Partagez cet article

Publié le 15/05/2020 à 12h00

Aujourd’hui, coup d’œil sur la 17e journée de championnat Lens - Chambly disputée le 3 décembre. Le Racing décrochait la victoire, 3-0, dans un contexte intense en émotions avec la célébration de la Sainte-Barbe et l’hommage à Daniel Leclercq.
Simon Banza, auteur d’un doublé et passeur décisif lors de cette rencontre, se souvient…

simon banza

 


 

C’était un match particulier pour tout le club. Au-delà des trois points, on voulait absolument gagner pour célébrer au mieux la Sainte-Barbe et pour rendre un bel hommage à Daniel Leclercq récemment disparu.
On sait dans quelle région on est et on savait ce que cela représentait pour le club et nos supporters.
Je ne connaissais pas Daniel Leclercq mais, avec les autres joueurs, on était touché par son décès. On a senti une réelle émotion dans les bureaux et dans le stade. C’est une légende, un personnage qui a énormément fait pour le club.

Pendant l’échauffement on a senti que pas mal de choses se passait, je me souviens de mineurs avec des enfants. Quand on est reparti aux vestiaires, on a croisé beaucoup de joueurs historiques de 1998 qui étaient là pour l’hommage au druide. En tribunes, il y avait aussi un superbe tifo pour la Sainte-Barbe. Ça donnait le ton à tout le monde mais aussi aux adversaires. Cette ambiance et cette détermination ne pouvaient que les intimider. Cela allait d’ailleurs nous aider à prendre l’ascendant psychologique sur eux pendant le match...

On était vraiment porté par cette atmosphère et ça s’est ressenti sur le terrain. Pendant l’entame de match, on était conquérant et on montrait que l’on voulait gagner même si l’on avait du mal à marquer car Chambly jouait bas.

Juste avant la mi-temps, j’ai ouvert le score. Ça part d’un corner de Gaëtan, cafouillage et Cheick (Doucouré) reprend le ballon de volée. J’étais déjà au second poteau et je sentais que la balle allait arriver dans cette zone. J’ai fait un déplacement pour ne pas être hors-jeu, c’était limite. Un but de rôdeur, j’étais au bon endroit au bon moment. J’ouvrais le score juste avant la pause et tout le stade était délivré ! J’étais heureux et j’ai glissé sur la pelouse devant le public pour fêter cela avec lui.

Ça faisait du bien et on emmagasinait encore plus de confiance. On abordait la seconde période avec plus de sérénité et on parvenait à inscrire deux autres buts.

Clément, sur son côté, était à l’origine du deuxième. On était très complémentaire cette saison. La bonne paire ! Il mettait le ballon parfaitement au sol. Premier poteau, premier servi ! Je marquais le deuxième but ! Contrairement au premier, j’étais tellement fatigué que je n’ai fait qu’applaudir. Je n’arrivais pas à courir. [Ndlr, rires]

Le troisième but… ça part d’une relance. La balle vient sur moi, je la remets à Jules qui continuait à fixer avant de me faire une passe. J’aurais pu tirer mais j’avais vu Gaëtan sur le côté. J’ai fait preuve d’altruisme en passant le ballon à Gaëtan qui marquait. Je pense qu’il aurait fait pareil à ma place.

J’étais l’auteur d’un doublé et d’une passe décisive lors de cette rencontre mais ce n’était pas mon match référence de la saison. J’étais très bon, efficace et complet mais ce n’était pas ma meilleure prestation. Au niveau collectif, on prenait 3 points et on continuait à engranger des points… une belle soirée quoi !

 

Par Leïla Talbi - rclens.fr