Partagez cet article

Publié le 28/12/2022 à 15h00

Membre de la famille sang et or depuis cinq saisons (119 matchs en compétitions officielles), Massadio Haïdara fait partie des joueurs actuels du vestiaire artésien avec la plus grande longévité au Racing Club de Lens. Polyvalent et inlassable travailleur de nature joviale, le défenseur de 30 ans est sans aucun doute l’un des garants des valeurs lensoises. Alors que son contrat devait s'achever en fin de saison, l'international malien prolonge jusqu'en 2025 !

Massadio Haïdara débarque en Artois en juillet 2018. Freiné par plusieurs pépins physiques qui l’ont éloigné des terrains sous les couleurs de Newcastle United, le défenseur latéral est en quête de temps de jeu. Au sein d’un effectif artésien ambitieux, il est lancé dans le bain de la Ligue 2 par Philippe Montanier dès la première journée de championnat contre l’US Orléans (victoire 0-2). Déjà, son expérience du plus haut niveau et son calme sont des atouts pour le onze. Une semaine après, il fait la rencontre du public lensois lors de la réception du Red Star (victoire 1-0) et signe une prestation aboutie. Le natif de Trappes s’impose alors comme un titulaire indiscutable et prend part à 36 rencontres toutes compétitions confondues. Son histoire en Sang et Or est lancée.

Les prestations convaincantes de l’ancien nancéien ne passent pas inaperçues et attirent l’œil du sélectionneur malien. En mars 2019, « Sadio » honore la première de ses 14 sélections avec les Aigles du Mali. Pour son deuxième exercice avec le Racing, Massadio Haïdara se démarque par sa solidité défensive et ses efforts. Robuste et offensif dans son couloir, il se montre décisif par un but et quatre passes décisives. Ainsi, il contribue largement à la remontée des Lensois en Ligue 1 en 2020.

Exemple de fiabilité

Plus mature et avec une centaine de matchs supplémentaires dans les jambes, il retrouve l’élite qu'il avait connue sept ans auparavant à Nancy. S’il a un profil davantage défensif qu’offensif, Massadio Haïdara met à profit ses capacités d’adaptation pour répondre aux demandes de Franck Haise. Doté d’un gros volume de jeu, il travaille sans relâche pour être capable d’évoluer en tant que piston gauche, un poste qu’il n’avait que très peu occupé avant son arrivée à Lens. 

Apparu lors de 14 des 15 journées de Ligue 1 cette saison, le Malien fait preuve de fiabilité. Son état d’esprit et son sens du collectif en font un véritable joueur d’équipe. Symbole de sa polyvalence, le gaucher a rempli à merveille le rôle de défenseur central droit durant la blessure de Jonathan Gradit. Réputé pour sa rigueur défensive, il est le Lensois qui a réalisé le plus d’interceptions (24) et le deuxième qui a remporté le plus de duels aériens (20) cette saison. Ces belles performances lui valent les compliments de son entraîneur : « Massadio est un joueur fiable, qui s’entraîne bien et qui possède un état d’esprit exceptionnel. »

Du haut de ses cinq saisons en Sang et Or et à l’instar de Jean-Louis Leca, qui a également posé ses valises à La Gaillette en 2018, Massadio Haïdara prolonge son engagement sous les couleurs lensoises. Avec cette nouvelle preuve de confiance, le RC Lens confirme sa volonté de poursuivre son histoire avec ce joueur qui a participé à son retour au premier plan.

Massadio Haïdara jusqu'en 2025 RC Lens

 

Arnaud Pouille - directeur général : « La prolongation de Massadio Haïdara s’inscrit dans une logique de continuité et illustre notre attachement réciproque. Massadio est arrivé au club en juillet 2018 et s’est imposé à la fois comme une valeur sûre sportive et aussi l’un des sages du groupe. Exemplaire et tourné vers le collectif, il répond toujours présent sur le terrain et se montre très précieux dans le vestiaire en partageant son vécu en Premier League et en sélection du Mali notamment. Massadio incarne cet esprit Racing que l’on souhaite voir perdurer, avec bien plus de 100 matchs en Sang et Or, il est incontestablement l’un des hommes de base du renouveau artésien. »

rclens.fr