Partagez cet article

Publié le 11/09/2023 à 18h30

« Une grande réussite » ! Organisée avec le soutien de son partenaire majeur Puma, la première édition du Racing Cross de Lens a eu lieu ce dimanche 10 septembre, au départ de La Gaillette jusqu’au stade Bollaert-Delelis. Un parcours de 6,2 kilomètres, symbolique en lieux et en distance, qui a ravi tant les demandeurs d’emploi que les amateurs de course malgré la forte chaleur artésienne…

Une journée chaleureuse… dans tous les sens du terme ! Sous l’éclatant soleil de l’Artois, ce sont près de 750 coureurs qui ont pris part à la première édition du Racing Cross de Lens, organisée par le Racing Cœur de Lens avec l’appui de Puma. L’événement avait pour objectif de permettre aux participants – demandeurs d’emplois ou non – de courir à travers des lieux iconiques de l’agglomération lensoise.

6,2 kilomètres plus tard…

Les marathoniens artésiens, vêtus en nombre des couleurs sang et or, ont entamé leur parcours du côté de La Gaillette, centre technique et sportif lensois. Partis d’Avion en plusieurs vagues et motivés malgré la chaleur, ils ont ensuite rallié le Parc de la Glissoire puis le parc du Musée du Louvre-Lens pour finir l’épreuve dans l’antre de Bollaert-Delelis. Les coureurs ont emprunté le passage juste derrière le banc de touche, le long de la tribune Lepagnot. Un émerveillement pour ces supporters des Sang et Or. « En tant que coureur et fan inconditionnel du RC Lens, cette course était le moyen de faire d’une pierre deux coups ! C’est un parcours qui fait sens et l’arrivée à Bollaert était la cerise sur le gâteau », explique Guillaume, heureux de soutenir les actions mises en place par le fonds de dotation du Racing.

Première Racing Cross de Lens 2023 RCLens Puma

 

Pour les participants mais pas seulement ! À leur arrivée dans l’enceinte lensoise, les coureurs ont pu se restaurer dans des espaces prévus à cet effet. Le moyen parfait de reprendre de l’énergie avant de se diriger vers les 25 stands des entreprises partenaires du Racing qui les attendaient au Village de l’Emploi et qui proposaient environ 250 postes dans différents secteurs (restauration, marketing sportif, automobile…). « C’est un bel événement et passer par l’intérieur de Bollaert était assez impressionnant », raconte Océane qui s’est inscrite avec l’objectif de saisir une opportunité professionnelle. « Le Village de l’Emploi m’a permis de découvrir des secteurs d’activité que je ne connaissais pas. Le concept est convivial, du fait que les recruteurs viennent à notre rencontre dans ce cadre assez hors du commun. »

Initialement destiné aux participants du Racing Cross de Lens, le Village de l’Emploi n’a pas fermé ses portes aux nombreux visiteurs non-inscrits. Ainsi, 500 demandeurs d’emploi supplémentaires sont allés au contact des entreprises. C’est donc un total de 1 250 personnes qui a participé à cette journée !

 

Fabien Simon - directeur du Racing Cœur de Lens : « Le projet est né de la volonté d’organiser une course reliant des lieux emblématiques du club. L’insertion professionnelle fait partie des thématiques prioritaires du Racing Cœur de Lens alors nous avons imaginé ce cross et le Village de l’Emploi avec le soutien de Puma. Cette première édition est une grande réussite avec au total 1 250 personnes ayant pris part à cette journée. Cela témoigne d’un certain dynamisme sur le territoire. Le vrai indicateur de réussite est la transformation des offres en emplois, nous ferons ce bilan un peu plus tard. Nous remercions Puma pour son aide, les bénévoles du comité départemental olympique sportif du Pas-de-Calais, toutes les personnes qui ont travaillé autour du projet et Pôle Emploi, qui a ciblé les jeunes par rapport au secteur d’activité des partenaires présents ! »

Anne-Sophie Segenreich, directrice des ressources humaines de Puma France : « C’était une évidence pour Puma d’adhérer à ce projet.  Ce dernier permettait de lier notre passion du sport à une problématique liée à l’emploi. De nombreux visiteurs ont participé au Village de l’Emploi pour recevoir des conseils et échanger avec les recruteurs. Tout cela s’est fait dans un contexte très agréable ! Finalement, c’est une action simple et authentique qui ressemble autant au RC Lens qu’à Puma donc c’est une très bonne chose. »

 

Une course à plus d’un tour ? Après cette belle première, le Racing Cœur de Lens a désormais pour ambition de pérenniser cette action avec une deuxième édition dès l’année prochaine.

Pour télécharger toutes les photos du Racing Cross de Lens, cliquez ici.

première haute en couleurs

rclens.fr