Publié le 23/11/2024 à 19h45
Davantage bousculé en seconde période par un adversaire redoutable d'efficacité, le Racing, qui avait repris espoir en réduisant l'écart, s'incline à Bollaert-Delelis.
Arriver à bon port ! Deux semaines de travail intense ont espacé le 4e succès lensois de la saison de cette confrontation prometteuse face à l’Olympique de Marseille. Pour tenter d’enchaîner une seconde victoire consécutive à Bollaert-Delelis – 55e guichets fermés d’affilée en rencontres officielles – le coach Will Still accorde notamment sa confiance à Hamzat Ojediran dans l’entrejeu qui honore sa première titularisation en Ligue 1. Malang Sarr, Florian Sotoca et M’Bala Nzola retrouvent également leur place dans le onze de départ.
Animé par la présence au coup d’envoi de l’emblématique président lensois Gervais Martel, le Racing démarre pied au plancher ce choc de la 12e journée. Après une récupération haute, Adrien Thomasson adresse un centre flottant au second poteau. Deiver Machado est trop court pour reprendre (1’).
Survoltés par cette première situation dangereuse, les Sang et Or sont à l’initiative dans les trente derniers mètres marseillais. Parfaitement lancé dans la profondeur par Adrien Thomasson, M'Bala Nzola se projette vers le but phocéen et tente un tir croisé. C'est repoussé par Geronimo Rulli (7’).
Offensifs, les joueurs de Will Still combinent et obtiennent plusieurs coups de pied arrêtés aux abords du but provençal. Dans la continuité d'un corner artésien, Przemyslaw Frankowski parvient à centrer à l'opposé. Le ballon revient dans les pieds de David Pereira da Costa dont la reprise est contrée (8’).
D’un but à l’autre, c’est autour des Olympiens de faire parler leurs velléités offensives. En contre, l’OM se crée une première opportunité par l’intermédiaire de Pierre-Emile Hojbjerg. Sa frappe aux vingt mètres manque le cadre (9’). Cette entame de match conquérante du RC Lens se matérialise également par une nette domination territoriale – 64% de possession au quart d’heure de jeu.
Le pressing intense effectué par les Artésiens, asphyxie l’arrière-garde phocéenne et permet à Florian Sotoca de prendre sa chance. Son tir du pied droit est renvoyé par Geronimo Rulli puis Adrien Thomasson tente de servir M'Bala Nzola au premier poteau mais l'attaquant lensois est devancé par un défenseur (22’).
Les occasions s’enchaînent dans les seize mètres phocéens mais le Racing ne parvient pas à trouver la faille. Trouvé par le numéro 28 lensois plein axe, Przemylsaw Frankowski adresse un excellent centre vers Facundo Medina dans la surface. La tête du numéro 14 passe de peu à côté (28’).
Si le RC Lens parvient à mettre en difficulté le bloc olympien, les Lensois tentent également de faire trembler les filets à l’extérieur de la surface. À l’image de cette frappe puissante d’Hamzat Ojediran. Celle-ci fuit malheureusement le cadre (37’). En défense, les Sang et Or montrent aussi du cœur pour repousser les offensives marseillaises. Après un duel entre Kevin Danso et Mason Greenwood, c’est finalement Neal Maupay qui hérite du cuir. Son tir passe à côté du montant gauche de Brice Samba (42’).
Le Racing conclut la première période comme il l’avait commencée ; par une situation dangereuse. Parti dans le dos de la défense, David Pereira da Costa prend sa chance mais bute sur le portier argentin de l’OM. Dans la foulée, M'Bala Nzola s'essaie à son tour mais c'est capté par le gardien marseillais (43’).
Conquérants dès l'entame, les Sang et Or, également appliqués défensivement, mettent à leur crédit les meilleures situations offensives du premier acte.
Revenu avec des intentions nettement plus offensives, l’OM est le premier à débloquer son compteur. Trouvé dans la surface de réparation, Valentin Rongier trompe Brice Samba et ouvre le score (0-1, 49’). Marseille retrouve de l’allant et, en contre, Luis Henrique marque le deuxième but de la soirée (0-2, 56’).
Décidé à inverser ce scénario mal embarqué, les Lensois voient les entrées d’Andy Diouf, Neil El Aynaoui et de l’attaquant Made in Gaillette Rémy Labeau-Lascary en lieu et place d’Adrien Thomasson, David Pereira da Costa et Florian Sotoca pour essayer de revenir dans la rencontre (57’).
Sonnés par ces deux réalisations coup sur coup, les partenaires de Kevin Danso peinent à retrouver de la maîtrise dans le jeu. Néanmoins, les Lensois n’abdiquent pas et tentent par tous les moyens d’inquiéter les Olympiens. Sur corner, Andy Diouf trouve M'Bala Nzola qui tente sa chance du bout du pied gauche. C'est capté par Geronimo Rulli (68’).
Le RC Lens n’a pas dit son dernier mot et Angelo Fulgini fait son apparition sur la pelouse de Bollaert-Delelis. À peine entré en jeu, le numéro 11 lensois ne tarde pas à se mettre en évidence. Après une tentative de Deiver Machado repoussée en deux-temps par le gardien marseillais, le milieu sang et or propulse le ballon au fond des filets (1-2, 81’).
Revigorés par cette réduction du score, les Artésiens sont à l’attaque. Hélas, un coup du sort vient entériner leurs espoirs. Alors que Rémy Labeau-Lascary pensait égaliser, l’arbitre de la rencontre revoit sa décision d’accorder l’égalisation en revenant à un fait de jeu produit quelques instants auparavant en faveur de l’OM. Sur coup-franc, Marseille inscrit un troisième but (1-3, 89’).
Les derniers instants ne permettront pas aux Sang et Or de se relancer et le Racing s’incline à Bollaert-Delelis. Cap désormais sur le déplacement à Reims vendredi prochain.
RC Lens-Olympique de Marseille (1-3)
Mi-temps (0-0)
Les buts : RC Lens : Fulgini (81’). Olympique de Marseille : Rongier (49’), Henrique (56’), Hojberg (90’).
Avertissements : RC Lens : Frankowski (36’), Machado (73’), Danso (82’). Olympique de Marseille : Rongier (18’), Kondogbia (64’), Garcia (89’).
RC Lens : Samba (c) – Sarr, Danso, Medina – Machado, Ojediran, Thomasson, Pereira da Costa, Frankowski – Nzola, Sotoca.
Olympique de Marseille : Rulli – Balerdi (c), Kondogbia, Garcia, Murillo – Rongier, Rabiot, Hojberg – Greenwood, Henrique, Maupay.