Partagez cet article

Publié le 03/11/2024 à 15h30

Au terme d'une seconde période maîtrisée de la tête et des épaules, les Sang et Or ont réussi à renverser la vapeur. Avec caractère, elles s'imposent pour la 5e fois de suite en Seconde Ligue !

Conforter leur première place ! Reprise des hostilités pour les joueuses de Sarah M’Barek après la trêve internationale, ce dimanche, pour le compte de la 6e journée de Seconde Ligue. Opposé à l’US Saint-Malo (6es avec 9 points), le Racing souhaite réussir la passe des cinq victoires consécutives et affirmer son statut de leader du championnat. Pour pallier les suspensions de Romane Lejeune, Fany Proniez, Tess David et Louann Archier, l'entraîneure artésienne fait notamment entrer Jennyfer Limage et Jennifer Meunier dans le onze. 

En réussite offensivement lors de leurs dernières sorties, les Lensoises se font surprendre dès le coup d’envoi. Sur la première possession malouine, l’attaquante de l’USSM, Ananee Yeboah est servie dans la profondeur et parvient à ajuster Blandine Joly. Saint-Malo prend les devants (0-1, 3’). Piquées au vif par cette ouverture du score prématurée, les Artésiennes réagissent immédiatement et se créent leur première occasion de l’après-midi.À la suite d’un duel remporté par Dayana Pierre Louis, c’est Laurine Pinot qui hérite du cuir et place une frappe à l’entrée de la surface de réparation. C’est détourné en corner par la gardienne visiteuse (7’).

Le Racing répond à l’agressivité malouine et s’installe progressivement dans la partie de terrain adverse. À deux reprises, l’entrejeu lensois parvient à lancer dans la profondeur Aude Gbedjissi mais la gardienne s’interpose (11’). Le danger se précise sur la cage de l’US Saint-Malo par les intentions offensives plus tranchantes des Sang et Or dans ce premier quart d’heure de jeu. La connexion Laurine Pinot- Sherly Jeudy permet à Aude Gbedjissi de s’essayer au but. Sa frappe est malheureusement trop écrasée pour inquiéter la portière bretonne (16’).

Les duels s’intensifient entre les deux formations et l’US Saint-Malo parvient à nouveau à tirer son épingle du jeu. En contre, l’attaquante malouine Ananee Yeboah inscrit son second but de la rencontre (0-2,34’). Une avance certaine au tableau d’affichage mais qui conduit le Racing à montrer un visage plus conquérant sur les phases défensives comme offensives. En témoigne ce duel remporté par Blandine Joly face à la numéro 11 adverse qui se présentait seule dans la surface lensoise.

Globalement dominantes dans cette première période, les joueuses de Sarah M’Barek sont récompensées de leurs efforts juste avant la pause. Carla Polito place une frappe toute en finesse à l’entrée de la surface adverse et trouve le petit filet droit de la cage malouine, le Racing réduit l’écart (1-2, 44’).

automatismes affichés

Un but important qui semble avoir renforcé les intentions offensives du Racing au retour des vestiaires ! À l’image de cette remise de Dayana Pierre Louis pour Carla Polito, qui tente sa chance à vingt-cinq mètres du but adverse. Sa tentative frôle la barre transversale (48’). Quelques instants plus tard, c’est Laurine Pinot qui s’illustre d’une frappe en déséquilibre après le bon travail d’Aude Gbjedissi sur le côté droit de la surface de réparation bretonne (53’). L’intensité est de mise et l’US Saint-Malo poursuit son pressing sur la défense lensoise. Sur une récupération aux abords des dix-huit mètres, la numéro 11 malouine décoche une frappe puissante du pied droit mais Blandine Joly, vigilante, parvient à repousser le danger (56’).

Revenues avec de meilleures intentions, les Sang et Or refont leur retard au score grâce à un mouvement offensif parfaitement orchestré. Dayana Pierre Louis glisse le ballon à Aude Gbdjessi, qui fait trembler les filets du stade Léo Lagrange, d’une frappe enroulée du pied gauche. Le Racing revient au score (2-2, 61’). Plus dynamiques, les Artésiennes enchaînent les occasions franches sur le but breton et c’est Dayana Pierre Louis qui prend sa chance à la suite d’un splendide mouvement lensois. Hélas, la gardienne visiteuse parvient à lire la trajectoire de cette frappe tendue de la numéro 19 sang et or (66’).

Avec fluidité, le Racing se montre à nouveau proche d’inscrire son troisième but de l’après-midi. La transversale d’Aude Gbedjissi trouve Alizée Méreau, qui tire en première intention mais la gardienne de l’USSM, Louise Thiery, capte le ballon (72'). Les Sang et Or maîtrisent les débats durant cette seconde période et Aude Gbedjissi donne pour la première fois l'avantage au Racing dans la rencontre. Au terme d'une combinaison rôdement menée, la numéro 7 artésienne inscrit sa seconde réalisation du jour et permet au RC Lens de prendre les devants (81'). Le dernier frisson de la rencontre est à mettre au crédit des visiteuses. Sur coup franc, l'attaquante noir et or fait chauffer les gants de Blandine Joly, qui parvient à détourner avec autorité ce dernier coup de pied arrêté (90') !

Du caractère et de la personnalité démontrés par les Lensoises ! Le Racing conserve sa place de leader à l'issue de cette journée et enchaîne un cinquième succès consécutif avant de prendre la direction d'Orléans, le 17 novembre prochain.

 

fiche technique

RC Lens-US Saint-Malo (3-2)

Score à la mi-temps : 1-2

  • Buteuses lensoises : Polito (44'), Gbedjissi (60', 81')
  • Le onze : Joly (c) - Limage, Smaali, El Ghazouani - L. Pinot, Polito, Pierre Louis (Bertrand,87'), Meunier - Méreau (Saïdi,87'), Jeudy, Gbedjissi.
sarah m'barek

« C’est une victoire importante, surtout lorsque l’on connaît un scénario comme celui-là. Nous avions étudié leur capacité à agir en transition et nous nous étions préparées à cela. C’est la première fois que les joueuses étaient menées de deux buts cette saison et elles ont montré du caractère et de la patience pour réduire l’écart puis revenir au score. Ce but de Carla Polito avant la pause nous a libérées et nous sommes revenues encore plus déterminées pour la seconde période. Les filles avaient la volonté de montrer un visage plus agressif et, surtout, de concrétiser leurs actions offensives. Elles ont été récompensées de leurs efforts et je les ai félicitées pour cela. À nous de poursuivre notre marche en avant et de préparer avec la même envie notre prochain déplacement à Orléans. »

les buts en vidéo

rclens.fr

GALERIE PHOTO

RC LENS GALERIE