Publié le 13/03/2025 à 18h00
« RCL », trois lettres capitales pour un message crucial. Club sociétal engagé contre toute forme de discrimination, le Racing s’associe à l’association « Her Game Too » - dont la mission est de sensibiliser contre les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS) - pour lutter contre les comportements inappropriés dans les tribunes. Ainsi, dès la réception du Stade Rennais FC en Ligue 1 McDonald’s, ce samedi (21h05), des mesures seront mises en place dans l’enceinte du stade Bollaert-Delelis.
Le stade est et doit rester un lieu de respect, de partage et de joie.
Pour sensibiliser le public artésien et lutter contre les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS) à Bollaert-Delelis, le Racing s’engage aux côtés de l’association Her Game Too – dont la raison d’être est de lutter contre les VSS dans les tribunes et de promouvoir l’importance d’une communauté inclusive dans les stades – afin que l’expérience au sein de l’enceinte lensoise reste une fête pour toutes et tous.
Ainsi, le dispositif sécuritaire du stade Bollaert-Delelis se verra renforcé dès le match RC Lens-Stade Rennais FC (J26 de Ligue 1 McDonald’s) afin de permettre une meilleure prise en charge des victimes et des témoins de VSS :
- Un formulaire de signalement via un QR code affiché dans les coursives, diffusé sur les écrans géants de Bollaert-Delelis et partagé sur les canaux du club (X, Facebook, Instagram, LinkedIn). Mis en place en association avec Her Game Too, ce QR Code a pour but de faciliter le signalement (anonyme ou non) par les victimes et/ou les témoins de VSS lors des matchs à domicile et en déplacement.
- Quatre « safe zones » dans l’enceinte de Bollaert-Delelis pour améliorer la prise en charge, l’écoute et l’accompagnement des potentielles victimes et/ou des témoins de VSS au sein de l’antre lensois. Ces espaces sont situés au niveau des infirmeries de chaque tribune du stade, toutes implantées au rez-de-chaussée.
- Les agents de sécurité de Bollaert-Delelis sont disposés à écouter et orienter les victimes et/ou les témoins de VSS. Le Racing invite ses sympathisantes et ses sympathisants à signaler tout comportement relevant d’une agression – verbale ou physique – à caractère sexiste ou sexuelle dans l’enceinte du stade Bollaert-Delelis.
Dans la continuité de ce dispositif, le Racing va nommer des ambassadrices, volontaires parmi les abonnées RC Lens, pour faire le lien entre le club, l’association Her Game Too et les supportrices. Ces ambassadrices auront pour mission d’écouter, orienter vers les « safe zones » et accompagner les victimes et/ou témoins de VSS dans l’enceinte du stade. Nous invitons également les supportrices souhaitant endosser ce rôle d’ambassadrice à transmettre leur candidature par mail à contact@hergametoo.fr.
Pour plus d'informations sur l'association Her Game Too, cliquez ici.