Partagez cet article

Publié le 17/10/2023 à 11h52

La capitaine du RC Lens Féminin Tess David et la gardienne Justine Rousseeu ont pris part à la Dictée d’ELA, ce lundi, à l’école Basly de Lens. Un temps de partage permettant afin de sensibiliser les écoliers aux leucodystrophies, des maladies génétiques cérébrales qui conduisent au décès, et un moment d’échange agréable durant lequel les Sang et Or ont parlé de leur métier.

Créée en 1992, l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA) est une association de familles qui vise à financer la recherche médicale contre les leucodystrophies, des maladies génétiques qui détruisent la myéline (gaine des nerfs) du système nerveux. Cela a pour effet la dégradation de toutes les fonctions (vue, ouïe, motricité, mémoire…) et conduit souvent au décès. En France, 3 à 6 enfants par semaine naissent atteints de leucodystrophie.

Depuis sa création, ELA a déjà investi près de 48 millions d’euros dans 559 programmes de recherche sur ces maladies.

L’association a aussi pour objectifs de soutenir les familles des malades et sensibiliser le plus grand nombre. C’est pourquoi la Dictée d’ELA est organisée tous les ans dans les établissements scolaires afin de véhiculer un message de solidarité.

RC Lens Féminin Dictée ELA 2023
Sensibilisation et temps d’échange

Cette année, deux joueuses du RC Lens Féminin se sont rendues à l’école Basly de Lens pour participer à cette opération. Ainsi, la milieu Tess David et la gardienne Justine Rousseeu ont lu le texte rédigé par Sabyl Ghoussoub, Prix Goncourt des lycéens 2022. L’occasion de partager un moment agréable avec une centaine d’élèves intéressée. Dans le même cadre, d’autres joueuses se rendront dans des établissements scolaires du département au fil de la semaine.

Pour faire un don à ELA, cliquez ici.

rclens.fr