Partagez cet article

Publié le 15/03/2025 à 11h55

Reconquérir son arène ! Au sortir d’un succès plein de caractère sur la pelouse du Vélodrome (0-1), le Racing souhaite désormais regoûter à la victoire sur ses terres en Ligue 1 McDonald’s, à l’occasion de la réception du Stade Rennais FC, ce samedi (21h05)

Le contexte

Confirmer le regain de forme à Bollaert-Delelis. Si les Sang et Or (8es avec 36 points) avaient marqué le pas lors de leurs sorties de février, le déplacement victorieux sur la pelouse de l’Olympique de Marseille (0-1) a fait rejaillir l’état d’esprit conquérant et combatif affiché par les hommes de Will Still depuis le début de saison. Peu en réussite à domicile jusqu’ici, le Racing souhaite retrouver de sa superbe dans son antre en enchaînant un deuxième succès de suite face à un adversaire qui lui réussit ces dernières saisons. Ainsi, le Racing ne s’est jamais incliné face au SRFC depuis son retour dans l’élite (4 victoires, 5 nuls).

À deux vitesses. Poussif et englué dans la seconde moitié de tableau durant les deux tiers de la saison, le Stade Rennais FC (12e avec 29 points) a repris du poil de la bête à l’approche du sprint final. En dépit de la lourde défaite concédée face au leader parisien samedi dernier (1-4), les Bretons restent sur quatre succès lors de leurs six dernières rencontres et peuvent se satisfaire de leurs prestations consistantes (11 buts marqués pour 6 buts encaissés). Ainsi, c’est une formation rennaise requinquée qui se déplace en Artois, visant une 3e victoire consécutive à l’extérieur.

RC Lens Stade Rennais FC avant-match Neil El Aynaoui
La stat'

55,2% Seul le Paris SG (58,7%) a remporté davantage de duels aériens que le Stade Rennais FC en Ligue 1 en 2025 (55,2% - 143/259).

RC Lens Stade Rennais FC avant-match Wesley Saïd
Le système tactique

Après une première étape franchie avec succès sur le banc du Red Star FC (champion de National en 2023/24), Habib Beye a pris la tête du club breton fin janvier, succédant à l’entraîneur argentin Jorge Sampaoli. L’entraîneur sénégalais, novice dans l’élite, module son dispositif en 3-5-2 ou en 3-4-2-1.

Ainsi, pour accompagner l’ancien portier lensois Brice Samba, l’arrière-garde rennaise composée de trois défenseurs devrait revenir à Anthony Rouault, Christopher Wooh – passé par le Racing lors de la saison 2021/22 -  et Jérémy Jacquet (voir dans la rubrique « le joueur à suivre »). Les pistons formés au SRFC, Adrien Truffert et Lorenz Assignon, auront probablement la charge d’occuper les couloirs. L’expérience du Néerlandais Hans Hateboer (371 matchs en professionnel) pourrait être sollicitée.

Au cœur du jeu, le technicien de 47 ans dispose de multiples solutions. Jordan James, Ismaël Koné, le jeune Djaoui Cissé ou encore l’ancien Rémois Azor Matusiwa sont en lice pour débuter. L’ex-Artésien Seko Fofana est suspendu. Devant, si l’ancien Sang et Or Arnaud Kalimuendo a les faveurs du coach (11 buts en 24 apparitions cette saison), plusieurs joueurs sont en balance pour l’épauler. En effet, le Japonais Kyogo Furuhashi, ou encore le jeune Mohamed Kader Meïté (17 ans) sont susceptibles de démarrer la rencontre. Ludovic Blas et Musa Al-Taamari manquent à l'appel.

RC Lens Stade Rennais FC avant-match Habib Beye
Le joueur à suivre

Défenseur longiligne d’1m95 formé à Rennes, Jérémy Jacquet continue de grandir au sein de l’effectif breton. Prêté à Clermont à l’été 2024, où il devient rapidement indiscutable en charnière centrale, l’international français U20 excelle en Ligue 2 BKT, notamment par ses interventions défensives musclées (19 tacles réussis et 16 interceptions en 17 apparitions cette saison). Ses performances remarquées lui valent un retour au Stade Rennais FC début février, où il poursuit son ascension. Titularisé lors des cinq dernières rencontres des siens, le numéro 97 bretillien a grandement contribué aux trois clean sheets acquis sur cette période.

Une force vive à contenir par le collectif lensois !

RC Lens Stade Rennais FC avant-match Jérémy Jacquet

rclens.fr