Partagez cet article

Publié le 16/12/2022 à 16h08

Lensois d’adoption depuis cinq saisons, Jean-Louis Leca s’est affirmé comme l’une des personnalités fortes de l’effectif artésien. Gardien d’expérience, leader défensif, cadre important du vestiaire et homme de valeurs, le Corse confirme qu’il se plaît en Artois ! Preuve d’un attachement et d’une fidélité réciproques, le portier sang et or, dont le contrat en cours devait prendre fin à l’issue de cette saison, prolonge jusqu’en juin 2024.

Jean-Louis Leca arrive au Racing Club de Lens au début de l’été 2018 en provenance de l’AC Ajaccio. Il devient rapidement l’un des maillons forts de l’effectif lensois en Ligue 2. Homme de base du onze de Philippe Montanier, il ne manque que trois rencontres de championnat en deux saisons. Grand artisan de la remontée du club dans l’élite en 2020, il met à profit son expérience de la Ligue 1. Dans une belle saison qui voit les Sang et Or terminer à la 7e place, il réalise 88 arrêts et s’affirme comme l’un des joueurs les plus réguliers du championnat de France en prenant part à 37 rencontres sur 38 possibles en 2020-2021.

Fort de ses dix-neuf saisons d’expérience au plus haut niveau, le gardien de 37 ans est également un homme de transmission. Au cours de la deuxième partie de l’exercice 2021-2022, il partage la cage avec un gardien plus jeune, Wuilker Farinez, qu’il conseille et accompagne dans son développement. Grand compétiteur et véritable leader, il garde sa cage inviolée lors de plusieurs rendez-vous majeurs de la saison face à Monaco (0-2), Lille (1-0), Rennes (1-0) ou encore Nice (3-0).

ARTISAN DU RENOUVEAU LENSOIS

Aux côtés de Brice Samba cette saison, le natif de Bastia prend son rôle de doublure très au sérieux. Toujours souriant, chambreur et particulièrement impliqué durant les séances d’entraînement, il reste l’un des cadres du groupe de Franck Haise et prouve au quotidien qu’il peut compter sur lui. À l’image de Florian Sotoca, Massadio Haïdara ou encore Jonathan Gradit, parmi les joueurs qui évoluent toujours au RC Lens, celui qui a désormais effectué la plus grande partie de sa carrière sous la tunique sang et or (132 apparitions) fait partie des symboles du renouveau du club dans l’élite.

Jean-Louis Leca jusqu’en 2024

 

Arnaud Pouille - directeur général : « Nous sommes particulièrement heureux de poursuivre la belle histoire entre le Racing Club de Lens et Jean-Louis Leca. Une histoire d’hommes, de cœur et de valeurs. Jean-Louis a été et restera l’un des artisans du renouveau du club au point de devenir un véritable lensois d’adoption. C’est d’ailleurs tout à fait symbolique que le maillot de gardien avec lequel il pose aujourd’hui, au moment de sa prolongation, est sang et or. Son caractère impétueux, compétiteur et fédérateur ne laisse personne indifférent au Racing. Sur les terrains comme en dehors, il s’investit sans compter depuis quatre ans pour le groupe et est un homme clé du collectif. Sa prolongation souligne un peu plus la fidélité et la continuité auxquelles nous sommes très attachés dans le projet du club. »

rclens.fr