Partagez cet article

Publié le 12/01/2024 à 18h00

Une réception sous le signe de l’union ! Ce dimanche, les Lensois accueillent le Paris Saint-Germain à Bollaert-Delelis pour la 18e journée de Ligue 1 Uber Eats. Au-delà du match attendu, le Racing Club de Lens affichera son soutien au BCM Gravelines-Dunkerque, club de basket-ball nordiste durement touché par l’incendie de son complexe Sportica le 25 décembre dernier, impliquant des pertes d’ampleur en termes d’équipements et de matériel.

Conscient de ce que représente une emblématique enceinte sportive pour son public passionné, le Racing s’associe à son voisin du BCM Gravelines-Dunkerque. Club de basket-ball français historique et institution du sport nordiste, le BCM est, à l’image du RCL, pleinement ancré dans le territoire. Dynamisme, dépassement de soi ou encore combativité : les deux entités partagent un état d’esprit commun aboutissant à un rapprochement de longue date.

Ainsi, les Sang et Or et les « Pirates » ne jouent pas avec le même ballon mais les lignes de leur terrain respectif convergent vers la même passion et des valeurs similaires.

UNE VENTE SOLIDAIRE AU PROFIT DU CENTRE DE FORMATION DU BCM

Sous le choc après l’incendie qui a frappé le complexe Sportica le 25 décembre dernier, le RC Lens se mobilise. En marge de la réception du PSG, plusieurs actions seront mises en place pour mettre à l’honneur et aider le club maritime. Dès ce vendredi, pour toute la durée du week-end, le RCL devient « BCL » (contraction de BCM et RCL) sur le digital afin de marquer son soutien à travers une devise « La passion à toute épreuve » et un blason événementiel, lequel sera mis en perspective à Bollaert puisqu’il ornera la tunique des hommes de Franck Haise face à Paris. La vente aux enchères des 20 maillots collector portés par les Artésiens (le maillot de chaque joueur), dont la visée sera de récolter des fonds en faveur du BCM, constituera le point d’orgue du dispositif.

Fidèle à son ADN de club formateur, le Racing souhaite accompagner le BCM dans l’achat de matériel nécessaire au travail quotidien et au développement des joueurs issus des équipes jeunes. Ainsi, dès le coup d’envoi de RC Lens-Paris SG (dimanche à 20h45), une vente solidaire sera lancée. Les fonds, récoltés par le Racing Cœur de Lens, seront intégralement reversés au BCM avec un objectif : rééquiper le centre de formation du club nordiste qui a tout perdu (appareils de musculation, textile, matériel d’entraînement) lors de l’incendie.

« Au nord, c’était l’union »

Pour montrer que RCL et BCL ne font qu’un, une large délégation maritime, notamment composée de l’ensemble de l’effectif professionnel et du board, a été conviée pour ce choc de la J18. Elle sera présente sur la pelouse de Bollaert au moment de l’entrée des joueurs, un temps marqué par la présence d’escort kids aux couleurs des deux clubs. Un maillot géant comportant un côté RCL, un autre BCM, sera par ailleurs déployé sur la pelouse de l’antre artésien. Il sera ensuite remis au club gravelinois.

Avec l’appui de ses supporters, le RC Lens, en accueillant sur ses terres son voisin du BCM Gravelines-Dunkerque, réaffirme son implication dans le renouveau de cette entité forte du sport régional.

« la passion à toute épreuve »

rclens.fr