Partagez cet article

Publié le 14/06/2022 à 18h30

Derby acte III ! Vainqueurs lors de la 6e journée de championnat et en Coupe de France, les Sang et Or veulent enchaîner face à un voisin en grande forme et s’imposer en terres lilloises pour la première fois depuis 2003…

Le début de match est à la hauteur de l’événement ! L’intensité des Lensois est rapidement récompensée. Dès la 4e minute, le bon corner de Jonathan Clauss est mal dégagé par Fonte. Bien placé au second poteau, Przemyslaw Frankowski hérite du ballon, contrôle et enchaîne avec un magnifique extérieur du pied droit (0-1).

Si les locaux ont du répondant avec une frappe de Sanches qui heurte le poteau à la 20e minute, les hommes de Franck Haise sont dominateurs et plus incisifs offensivement. Peu après l’heure de jeu, David Pereira da Costa s’infiltre dans la surface côté droit et sert Arnaud Kalimuendo esseulé aux 6 mètres. L’international espoir français frappe fort. Le ballon est dévié par Fonte mais transperce finalement les filets (0-2). Le break est fait !

Malheureusement, Xeka réduit la marque juste avant la pause d’une tête au second poteau (1-2). Les hommes de Franck Haise le savent. Rien n’est joué donc la vigilance est de mise.

Si le démarrage de la seconde période est plus timoré côté artésien, Wuilker Farinez tient la baraque sur sa ligne avec 4 parades décisives. Les visiteurs font preuve de patience en attaque et misent sur leur discipline défensive. Les occasions sont moins franches de part et d’autre. Le rythme retombe peu à peu… avant de redémarrer au quart de tour dans les derniers instants. La tension est bien là mais les coéquipiers de Seko Fofana tiennent leurs trois points !

Le banc est debout et accourt sur le terrain. Le Racing l’a fait. 40 ans plus tard, il remporte les deux derbys en championnat et conquiert la forteresse lilloise pour la première fois en 19 ans. Ce groupe a définitivement quelque chose d’unique…

rclens.fr