Dans une région où la révolution industrielle du début du XXe siècle a engendré une forte immigration et où le vivre ensemble apparait comme une valeur cardinale, cette approche inédite du Racing vise à clamer un attachement viscéral à la tolérance, la solidarité et la paix. Central, ce mot sera d’ailleurs écrit dans toutes les langues du vestiaire artésien sur le maillot bleu, tandis que les joueurs arboreront un short jaune. Par ailleurs, l’enceinte de Bollaert, en extérieur, se parera également de bleu et de jaune.
Au-delà de cette visibilité, il sera question d’actions. Les maillots de la rencontre portés par les hommes de Franck Haise seront ainsi, dès lundi 21 mars, mis en vente aux enchères sur une plateforme digitale tandis qu’Auchan, partenaire principal du club, se mobilise en commercialisant 500 exemplaires de ce maillot événementiel dans les hypermarchés des Hauts-de-France. L’intégralité des fonds récoltés financera le convoi solidaire de biens de première nécessité vers l’Ukraine coordonné par la municipalité d’Avion, ville où est implanté le Centre Technique et Sportif de La Gaillette.
En bleu et jaune, par solidarité et pour la paix.