Partagez cet article

Publié le 19/08/2024 à 18h58

Élément important de la réserve lensoise en National 3 et de l’équipe artésienne ayant pris part à l’UEFA Youth League lors de la campagne 2023/24, Anthony Bermont signe son premier contrat professionnel avec le Racing. Désormais lié au club jusqu’en 2027, le milieu offensif formé à La Gaillette rejoint dans la foulée le FC Annecy (Ligue 2 BKT) dans le cadre d’un prêt sans option d’achat.

Après des expériences à l’AS Noailles-Cauvigny (2011-2012), l’AS Beauvais Oise (2012-2019) et au FC Chambly Oise (2019-2020), Anthony Bermont rejoint La Gaillette en 2020. À seulement 16 ans, le milieu fait ses premiers pas avec l’effectif U19 et ouvre d’emblée son compteur lors d’une rencontre face à la JA Drancy (2-0). Après 5 apparitions en 2021/22, il se fait une place au sein du onze de Yohan Démont durant la campagne qui suit (19 rencontres). Dans la peau d’un titulaire important, il claque notamment deux doublés contre Drancy (2-1) et Montfermeil (4-1) avant d’offrir la victoire aux Sang et Or sur la pelouse du Paris SG (1-2).

Ainsi, il est l’un des artisans de la belle saison qui voit les jeunes « Made in Gaillette » terminer 1ers de leur groupe puis participer aux play-offs du championnat national U19.

Premier contrat professionnel pour Anthony Bermont RC Lens
nouveau cap en 2023/24

L’exercice 2023/24 est celui de la révélation. Anthony Bermont franchit un nouveau palier dans son aventure artésienne, celui d’intégrer pleinement l’équipe réserve de Vincent Carlier. Décisif en obtenant un penalty dès son premier match en National 3 face à Valenciennes, il fait trembler les filets lors de rencontres relevées contre l’US Pays de Cassel (3-0) ou l’US Vimy (1-3, doublé). Appelé à renforcer les U19 en octobre 2023, il inscrit un triplé lors de la réception de Reims (5-0).

Premier contrat professionnel pour Anthony Bermont RC Lens

 

Leader offensif artésien en N3, il est également l’un des principaux atouts de l’attaque lensoise en UEFA Youth League. Meneur de jeu élégant et fin techniquement, il permet au Racing de s’imposer face au PSV Eindhoven à l’issue d’une magnifique action individuelle (2-1). Ces performances lui permettent ainsi de côtoyer de plus en plus régulièrement le groupe pro, et même d’être convoqué en Ligue 1 pour la réception du PSG, en janvier 2024.

Dans le même registre, il est l’unique buteur du derby remporté par les siens en N3, en mars dernier (1-0).

Prêté pour se révéler

Doté d’un gros volume de jeu et d’une finesse technique prometteuse, Anthony Bermont signe son premier contrat professionnel avec le RC Lens. Talent à polir, le joueur de 19 ans est prêté au FC Annecy, pensionnaire de Ligue 2 BKT, avec l’ambition de poursuivre sa progression et de revenir plus fort en Artois !

Premier contrat professionnel pour Anthony Bermont RC Lens

 

Éric Sikora – Responsable de la post-formation : « On est très satisfait de voir Anthony Bermont signer son premier contrat professionnel avec le Racing. Anthony est un joueur qui a énormément de qualités, notamment dans le domaine technique où son calme et sa finesse lui permettent d’être adroit devant le but et dans la dernière passe. Ses performances en 2023/24 ont été convaincantes et il doit aujourd’hui évoluer plus haut pour poursuivre sa progression. À l’image de Rémy Labeau-Lascary la saison dernière, ce prêt en Ligue 2 BKT est une bonne opportunité pour lui d’acquérir de l’expérience au haut niveau afin de passer un nouveau palier. Félicitations et bonne saison Anthony ! »

charbonner pour se révéler.

rclens.fr