Publié le 17/02/2025 à 18h30
Arrivé au Racing à l’âge de 11 ans, David Pereira da Costa (24 ans) donne un nouvel élan à sa carrière en rejoignant les Timbers de Portland en MLS. Cet enfant du Racing, formé à La Gaillette Gervais Martel, a notamment effectué ses premiers pas en Ligue 1 McDonald’s et sur la scène européenne sous les couleurs sang et or.
Pur produit de la formation artésienne et amoureux du Racing dès le plus jeune âge, David Pereira da Costa fait toutes ses classes avec le club sang et or. Talent de la génération 2001 avec laquelle il remporte la Danone Cup à Wembley en représentant la France en 2013, le natif d’Almada (Portugal) – déjà épatant de maturité dans sa manière d’évoluer sur le terrain – est lancé en National 2 en janvier 2019 à seulement 18 ans. Une dernière étape avant de découvrir le haut niveau !

Au contact de l’équipe première lors des séances d’entraînement, le meneur de jeu se développe sur les terrains de N2 en 2019/20. Comme un porte-bonheur, il apparaît pour la première fois dans le groupe pro en mars 2020 contre l’US Orléans (1-0), une victoire synonyme de montée en Ligue 1.
Six mois plus tard, le joueur « Made in Gaillette » confirme les promesses chez les grands. Numéro 34 sur le dos, il est lancé dans le grand bain de la Ligue 1 McDonald’s lors de la réception du Stade de Reims. Entré en jeu à la 73e minute, il participe au nul épique des siens à Bollaert-Delelis (4-4). Pas rassasié, l’international portugais U19 continue à croquer sa première saison en L1 à pleines dents. Démontrant déjà des qualités techniques certaines, il gratte des minutes au fil de l’exercice 2020/21. Pour sa troisième apparition dans l’élite, il pénètre sur la pelouse de l’AS Saint-Étienne à la 75e minute d’une rencontre que les Sang et Or ont en main, le 3 mars 2021. Décidé à briller, le milieu offensif n’a besoin que d’un quart d’heure pour débloquer son compteur d’un plat du pied efficace, venant ainsi sceller le succès lensois (2-3).

Quelques semaines plus tard, titulaire pour la première fois dans l’entrejeu artésien, il met de nouveau sa technicité au service du collectif face au Nîmes Olympique (2-1). Trouvé sur le côté droit de l’attaque, le Portugais se joue de son vis-à-vis avant de servir Ignatius Ganago qui trouve la faille. Cette première passe décisive en Ligue 1 vient conclure une campagne prometteuse (8 apparitions).
Durant la campagne 2021/22, son développement est constant. Sous l’influence de ses pairs – notamment Gaël Kakuta, lui aussi formé à La Gaillette – ce petit gabarit (1m68) prend en assurance et muscle son jeu. Pour sa première titularisation de la saison à Marseille (2-3), il livre une prestation remarquée et se rapproche du onze titulaire. Ainsi, il débute face à Montpellier (2-1) et Paris (1-1) avant de briller face à Nantes en inscrivant un but et en délivrant deux assists (3-2). Des performances qui lui valent le surnom de « Petit prince de La Gaillette » et qui sont couronnées du titre honorifique de « Pépite du mois » de Ligue 1 en décembre 2021.

Le numéro 20 ne s’arrête pas en si bon chemin et apparaît ensuite lors de chacune des 27 dernières journées. En grande forme, il distribue 3 passes décisives avant de marquer sa toute première réalisation à Bollaert-Delelis, face à Montpellier (2-0), s’impliquant pleinement dans les bons résultats lensois.
Logiquement réélu « Pépite du mois » en Ligue 1 en avril 2022, celui qui conclut cet exercice prometteur avec 8 contributions offensives (3 buts et 5 assists) en 33 apparitions franchit également un cap en sélection. Ainsi, il effectue ses premiers pas avec les Espoirs portugais durant l’intersaison.

En pleine confiance, le milieu offensif prend encore en épaisseur et s’impose au sein du trio offensif, évoluant le plus souvent dans une position excentrée. Double passeur contre Lorient (5-2), entre autres, il prend les clés du camion à seulement 21 ans et hérite du symbolique numéro 10. Durant un exercice qui voit le Racing occuper les premiers rôles en Ligue 1, il signe plusieurs matchs référence, comme à Marseille où il inscrit le but vainqueur d’une frappe lointaine (0-1).
Freiné par une blessure à l’épaule, le joueur « Made in Gaillette » se renforce musculairement et revient plus fort. Sur le terrain lors de 14 rencontres successives entre janvier et avril 2023, il est notamment des succès importants à Clermont (0-4) et Rennes (0-1).

Le 27 mai 2023, cet enfant du club vit l’une des ses plus belles émotions en Artois. Sur la pelouse de Bollaert-Delelis, il participe à la victoire lensoise contre Ajaccio (3-0) synonyme de qualification pour la Ligue des Champions 2023/24. En 31 apparitions (34 toutes compétitions confondues), il contribue ainsi amplement au parcours historique des Sang et Or dans l’élite (2es avec 84 points).
Pas épargné par les pépins physiques, David Pereira da Costa est éloigné des terrains pendant plusieurs semaines entre septembre et novembre 2023. Le milieu est tout de même récompensé de sa patience et de ses efforts lorsqu’il fait ses premiers pas en Ligue des Champions, le 24 octobre 2023. Celui qui a connu un sacre mondial avec le RCL découvre, dix ans plus tard, la plus prestigieuse des compétitions européennes face au PSV Eindhoven (1-1). Avec son club de cœur, il se frotte ensuite à Arsenal et Séville.

Sous l’impulsion de ce baptême continental, le numéro 10 retrouve le onze titulaire. Enfin en pleine possession de ses moyens, cet Artésien d’adoption connaît symboliquement sa première titularisation de la saison lors des festivités de la Sainte-Barbe. Passeur décisif, il aide le Racing à renverser l’Olympique Lyonnais (3-2) pour marquer son retour en forme. Essentiel dans le jeu offensif lensois, il enchaîne les prestations abouties 2024. Il est notamment buteur dans trois rencontres successives de L1 (Toulouse, Nantes et Strasbourg), étant même impliqué sur les trois réalisations sang et or face aux Alsaciens (3-1).
Sur sa lancée, « PDC » ouvre son compteur en compétition UEFA sur la pelouse de Fribourg en février, puis inscrit sa 5e réalisation de la saison face à Lorient (2-0) à Bollaert-Delelis. En mars, il connait une nouvelle étape dans son histoire avec le Racing en honorant sa 100e cape sous la tunique sang et or.

Cette saison, le milieu offensif lensois peine à se montrer régulier. En 13 apparitions (dont 2 en UEFA Conference League), il se montre malgré tout impactant contre Nantes (3-2) en obtenant un penalty. En quête de continuité, le joueur « Made in Gaillette » se tourne vers un nouveau challenge en dévêtant le maillot lensois pour la première fois de sa jeune carrière. Marqué au fer sang et or, David Pereira da Costa rejoint les Timbers de Portland au sein d’un championnat américain en plein développement. Le Racing remercie cet enfant du club pour ces treize années en Sang et Or et lui souhaite de faire briller la formation lensoise au-delà des frontières.