Partagez cet article

Publié le 15/06/2023 à 17h57

Arrivée au Racing en 2020 en parallèle de la création du RC Lens Féminin, Sarah M’Barek s’est affirmée comme un élément central. En trois ans, l’entraîneure de la D2F a façonné une identité et un état d’esprit propre à la section féminine dont elle est la manageure. Guidée par son amour du club et la volonté de poursuivre le travail déjà accompli, elle vient de prolonger le contrat qui la lie au Racing jusqu’en 2025.

« Montrer que l’on fait honneur à la confiance que l’on nous a accordée. » Lorsque le Racing et la Ville d’Arras entérinent la création du « RC Lens Féminin » en juillet 2020, Sarah M’Barek nourrit déjà de belles ambitions. L’ex-internationale française, double championne de France avec Montpellier en tant que joueuse, débarque dans l’Artois avec l’intention de faire grandir le football féminin dans la région et de ramener le club dans le haut de tableau de la deuxième division.

Une détermination sans faille à la tête d'une section en plein essor

La route pour parvenir à ces objectifs n’a pas été de tout repos. La néo-artésienne subit d’abord l’arrêt du championnat 2020-2021 à cause de la pandémie de Covid-19 lors de sa première année au coaching. Mais elle garde le cap et conduit son équipe à une belle 6e place lors de la campagne suivante, avec même des premiers espoirs de montée en D1 Arkema. Un exercice également marqué par une rencontre disputée au stade Bollaert-Delelis. Une première historique.

Une saison que Sarah M’Barek a vécu, en partie, de loin. Un cancer de stade 4 l’éloigne des terrains pendant un long moment. Une épreuve que la coach a surmontée avec une force et une détermination qui forcent respect et admiration. Elle est aujourd’hui en rémission.

Sarah M'Barek, une prolongation entre continuité et ambition

 

Depuis ses débuts sur le banc artésien, ses discours ont été guidés par un mantra : la volonté de ne rien lâcher. Un état d’esprit qu’elle tente d’inculquer à tous les étages de la section féminine, de son équipe à l’ensemble de la formation. Ces valeurs de dépassement de soi ont notamment permis d’obtenir le maintien en D2F, malgré une mauvaise passe lors de la fin de la saison 2022-2023.

Pour continuer à insuffler cette dynamique, la manageure a donc décidé de prolonger son aventure en terres lensoises pour deux années supplémentaires. L’objectif, pour elle, étant de continuer à structurer le RC Lens Féminin et espérer en faire une référence en matière de formation de jeunes joueuses prometteuses. Avec la confiance de la direction, et notamment du Manager général Franck Haise, Sarah M’Barek peut poursuivre sereinement le travail. Toujours avec ambition.

 

Franck Haise, manager général : « La prolongation de Sarah M’Barek s’inscrit dans une forme de continuité et récompense le travail accompli. Bâtisseuse, Sarah a créé les fondations de la section féminine et en assure aujourd’hui son développement. Son caractère de compétitrice, sa connaissance du haut niveau et les valeurs collectives qu’elle prône sont en parfaite adéquation avec le Racing Club de Lens. Au-delà de son management, Sarah inspire le plus grand respect par la détermination qui a accompagné son parcours personnel et sportif. C’est une grande satisfaction de la voir prolonger au Racing jusqu’en 2025. »

Sarah M’Barek, manageure de la section féminine : « C’est un honneur de prolonger au RC Lens. Ça me permet de m’inscrire dans la continuité de ses trois premières années. L’idée est de continuer à construire la section féminine du Racing. Pouvoir se projeter sur deux années supplémentaires est une opportunité de viser une montée en D1 et de poursuivre la structuration des autres équipes. Je suis très fière de continuer l’aventure. Je sens que j’ai la confiance des dirigeants et la proximité avec Franck Haise est un réel privilège pour me permettre de progresser. Ce sont des conditions de travail idéales. »

rclens.fr