Partagez cet article

Publié le 02/02/2025 à 10h30

De « Puissance 4 » à 4 années de souvenirs puissants… Devenu peu à peu un joueur emblématique du Racing, Kevin Danso (128 apparitions en Sang et Or) a marqué l’histoire récente du club lensois avec force et caractère. Acteur majeur du retour du RC Lens sur la scène européenne, le défenseur aura vu son passage en Artois rythmé par les records, une qualification en Ligue des Champions et de nombreuses émotions intenses…

Une histoire bâtie sur le roc

Personnalité souriante, Kevin Danso se fond très rapidement au sein du vestiaire lensois. Arrivé à Lens à seulement 22 ans durant l’été 2021, le colosse (1m90) voit notamment son intégration facilitée par sa capacité à parler plusieurs langues. Express en dehors, son acclimatation l’est aussi sur le terrain. Lancé à Rennes lors de la J1 (1-1), il honore sa première titularisation lors de la solide victoire des Sang et Or à Monaco (0-2). Sur le Rocher, le Racing et le roc autrichien – qui compose déjà un trio complémentaire avec Jonathan Gradit et Facundo Medina - posent les bases d’une campagne rythmée par les coups d’éclats. Les succès collectifs contre Lille (1-0, 1-2), Rennes (1-0) ou Nice (3-0), ainsi que ses réalisations personnelles contre Clermont (3-1) et Troyes (1-3), donnent encore un peu plus d’épaisseur à son premier exercice abouti en Artois (33 apparitions). Surprenants et emballants, le RC Lens et son roc bouclent la saison de Ligue 1 en 7e position.

Merci Kevin Danso RC Lens
La tête dans les étoiles

La suite de l’histoire, « Kev » et le Racing la construisent à coups d’émotions et de records. Lors d’une campagne 2022/23 qui voit les victoires et les « Wouhou » devenir des traditions artésiennes, le défenseur crève l’écran. Pilier de la meilleure défense de Ligue 1 (29 buts encaissés), il est le Lensois qui bloque le plus de tirs adverses (34) et le troisième joueur parcourant le plus de kilomètres avec le ballon (5,2). L’Autrichien se révèle alors comme l’un des tous meilleurs de l’hexagone à son poste. Cadre du vestiaire en raison de la régularité de ses performances, il apparaît également comme l’un des principaux ambianceurs du groupe.

Merci Kevin Danso RC Lens

 

Leader charismatique et technique, Kevin Danso est l’un des porte-drapeaux de la saison historique des Sang et Or dans l’élite. Vice-champion de France, le Racing – devenu une forteresse (presque) imprenable - plie tous les records dont celui de son nombre de points sur une saison de Ligue 1 (84). Le 27 mai 2023, la nuit est étoilée à Bollaert-Delelis. Le numéro 4 et ses coéquipiers dominent Ajaccio (3-0) et entérinent la qualification du club pour la phase de groupes de la Ligue des Champions, 21 ans après sa dernière participation.

Ce week-end de rêve se poursuit le lendemain sur les tapis rouges. Nommé par ses pairs, Kevin Danso figure dans l’équipe-type de la saison de Ligue 1 aux Trophées UNFP. Comme un symbole, le dénouement de cette campagne épique ne peut pas avoir lieu ailleurs qu’à Bollaert-Delelis, où les Lensois et Kevin Danso sont célébrés comme il se doit… « L’étendard sang et or est levé ! »

Merci Kevin Danso RC Lens
100 et Or d’adoption

Artésien… et Européen ! Au sortir de cet exercice 2022/23 spectaculaire, Kevin Danso est logiquement courtisé. Pour autant, pas question pour l’arrière central de quitter le navire avant d’avoir goûté à la Ligue des Champions avec le Racing. Le numéro 4 botte alors en touche, prêt à renverser de nouvelles montagnes...

Au cœur du trident efficace qu’il compose avec Facundo Medina et Jonathan Gradit, l’Autrichien hausse encore son niveau lors la saison 2023/24. Taillé pour les grands rendez-vous, il est costaud à Séville (1-1) pour sa première en C1, brillant sous la tunique dorée contre Arsenal (2-1), élu « Joueur du Match » par l’UEFA face au PSV (1-1) et encore déterminant face aux Andalous à Bollaert-Delelis (2-1). À 25 ans, il franchit un nouveau cap dans sa progression.

Merci Kevin Danso RC Lens

 

En janvier 2024, Kevin Danso entre encore un peu plus dans l’histoire du club en honorant sa 100e apparition en Sang et Or sur la pelouse de Toulouse (0-2). Redoutable dans les airs, il réalise ensuite l’un de ses meilleurs matchs avec le Racing sur la pelouse de Lyon. Infranchissable et buteur, il scelle le succès lensois (0-3). Une nouvelle fois, le club lensois et son défenseur ponctuent l’exercice de L1 au 7e rang synonyme de qualification européenne.

À la fin de l’été 2024, l’international autrichien est proche d’un départ. Intraitable et concerné, il livre des performances solides face au Stade Brestois 29 (2-0) et le Panathinaïkos (2-1) à Bollaert-Delelis. Éloigné des terrains pendant plusieurs semaines, il retrouve les terrains à Saint-Étienne, contribuant au clean sheet lensois (0-2), puis réintègre durablement le onze de Will Still (10 titularisations de suite en Ligue 1).

Merci Kevin Danso RC Lens

 

En trois saisons et demie et 128 capes en Sang et Or, celui qui est surnommé « la puissance venue d’Autriche » a pris la pleine mesure de son talent pour s’affirmer au fil des matchs comme l’un des meilleurs défenseurs passés par l’Artois. Artisan majeur d’émotions vives et de grandes performances collectives, le roc rejoint le Tottenham Hotspur FC dans le cadre d’un prêt avec option d’achat. Arrivé au Racing avec le statut de jeune talent autrichien, Kevin rallie la Premier League dans la peau d’un joueur emblématique artésien. Le club le remercie et lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière.

merci pour tout kevin

rclens.fr