Partagez cet article

Publié le 10/11/2021 à 18h48

Loins des yeux mais près du cœur. Sept joueurs de l’effectif professionnel sont actuellement en prêt dans différents championnats, de la première division portugaise aux terrains de Ligue 2. L’occasion de faire un point sur leurs débuts de saison. Tour d’horizon…

Ismaël Boura (Le Havre AC)
Un œil sur les joueurs prêtés

 

Au Havre AC, Ismaël Boura s’est très vite imposé auprès de l’entraineur Paul Le Guen. Titulaire depuis son premier match le 16 octobre 2021 (4 rencontres), le latéral gauche « Made in Gaillette » a trouvé sa place dans une équipe qui joue les premiers rôles sur ce début de saison en Ligue 2 (5e au classement). 

Simon Banza (FC Famalicão)
Un œil sur les joueurs prêtés

 

Prêté depuis août 2021 au FC Famalicão, Simon Banza fait son trou en Liga Nos (première division portugaise). Son dernier fait d’armes : 2 buts face au Boavista FC et un trophée de joueur du match. Celui qui a également été formé à la Gaillette est en train de prendre une nouvelle dimension. Co-meilleur buteur du championnat avec 7 réalisations, il fait forte impression pour sa première au Portugal. Dans le sillage de ce titulaire indiscutable, sa formation remonte la pente avec 2 victoires sur les 3 dernières rencontres et pointes désormais à la 14e place.

Steven Fortes (KV Ostende)
Un œil sur les joueurs prêtés

 

Steven Fortes a pris sa place dans la défense centrale du KV Ostende (12e de Jupiler Pro League). Arrivé à la fin du mois d’août avec une option d’achat, L’international cap-verdien a été titulaire sur chacune de ses 5 apparitions dans le groupe cette année en première division belge. L'ancien numéro 15 artésien a même ouvert son compteur but le 26 octobre dernier avec une réalisation en coupe de Belgique face au RCS Onhaye (victoire 8-1).

Adam Oudjani (Stade Briochin)
Un œil sur les joueurs prêtés

 

Venu prendre du temps de jeu dans les rangs du Stade Briochin à l’été 2021, Adam Oudjani continue son apprentissage. Le milieu de terrain formé au club Sang et Or comptabilise 9 titularisations en 10 matchs disputés cette saison en National 1. À l’aise dans la création, il a délivré une passe décisive face au Red Star FC le 27 août dernier. S’il n’a pas encore marqué en championnat, il a tout de même fait trembler les filets lors du 5e tour de la Coupe de France contre le FC Atlantique Vilaine. Au bout de 13 journées, Saint-Brieuc pointe à la 13e place du classement.

Gaëtan Robail (Valenciennes FC)
Un œil sur les joueurs prêtés

 

Comme la saison dernière, Gaëtan Robail est un des éléments clés du Valenciennes FC (17e du championnat). Meilleur buteur de l’équipe avec 4 réalisations en 14 matchs, l’attaquant est souvent dans un rôle d’électron libre, capable de jouer pour les autres à l’image de ses 2 passes décisives. Prêté depuis la mi-janvier du côté du Hainaut, il a pu s’acclimater avant d’acquérir un nouveau statut sur cette campagne 2021-2022. Il prend de plus en plus d’importance dans le jeu offensif valenciennois, en témoigne ses 9 occasions créées, soit le meilleur total de Ligue 2 BKT.

Tom Ducrocq (SC Bastia)
Un œil sur les joueurs prêtés

 

Passé de la National 1 à la Ligue 2 en une saison avec le SC Bastia, Tom Ducrocq a prolongé son prêt au sein du club corse à l’été 2021. Arrivé en juillet 2020, il a été une des révélations de la saison dernière, devenant un artisan majeur de la montée et du titre de champion. Il reste sur la même dynamique en 2021-2022, obtenant une place de titulaire à 12 reprises sur 14 matchs disputés. En position de milieu défensif, il occupe la 5e position des joueurs les plus efficaces sur les tacles du championnat avec 24 réussis sur 42.

Boubakar Camara (Le Mans FC)
Un œil sur les joueurs prêtés

 

Prêté en juillet 2021 au Mans FC, Boubakar Camara a gagné en temps de jeu au fil des matchs. Le jeune ailier droit est aujourd'hui un titulaire indiscutable et joue un rôle important dans l'animation offensive de son équipe. Sur ses 12 apparitions en National, il a déjà scoré à 4 reprises faisant de lui l'actuel meilleur buteur des Manceaux. Son style de jeu lui permet également de trouver des décalages pour ses partenaires, en témoigne sa passe décisive face au FC Chambly début octobre.

rclens.fr