Du bassin minier au grand bain de la Ligue 1, il n’y a qu’un… saut ! Né à Liévin – ancienne ville minière – dans l’agglomération lensoise, Tom Pouilly peut en attester. Formé en Artois et devenu un cadre de l’équipe réserve artésienne en National 3, le piston paraphe son premier contrat professionnel avec le Racing en juillet 2024 avant d’intégrer durablement le groupe de Will Still pour l’exercice 2024/25. Le 19 octobre dernier, c’est le grand plongeon. Lancé dans les derniers instants du match AS Saint-Étienne-RC Lens (0-2, J8), Tom Pouilly fait le grand saut dans l’élite et effectue ses premiers efforts dans son couloir. Son parcours en professionnel peut débuter…
Publié le 26/02/2025 à 18h00
Cet enfant du Racing va continuer à grandir sous les couleurs sang et or ! Huit mois après avoir paraphé son premier contrat professionnel avec le Racing, Tom Pouilly (21 ans) prolonge l’aventure avec son club formateur. Issu du bassin minier lensois, ce piston travailleur et généreux dans l’effort est désormais lié au RC Lens jusqu’en 2027.

L’histoire entre Lens et Tom Pouilly démarre très tôt. Passionné par le Racing depuis toujours, il grandit à Nœux-les-Mines à une dizaine de kilomètres du stade Bollaert-Delelis. Celui qui tape ses premiers ballons avec l’US Cuincy est repéré lors d’un tournoi en salle en 2010 et rejoint l’école de football de La Gaillette Gervais Martel à 7 ans. La suite est une progression linéaire vers le monde professionnel. Décrit comme travailleur et à l’écoute, Tom Pouilly fait toutes ses classes sous les couleurs sang et or et évolue à tous les niveaux, dont son positionnement. D’abord milieu offensif, il recule progressivement sur le terrain pour s’installer dans l’entrejeu chez les U17 et les U19, puis au poste de piston droit en réserve.

Dès la campagne 2021/22, Tom Pouilly fait parler sa générosité en National 2 sous les ordres de Yohan Démont. S’il ne peut empêcher la relégation de l’équipe lensoise en National 3, ce pur produit de la formation lensoise cumule 25 apparitions à 19 ans. La saison suivante, le Liévinois continue à prendre de l’épaisseur, cette fois sous la houlette de Vincent Carlier. Capable d’évoluer dans l’axe comme sur les côtés, celui qui est doté d’une bonne patte droite inscrit 3 buts en 21 rencontres. Joueur de caractère, le couteau suisse « Made in Gaillette » hérite également du brassard de capitaine à plusieurs reprises.
En 2023/24, Tom Pouilly continue de s’affirmer comme l’un des principaux leaders du onze lensois en N3. Aligné (presque) exclusivement sur le flanc droit du 3-4-3 de Vincent Carlier, le piston s’impose et ne manque pas la moindre rencontre, sauf lorsqu’il est appelé à compléter l’équipe première en Ligue 1 McDonald’s. Convoqué à 6 reprises avec les pros, cet enfant du Racing prend notamment part à un déplacement enrichissant au PSV Eindhoven en Ligue des Champions et accélère ainsi son développement.
En juillet dernier, Tom Pouilly voit ses efforts et sa mentalité exemplaire récompensés par la signature d’un premier contrat professionnel. Capitaine et titulaire indiscutable lorsqu’il évolue avec la réserve, il crève l’écran en National 3. Décisif dans le derby contre Lille à l’aller (1-2) et au retour (0-2), il est aussi impliqué sur 3 des 5 réalisations des siens contre Reims (5-2). Auteur de 6 buts en 6 apparitions, il joue ainsi un rôle prépondérant dans les résultats de la formation de Vincent Carlier, qui s’impose à 5 reprises en 6 matchs lorsqu’il est sur le terrain.
Élément important des séances des pros par l’intensité et l’engagement qu’il met, le joueur bénéficie de la confiance et de l’accompagnement du staff de Will Still, qui loue son état d’esprit : « Tom mérite d’être avec l’équipe première. Il a fait une excellente préparation estivale et un très bon début de saison avec l’équipe réserve. Il faut lui donner le temps d’accumuler de l’expérience et du vécu. »

De l’expérience et du vécu, le tacticien artésien va lui en accorder. Déjà du voyage au Panathinaïkos en UEFA Conference League en août, Tom Pouilly est du déplacement à Strasbourg en octobre avant de connaître son baptême du feu en Ligue 1 une semaine plus tard. Symboliquement, c’est sur la pelouse de l’AS Saint-Étienne, autre club marqué par le passage de l’industrie minière sur son territoire, que ce joueur issu du bassin minier lensois effectue ses premières foulées dans l’élite. Entré pour une minute sur le terrain des Verts, le numéro 34 dispute ensuite l’ensemble de la seconde période du derby à Bollaert-Delelis. Définitivement intégré au groupe professionnel, le piston figure sur la feuille de match à 12 reprises entre novembre 2024 et février 2025. S’il n’entre pas en jeu, cet amoureux du Racing initie le clapping partagé avec les supporters lensois à l’issue des succès contre Montpellier (0-2) et Angers (1-0). À Nantes, il apporte par son dynamisme et son envie de bien faire, passant même tout proche d’inscrire son premier but au plus haut niveau.
Lancée il y a 15 ans, l’histoire entre le Racing et Tom Pouilly perdure. Sang et Or depuis l’âge de 7 ans et devenu professionnel cette saison, le joueur « Made in Gaillette » a paraphé un nouveau contrat jusqu’en 2027.
Pierre Dréossi – Directeur général du Racing : « La prolongation de Tom est une suite logique dans son parcours au Racing. Cet enfant du club, Sang et Or depuis ses 7 ans, va continuer à se développer dans nos rangs pour les deux prochaines saisons. Issu du bassin minier et formé sous nos couleurs, Tom est viscéralement Lensois. Son énergie, sa générosité dans l’effort et son sens du collectif en font un joueur très caractéristique du RC Lens. Devenu professionnel l’été dernier, Tom s’est montré à l’écoute, humble et travailleur pour se faire une place dans l’effectif professionnel. Il est important pour le Racing de pouvoir s’appuyer sur ce type de profil très identitaire. Au-delà de la dimension sportive, cette prolongation est également le signe de la confiance qui est accordée aux jeunes de La Gaillette Gervais Martel. »