Partagez cet article

Publié le 31/01/2023 à 17h57

Débordant d’énergie, l’international colombien Deiver Machado va continuer d’animer le couloir gauche sang et or jusqu’en 2026 ! Apparu à 15 reprises dans le onze de Franck Haise cette saison, celui qui est Artésien depuis l’été 2021 a prolongé son engagement qui le lie au Racing Club de Lens.

Particulièrement actif sur le côté gauche du Toulouse FC en Ligue 2 lors de la saison 2020-2021, Deiver Machado pose avec la tunique sang et or pour la première fois le 7 juillet 2021. Habitué à jouer dans un système tactique similaire au 3-4-3 de Franck Haise du côté de la Ville Rose, le Colombien s’apprête à découvrir la Ligue 1.

Joueur tonique et doté d’une bonne qualité de centre, il fait ses débuts comme titulaire dès le match d’ouverture contre Rennes (1-1). Il se distingue déjà par sa faculté à répéter les courses dans son couloir et par l’intensité qu’il met dans ses actions. Dans le vestiaire, son intégration est facilitée par sa relation particulièrement amicale avec Facundo Medina et Wuilker Farinez, les deux autres Sud-américains de l’effectif. Il participe à onze des douze premières rencontres de la saison avant de voir sa progression stoppée par une blessure au ménisque.

Deiver Machado Prolongation 2026 RC Lens

 

Cinq mois plus tard, le joueur des Cafeteros de Colombie (3 sélections) effectue son retour dans le groupe pour la réception de Brest. Progressivement, il grappille du temps de jeu contre Metz, Clermont, Strasbourg et Nice avant d’être titularisé contre Montpellier (2-0), le 20 avril 2022. Trois jours plus tard, il entre en jeu à la 73e minute du déplacement à Paris alors que les Lensois, en infériorité numérique, sont menés au score. Trouvé dans la surface par Wesley Saïd, l’international adresse un bon centre vers Corentin Jean, auteur du but égalisateur dans les derniers instants. Il signe ainsi sa première passe décisive sous le maillot artésien. De retour en forme, apportant son dynamisme habituel, l’ancien défenseur de Millonarios ne manquera plus la moindre rencontre de la saison 2021-2022. De belles promesses pour la suite…

Une énergie communicative

Deiver Machado confirme lors de la phase aller de l’exercice 2022-2023. Titulaire pour la première journée contre Brest (3-2), il ouvre son compteur but avec le Racing sur la pelouse de Monaco (1-4). Au sein d’un collectif qui tourne à plein régime, il met son explosivité et son aisance balle au pied à profit. Ainsi, il offre une passe décisive à Florian Sotoca contre Lorient (5-2) puis il participe aux succès de prestige contre Lyon (1-0) et à Marseille (0-1) notamment. Du haut de ses 17 apparitions en championnat (dont 15 titularisations), le joueur de 29 ans fait partie des Sang et Or les plus utilisés par Franck Haise après 19 journées. Ses bonnes performances lui permettent également de faire partie des nommés pour le « 11 TypeFans » de la mi-saison en Ligue 1 Uber Eats.

Deiver Machado Prolongation 2026 RC Lens

 

Le Racing poursuit donc l’aventure avec un profil important de son dispositif. Latéral endurant qui affectionne la profondeur et multiplie les débordements sur l’aile gauche, Deiver Machado est un atout aussi bien défensif qu’offensif. Cette saison, il est le Lensois qui récupère le plus de ballons dans les pieds de ses adversaires par un tacle ou une interception (46). Acteur important de la bonne énergie qui règne sur le terrain et dans le vestiaire lensois, le numéro 3 est en parfaite adéquation avec le projet du club.

Deiver Machado Prolongation 2026 RC Lens

 

Arnaud Pouille - directeur général « On évoque souvent le mercato comme une fenêtre pour se renforcer, fidéliser un joueur est tout aussi important. La prolongation de Deiver s’inscrit dans une logique de stabilisation de l’effectif et vient récompenser son engagement et cette grinta très sud-américaine qu’il met à chaque rencontre à l’instar de son acolyte Facundo Médina. « Macha » s’est parfaitement acclimaté au Racing, c’est une valeur sûre au poste de piston gauche, un joueur énergique comme Bollaert les aime. Il s’épanouit dans ce groupe, ce schéma de jeu et plus généralement sous nos couleurs, c’est un plaisir de le voir s’inscrire sur un plus long terme à nos côtés. »

« Deiver, pour trois saisons encore... »

rclens.fr