Partagez cet article

Publié le 08/11/2023 à 23h57

Face à un adversaire costaud, les Sang et Or ont fait preuve de caractère pour tenter d'inverser la physionomie de la partie mais ils doivent malheureusement s’incliner pour la première fois dans cette campagne de Ligue des Champions.

compte-rendu
PSV Eindhoven-RC Lens (1-0) : Kevin Danso

 

Toujours invaincu après trois journées de Ligue des Champions, le Racing s’avance en terre néerlandaise pour défier le PSV. Pour cette 4e journée de Ligue des Champions, Franck Haise reconduit le onze aligné lors du match nul (1-1) face à cette même formation il y a deux semaines, à l’exception d’Adrien Thomasson qui prend la place d’Angelo Fulgini.

Encouragés par plus de 1600 supporters lensois qui ont fait le déplacement, les Artésiens veulent porter haut leurs couleurs au Philips Stadion et apparaissent décomplexés dans ces premières minutes. Alerté aux vingt-cinq mètres, Deiver Machado allume la première mèche.Néanmoins, Walter Benitez est sur la trajectoire (11’). Malgré un bon début de partie, les Lensois vont se faire surprendre sur la première offensive du PSV. Pas inquiété jusqu’alors, Brice Samba ne peut que s’incliner face à cette tête imparable de Luuk De Jong (1-0, 12’).

Après cette ouverture du score, les Sang et Or repartent de l’avant et essaient de combiner aux abords de la surface adverse. Bien servi après une succession de passes, Florian Sotoca tente sa chance mais manque le cadre (23’). Plus haut sur le terrain, les coéquipiers de Facundo Medina s’exposent aux contres. Heureusement pour le Racing, le capitaine Brice Samba se montre vigilant pour repousser les deux tentatives de Joey Veerman (30’ et 37’).

PSV Eindhoven-RC Lens (1-0) : Brice Samba

 

Alors que la partie devient de plus en plus engagée, le RCL pousse pour combler son retard avant la pause. Deiver Machado, esseulé au deuxième poteau, réceptionne le cuir après une passe astucieuse de Salis Abdul Samed. Son tir puissant n’attrape pas le cadre du portier adverse (43’). Au terme d’un premier acte particulièrement disputé, les joueurs de Franck Haise sont menés d’un but à la mi-temps.

Un Racing en manque de justesse

À l’entame de la seconde période, le RC Lens tente de recoller au score comme il l'a déjà fait depuis le début de la compétition. Il manque cependant de précision pour créer le danger. Toujours aux aguets, Brice Samba s’interpose en patron devant Hirving Lozano (61’).

Le coach lensois essaye de changer la dynamique avec les entrées de Neil El Aynaoui et Angelo Fulgini. En difficulté sur le plan offensif, le Racing peut néanmoins compter sur une défense impériale. Jonathan Gradit est présent pour dégager devant l’attaquant adverse à quelques mètres du but (70’).

PSV Eindhoven-RC Lens (1-0) : Przemyslaw Frankowski

 

Alors qu’ils tentent le tout pour le tout, les Artésiens sont proches de céder une seconde fois. Très en vue dans cette rencontre, Brice Samba est encore à la parade devant Hirving Lozano (87’). Sur l’un de ses premiers ballons, Morgan Guilavogui est près d’égaliser mais son tir heurte le montant de Walter Benitez (88’).

Les Lensois sont intenables en cette fin de match et veulent préserver leur invincibilité en Ligue des Champions, mais la tête de Kevin Danso manque de force pour tromper le portier des locaux. C’était la dernière alerte et les Sang et Or doivent concéder leur premier revers dans la compétition. Retour au championnat dès ce week-end avec la réception de l’Olympique de Marseille, ce dimanche à 20h45, au stade Bollaert-Delelis.

fiche technique

PSV Eindhoven-RC Lens (1-0)

Mi-temps (1-0)

Le but : PSV Eindhoven : De Jong (12’).
Avertissements : PSV Eindhoven : Lozano (38’), Ramalho (45’+3). RC Lens : Machado (42’), Danso (43’), Wahi (45’+2), Sotoca (45’+2), Gradit (52’), Medina (53’), Guilavogui (82’).

Carton rouge : RC Lens : Guilavogui (93').

PSV Eindhoven : Benitez – Teze, Ramalho, Boscagli, Dest – Schouten, Til (Tillman, 66’), Veerman (Saibari, 66’) – Bakayoko, Lozano (Pepi, 93’), De Jong (c) (Vertessen, 93’).
RC Lens : Samba (c) – Frankowski (Guilavogui, 77’), Gradit, Danso, Medina, Machado (Haïdara, 77’) – Abdul Samed, Mendy (El Aynaoui, 65’) – Sotoca, Thomasson (Fulgini, 65’), Wahi (Saïd, 82’).

le débrief

rclens.fr