Partagez cet article

Publié le 08/01/2022 à 15h00

La phase retour de Ligue 1 Uber Eats démarre fort pour le Racing ! Lors de la 1ère journée de championnat, Les Sang et Or avaient glané un point sur la pelouse bretonne. Quelques mois plus tard, les dynamiques des deux équipes ont changé et le Stade Rennais a pris une nouvelle dimension. À l’aube de cette 20e journée, analyse d’un prétendant aux places européennes.

Le contexte

Une des équipes les plus séduisantes de Ligue 1 Uber Eats. Le Stade Rennais est installé dans le top 5 du championnat depuis la 11ème journée et vise l’Europe. 4ème au classement avec 9 victoires, 4 nuls et 6 défaites avant cette reprise, l’équipe entraînée par Bruno Génésio veut intégrer le podium et s’y installer durablement. Néanmoins, les Bretons sont sur une moins bonne dynamique sur les dernières rencontres : trois défaites en quatre matchs dont la dernière en Coupe de France à Nancy (1-1 ; t.a.b 4-3). Face à des Lensois également en quête de rebond en championnat mais galvanisés par leur victoire dans le derby du nord, la bataille promet d’être animée à Bollaert.

RC Lens-Stade Rennais, l'avant-match
La stat'

100. Chaud devant ! Lens (105) et le Stade Rennais (102) sont les 2 seules équipes à compter plus de 100 tirs cadrés en Ligue 1 cette saison.

RC Lens-Stade Rennais, l'avant-match
le système habituel

Si le 4-3-3 est de mise à Rennes depuis plusieurs rencontres, les différentes absences dû à la Coupe d’Afrique des Nations et au Covid-19 peuvent venir chambouler les choses. Ainsi, des joueurs comme Lorenz Assignon ou Loïc Badé pourraient venir s’insérer dans la ligne de quatre aux côtés du latéral gauche Adrien Truffert et du défenseur central Warmed Omari. Dans l’entrejeu, une constante s’est installée avec Jonas Martin en sentinelle devant la défense et Lovro Majer, auteur de 4 passes décisives cette saison, sur la droite. Baptiste Santamaría est souvent aligné à gauche mais lors du dernier match de Ligue 1, c’est l’expérimenté Flavien Tait qui a été préféré. La force offensive de Rennes est habituellement le gros point fort de cette équipe. Or, avec l’incertitude autour des présences de Martin Terrier et Benjamin Bourigeaud (co-meilleur passeur avec 4 offrandes délivrées), tous deux touchés par le Covid-19 dernièrement, la donne peut changer. Gaëtan Laborde devrait lui être en place dans son rôle d’assurance tous risques devant le but (6 réalisations avec Rennes), même s’il traverse une période plus compliquée, et pourrait être entouré du jeune Jérémy Doku et de Serhou Guirassy. À surveiller.

RC Lens-Stade Rennais, l'avant-match
L'homme en forme

Le trident offensif Terrier-Laborde-Bourigeaud pourrait être un « homme en forme » à lui seul. Mais s’il y a un joueur qui a s’est doté d’un nouveau statut cette saison c’est bien Martin Terrier. L’ancien lyonnais est le symbole de ce Stade Rennais qui ne fait que de grimper dans la hiérarchie des meilleures équipes du championnat. Avec 9 réalisations cette saison (co-troisième meilleur total de Ligue 1 Uber Eats) dont un triplé face à Saint-Etienne en décembre dernier, le numéro 7 devra être contrôlé dans ses déplacements par la défense lensoise. À seulement 24 ans, il est désormais un joueur éminemment important de l’effectif de Bruno Génésio.

RC Lens-Stade Rennais, l'avant-match
D'un club à l'autre

Dans l’effectif artésien, un joueur a été formé au Stade Rennais. Il s’agit de Wesley Saïd, qui a lancé sa carrière en professionnel sous le maillot breton et a inscrit 6 buts en 39 matchs disputés.

Un Rennais a fait le parcours inverse et est un pur produit de la Gaillette. Benjamin Bourigeaud a commencé sa formation dans l’Artois dès 2005 et a passé le cap de la professionnalisation avec les Sang et Or. Progressant à vue d’œil, il a signé 13 buts en près de 110 rencontres avant d’être transféré à Rennes. Enfin, le défenseur Loïc Badé a lui porté le maillot lensois pendant une saison, en 2020-2021, en étant titulaire à 29 reprises.

RC Lens-Stade Rennais, l'avant-match

rclens.fr