Partagez cet article

Publié le 13/10/2022 à 11h52

Une nouvelle voie s’ouvre pour le Racing et Franck Haise. Arrivé dans la peau d’un formateur pour diriger la réserve lensoise et acteur majeur du renouveau du club dans le rôle d’entraîneur, Franck Haise prolonge son histoire chez les Sang et Or jusqu’en 2027. Retour sur le parcours déjà riche en records et en émotions du nouveau Manager général artésien.

Une vocation au service de grands défis. L’aventure d’entraîneur débute tôt pour l’originaire de Mont-Saint-Aignan et naît d’une véritable vocation. Très jeune, alors qu’il est footballeur professionnel, Franck Haise pense déjà à son après-carrière. Il passe son brevet d’entraîneur à 19 ans puis le tronc commun d’entraîneur à 26 ans pour connaître sa première expérience de coach au Stade Mayennais FC, qu’il maintient 3 saisons de suite en National 3. Déjà, il défend l’idée d’un football offensif et s’appuie sur des qualités humaines. Un profil qui tape dans l’œil du Stade Rennais où il sera éducateur pendant six ans avant de prendre la tête de l’US Changé en Régional 1. En une saison, il est proche de faire monter le club en N3. Il échoue de peu mais sa carrière est lancée.

Malgré de bons résultats à la direction d’une équipe première, Franck Haise retourne à son premier amour : la formation. En 2012, il prend les rênes de l’équipe réserve du FC Lorient et les résultats sont immédiats. En deux saisons, l’ancien footballeur mène les Merlus vers deux titres consécutifs en N3 puis en N2. En 2015, son travail est mis en perspective. Il devient l’adjoint de Sylvain Ripoll dans le staff de l’équipe professionnelle. Néanmoins, les mauvais résultats du club breton précipitent le départ du coach principal. Durant deux rencontres, Franck Haise assure l’intérim et fait ainsi ses premiers pas dans l’élite contre Montpellier (2-2). 

Franck Haise Manager général RC Lens

 

En septembre 2017, Sylvain Matrisciano, alors directeur du centre de formation artésien, le nomme à la tête de l’équipe réserve du Racing. Après des débuts difficiles en termes de résultats, la mise en place d’un nouveau système (3-5-2) et d’un jeu porté vers l’offensive redonnent des couleurs à la réserve sang et or qui se maintient en N2, deux fois consécutivement. 

L’ancien rouennais ne va pas au terme de sa troisième saison avec la formation Made in Gaillette. En effet, le RC Lens met un terme à sa collaboration avec Philippe Montanier, entraîneur de l’équipe fanion, en février 2020. Le visage séduisant de la réserve lensoise n’est pas passé inaperçu et motive les dirigeants artésiens à placer Franck Haise à la tête du groupe professionnel pour assurer l’intérim. L’entraîneur est face à un nouveau défi, à savoir emmener le Racing en Ligue 1.

Des principes de jeu forts

À la tête des pros, le Normand modifie le 3-4-3 de son prédécesseur en 3-5-2 et permet aux Lensois de retrouver en efficacité sur la pelouse du Paris FC (victoire 0-2) et contre l’US Orléans (victoire 1-0). Avec l’arrêt prématuré des championnats pour cause de pandémie du Covid-19, ces deux succès contribuent à la remontée du RC Lens, qui retrouve l’élite après 5 ans d’absence. D’abord nommé pour assurer l’intérim, Franck Haise voit la confiance des dirigeants lensois se renouveler pour diriger l’équipe en Ligue 1. Meneur d’un groupe bâti pour mettre en valeur son 3-5-2, il demande à ses joueurs de produire un football offensif et proactif. Rapidement, sa philosophie de jeu porte ses fruits. Un premier coup d’éclat contre le PSG (victoire 1-0), champion de France en titre, donne le ton d’une saison épique. 

Promus, les Sang et Or font mieux que de lutter pour le maintien dans l’élite. Sans jamais renier leurs principes, ils enchaînent les bons résultats et tiennent la dragée haute aux grosses écuries du championnat. Des grands coups tactiques leur permettent de livrer des prestations de haut vol à Rennes (victoire 0-2), Monaco (victoire 0-3) ou Marseille (0-1). En plus d’une révolution tactique, Franck Haise insuffle à son groupe une énergie et une grande force de caractère. Le point rageur, le coach célèbre des remontées fantastiques contre Reims (4-4) ou Marseille (2-2) qui témoignent de l’abnégation de ses joueurs. Constante et séduisante, la formation lensoise se bat pour une place européenne jusqu’à la dernière journée et termine la saison à une belle 7e place. 

Franck Haise Manager général RC Lens

 

Pour sa première saison pleine en Ligue 1, Franck Haise fait partie des 5 techniciens nommés pour le Trophée UNFP du meilleur entraîneur de la saison.

L’exercice suivant est celui de la confirmation. Dans la lignée de la saison précédente, le Racing joue sans calcul et avec beaucoup d’ambitions dans le jeu. Un succès de prestige en infériorité numérique sur la pelouse de l’AS Monaco (0-2) met d’accord tous les observateurs sur la qualité du football proposé par les Lensois. Au micro de Prime Video, Thierry Henry salue le travail du coach artésien : « Ce que j’aime, c’est que l’on voit une équipe qui est montée l’année dernière et qui vient à Monaco pour jouer. C’est le football qui me parle, c’est un football contagieux. »

Un homme de records

D’une saison dite « de la confirmation » que l’on promet plus difficile que la première, le coach sang et or en fait une campagne emplie de records et d’émotions. Après la première victoire du club à Bordeaux (2-3) depuis 21 ans, Franck Haise mène ses troupes vers le succès dans le derby contre Lille (1-0). Quelques semaines plus tard, ses joueurs livrent une partition spectaculaire à Marseille (2-3), preuve que leurs performances ne sont plus une surprise. « Gagner de cette manière, ça donne beaucoup de joie et de fierté », déclare alors Franck Haise. Le jeu prôné par le Racing est salué. Ce dernier est capable de renverser des montagnes même quand les vents lui sont contraires, comme lors du derby contre le LOSC en Coupe de France. Menés et dominés, les Artésiens font preuve de caractère pour égaliser dans les dernières secondes (2-2) avant de se qualifier aux tirs au but.

Entre folie et retournements de situations, la seconde partie de saison est définitivement à l’image du groupe lensois. Alors que tout le monde pense les hommes de Franck Haise écartés de la course à la 5e place après une défaite à Strasbourg (0-1), ceux-ci se remobilisent pour faire de ce match leur dernier revers avant longtemps. En infériorité numérique une bonne partie du match, ils dominent Nice (3-0) avant de s’imposer à Lille (1-2). Ainsi, ils remportent le derby à l’aller et au retour dans la même saison pour la première fois depuis 40 ans. Sur leur lancée, les joueurs lensois restent invaincus durant le sprint final, dont certains épisodes resteront dans les mémoires. Héroïques, ils arrachent des points dans les derniers instants à Paris (1-1), à Reims (1-2) et contre Monaco (2-2) pour signer un record de points (62, une première depuis 2001-2002). 

Franck Haise Manager général RC Lens

 

La série d’invincibilité du Racing se poursuit sur 17 rencontres de Ligue 1 (record du club depuis 2005-2006). Fidèles à leur philosophie de jeu, les Artésiens signent des succès références contre Monaco (1-4), Rennes (2-1) et Lorient (5-2) au début de cette saison. Des soirées déjà mémorables pour les supporters lensois qui ont vu Bollaert-Delelis redevenir une forteresse (5 victoires consécutives pour la première fois depuis 1998). Ainsi, Franck Haise dirige l’équipe qui a réalisé le meilleur début de l’histoire du Racing (21 points en 9 journées).

Formateur, entraîneur… manager

Au sein d’un collectif bien huilé, l’éclosion au plus haut niveau de plusieurs individualités est également l’une des réussites de Franck Haise. Devenu un entraîneur scruté en Ligue 1, le coach artésien continue à mettre à profit ses compétences de formateur. Mis dans les meilleures dispositions pour briller, ses joueurs s’épanouissent dans un système de jeu qui leur correspond. Ex-élément moteur du 3-5-2 lensois en tant que piston, Jonathan Clauss fait partie de l’équipe type de la saison de Ligue 1 à deux reprises et est sélectionné en Équipe de France pour la première fois lorsqu’il évolue sous les couleurs sang et or. Sous sa coupe, des joueurs Made in Gaillette découvrent la Ligue 1. C’est le cas d’Ismaël Boura, Cheick Doucouré, Simon Banza, Ibrahima Baldé ou David Pereira da Costa, qui s’est désormais fait une place dans le onze lensois.

Dès lors, cette prolongation de contrat et cette nouvelle fonction de Manager général arrivent comme une suite logique dans le parcours de Franck Haise au Racing. Son expérience de formateur, sa connaissance du club et les résultats qu’il a obtenus avec l’équipe première sont autant d’atouts qu’il mettra au service de toutes les équipes (féminines, formation, post formation, équipe professionnelle) du club lensois.  

rclens.fr