale, il se perfectionne comme analyste vidéo au Saint-Trond VV. Déjà, il se rapproche des terrains et prend du plaisir à diriger un groupe. La saison suivante, il rejoint le Standard de Liège où il connaît un premier succès, participant en tant qu’analyste au sacre des « Rouches » en Coupe de Belgique.

En septembre 2016, les changements successifs au sein du staff liégeois conduisent à son départ. Le natif de Braine-l’Alleud rebondit au K. Lierse SK (D2 belge) et combine cette fois les missions d’entraîneur adjoint et analyste. Puis, il est nommé entraîneur à plein temps de l’équipe première à seulement 24 ans. Déterminé à faire ses preuves, le plus jeune coach de l’histoire de ce championnat remet ses hommes sur de bons rails et récolte 21 points sur 27 possibles en neuf journées (dont une série de sept succès consécutifs). S’il doit céder les rênes de l’effectif car il ne possède pas encore le diplôme nécessaire pour rester en fonction plus de soixante jours, les prémices de son 4-2-3-1 énergique et combatif sont visibles…

Redevenu adjoint, Will Still ne peut pas poursuivre sa progression au K. Lierse SK, déclaré en faillite à l’issue de la saison 2017-18. À nouveau avec la double casquette d’adjoint-analyste, il contribue alors à la promotion historique du Beerschot VA en Jupiler Pro League avant d’en prendre les commandes en janvier 2021. Il bat alors, à 28 ans, un autre record de précocité, celui du plus jeune entraîneur à coacher une formation de première division belge.

Will Still, nouvel entraîneur du RC Lens, Bollaert-Delelis

 

À l’issue de la campagne 2020-21, le tacticien rallie la France et le Stade de Reims. Là-bas, il endosse le rôle d’adjoint pendant quatre mois avant de repartir en Belgique pour passer des diplômes d’entraîneur.

En ligue 1 pour imposer son style

Un vent de fraîcheur. De retour à Reims en juillet 2022 en tant qu’adjoint, il est propulsé à la tête de l’équipe première en octobre avec le challenge de maintenir le club rémois dans l’élite. Coutumier du fait, il bat un nouveau record de précocité et devient, à 30 ans, le plus jeune coach en poste dans les cinq grands championnats européens.

Lancé dans le grand bain de la Ligue 1 Uber Eats, il impose rapidement son style : un collectif qu’il défend en avançant et dont la volonté est de faire mal à l’adversaire sur des attaques rapides. Si sa préférence va régulièrement pour un système en 4-2-3-1, le coach démontre aussi de fortes capacités d’adaptation en ajustant sa tactique en fonction de l’adversaire (4-3-3, 3-5-2 ou 3-4-3). 

Ses premiers mois sont impressionnants. Intense et agressive au pressing, son équipe surprend et marque la Ligue 1 de son empreinte en enchaînant 19 rencontres sans défaite (6e plus longue série de l’histoire de la L1 et plus longue série pour un entraîneur arrivé en cours de saison). Avec Will Still, les matchs de Reims sont une attraction permanente. Jeu porté vers l’avant, force de caractère, rejet de la défaite… Le tempérament du Wallon rejaillit sur l’équipe rémoise, qui marque huit fois dans les dix dernières minutes d’un match et mène la vie dure aux grosses écuries du championnat. Ainsi, ses joueurs accrochent Paris (1-1), s’imposent à Monaco (0-1) et dominent Lille (1-0). À domicile, Reims ne perd quasiment plus (9 victoires et 2 nuls en 14 réceptions) et glane des succès spectaculaires face à Rennes (3-1), Lorient (4-2), Troyes (4-0) et Toulouse (3-0).

Will Still, nouvel entraîneur du RC Lens, Bollaert-Delelis

 

Véritable forteresse (13 clean sheets en 27 matchs), son onze s’invite même à la course à l’Europe mais finit 11e de Ligue 1.

lens, comme une évidence

Confirmé à la tête du Stade de Reims pour l’exercice 2023-24, Will Still continue d’insuffler une dynamique positive. Malgré des départs durant l’intersaison, son équipe truste les premières places du classement pendant plusieurs semaines. Troisième de Ligue 1 Uber Eats à la J7, Reims se maintient dans le top 7 jusqu’à la J20, puis le réintègre à la J28. Une fois encore, le technicien contrarie les plans des grosses écuries - Lille (1-2), Lyon (2-0), Monaco (1-3), Paris (2-2) – et quitte le SDR après 64 rencontres (25 victoires).

Débordant d’énergie, Will Still se lance dans un nouveau défi avec le Racing. Adepte d’un jeu direct et offensif, celui qui a déjà clamé son affection pour l’ambiance de Bollaert-Delelis a tout pour se plaire dans son nouvel environnement. En dépit de son jeune âge, le technicien possède un profil complet, fort d’une formation riche et d’expériences variées. La constitution du staff qui l'accompagnera sera annoncée prochainement. 

 

Pierre Dréossi, Directeur général du Racing Club de Lens : « Nous nous réjouissons de l'arrivée de Will Still au Racing Club de Lens. Will était notre priorité absolue pour occuper le poste d'entraineur et amorcer le nouveau cycle qui s’ouvre au club. Will n’est pas seulement un coach prometteur qui a battu des records de précocité, c’est une personnalité fédératrice obsédée par la gagne. Véritable passionné, conquérant et fin tacticien, Will Still a marqué de son empreinte le Stade de Reims, où il a obtenu des résultats probants avec notamment une série historique de 19 matchs sans défaite. Nous sommes heureux d’accueillir Will, son leadership et son énergie communicative à La Gaillette et à Bollaert-Delelis ! »

de coïncidences à l'évidence...

rclens.fr