Partagez cet article

Publié le 24/04/2023 à 15h00

Auteurs d'une prestation consistante de bout en bout tant sur les plans offensif que défensif, les Sang et Or ont distancé leur adversaire du week-end au classement. Avec cette 14e victoire à Bollaert-Delelis et ce 13e clean sheet de la saison, les hommes de Franck Haise poursuivent leur parcours record dans l'élite. Retour en chiffres sur la démonstration des Lensois contre Monaco...

66  Toujours historique ! Le Racing comptabilise 66 points (19 succès, 9 nuls et 4 défaites) à l’issue de la 32ème journée de Ligue 1. Il s’agit du plus haut bilan de l’histoire du club à ce stade de la compétition. Avec encore six journées à disputer, les hommes de Franck Haise peuvent faire tomber le record de 68 points obtenus sur une saison entière (1997-1998).

RC Lens-AS Monaco Deiver Machado Florian Sotoca


14 
À l’Haise à Bollaert-Delelis ! Les Sang et Or ont raflé leur 14e succès en 16 réceptions cette saison. Ils égalent la meilleure performance du club après 16 journées, qui était déjà de 14 victoires en 1955-1956. Cela fait du RC Lens la formation la plus performante sur ses terres dans l'élite (43 points engrangés), devant Paris (38 points).

RC Lens-AS Monaco


25 
Avec seulement 25 buts encaissés en 32 journées, l’arrière-garde artésienne demeure la plus solide du championnat. Contre l’AS Monaco, Brice Samba et ses coéquipiers ont gardé leur cage inviolée pour la 13e fois de la saison. Aucun gardien n’a livré davantage de clean sheets que le portier sang et or (13).

RC Lens-AS Monaco Brice Samba

 

2,4 Toujours au top dans les chocs ! Lors des confrontations directes entre des membres du top 4 actuel du championnat (Paris, Lens, Marseille et Monaco), le Racing est l’équipe qui s’est le plus imposée (4 victoires en 5 matchs). Avec 12 points glanés dans ces rencontres, les Sang et Or ont une moyenne de 2,4 points pris par opposition.

RC Lens-AS Monaco Jonathan Gradit Florian Sotoca


17 
Un buteur en forme ! Auteur d’un doublé contre l’ASM, Loïs Openda a marqué ses 16e et 17e réalisations de la saison. L'international belge a fait trembler les filets au moins deux fois dans une même rencontre de Ligue 1 pour la 4e fois (Toulouse, Clermont, Angers et Monaco) de l’exercice 2022-2023. Le dernier Lensois à avoir réalisé pareille performance dans l’élite est François Brisson (5 en 1983-1984).

RC Lens-AS Monaco Loïs Openda

 

Quelle activité ! Impliqué sur les deux premiers buts lensois contre Monaco avec un pressing haut et une passe décisive, Deiver Machado a effectué 4 dernières passes avant un tir (plus haut total de la rencontre). Sur le plan défensif, le latéral colombien est également le Sang et Or qui a récupéré le plus de ballons (10).

RC Lens-AS Monaco Deiver Machado

rclens.fr