Publié le 01/09/2023 à 15h24
Trois grands classiques ! Depuis jeudi soir, le Racing connaît ses adversaires pour la phase de poule de la Ligue des Champions 2023-24. Placés dans le groupe B, les Sang et Or croiseront la route du Séville FC, du Arsenal FC et du PSV Eindhoven. Présentations…
Un premier gros morceau ! Sept fois vainqueur de la Ligue Europa dont il est d’ailleurs le tenant du titre, le club andalou est en effet habitué aux joutes européennes. Douzième du dernier championnat espagnol, la formation entraînée par José Luis Mendilibar s’est ainsi qualifiée pour la Ligue des Champions grâce à son succès en finale de la C3 contre la Roma, le 31 mai dernier.
Deuxième club le plus ancien d’Espagne (fondé en 1890), Séville est bien ancré dans le paysage footballistique espagnol. Avec 7 trophées nationaux majeurs et une 6e place au classement des clubs ayant disputé le plus de rencontres de Liga (2 639), le pensionnaire du stade Ramon Sanchez Pizjuan (45 500 places) a une histoire bien chargée. Sur le plan européen, cette équipe est devenue la première à remporter trois fois de suite la Ligue Europa (2014, 2015, 2016), dont deux avec le défenseur « Made In Gaillette » Timothée Kolodziejczak.
Le club, qui a notamment vu passer dans ses rangs des joueurs comme Julio Baptista (83 apparitions, 50 buts), Davor Suker (164 matchs, 81 réalisations) ou encore Diego Maradona, compte aujourd’hui dans son effectif des hommes d’expérience comme Ivan Rakitic (145 matchs européens) et Jesús Navas (837 matchs au plus haut niveau). Si, à Lens, le nom sévillan résonne en partie en référence à Seydou Keita et Geoffrey Kondogbia, uniques joueurs à avoir quitté le Racing pour Séville, les deux confrontations en phase de poule seront également l’occasion de retrouvailles entre les Sang et Or et Loic Badé (Lensois en 2020-2021).
Cette saison, les Rouge et Blanc connaissent un début poussif en Liga (3 défaites en 3 matchs). Pour autant, ils ont pour tradition de briller sur la scène européenne et respecteront assurément leur statut cette saison…
Le classique londonien ! 25 ans après le but de Michaël Debève lors de ce qui à été la première victoire d’un club français à Wembley (1-0 pour le Racing), Sang et Or et Gunners vont se retrouver dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. En 1998, quelques mois après le titre de Champion de France, les Lensois emmenés par Daniel Leclercq étaient également restés invaincus face aux Anglais à Bollaert, grâce à une réalisation inscrite sur le fil de Tony Vairelles (1-1).
Après Wembley en 1998, place à l’Arsenal Stadium (60 704 places) en 2023. Les vice-champions de France artésiens défieront les vice-champions d’Angleterre (84 points en Premier League) dans le stade inauguré en 2009 pour la première fois. Les Londoniens, de retour au premier plan après six ans d’absence en C1, font partie des clubs les plus titrés d’Angleterre (46 nationaux). Malheureuse finaliste de la Ligue des Champions en 2006, l’équipe de Mikel Arteta effectuera son retour dans la compétition après six ans d’absence.
Club mythique, qui a vu de nombreux Français briller sous ses couleurs dont des champions du monde comme Patrick Vieira, Nicolas Anelka, Emmanuel Petit, Robert Pirès, Thierry Henry et plus récemment Olivier Giroud, a également eu dans ses rangs des joueurs passés par l’Artois comme Guillaume Warmuz ou Jeff Reine-Adelaïde.
Les deux clubs, qui avaient découvert en même temps la Ligue des Champions en 1998-1999, croiseront donc de nouveau le fer dans cette campagne 2023-2024.
Un autre grand d'Europe. Deuxième du dernier championnat des Pays-Bas, le PSV est la seule équipe du groupe à posséder une Ligue des Champions dans son palmarès (1988). Club néerlandais iconique, deuxième le plus titré du pays (49 trophées) derrière l’Ajax Amsterdam, Eindhoven a un passé européen étroitement lié à la France. Ainsi, les Néerlandais, tombés en demi-finale de la Ligue des Champions contre Saint-Etienne en 1976, ont été sacrés en Coupe de l’UEFA contre Bastia en 1978.
C’est quelques années plus tard que les Boeren ont pris une nouvelle dimension, sous la houlette de Guus Hiddink, en raflant leur première coupe aux grandes oreilles (1988). Habituée aux grands rendez-vous (29 participations à la Ligue des Champions), la formation actuellement entraînée par Peter Bosz a dû s’extirper des tours préliminaires puis des barrages de la C1 pour rejoindre le Racing.
Vainqueurs de leurs deux premiers matchs de championnat en 2023-24, les pensionnaires d’Eredivisie ont démarré en trombe. Les Sang et Or retrouveront plusieurs anciens joueurs de Ligue 1 comme Anwar El Ghazi, Ibrahim Sangaré, Olivier Boscagli et le gardien Walter Benitez.