Partagez cet article

Publié le 14/06/2023 à 18h45

L’ascension se poursuit ! Milieu de terrain en pleine progression, habitué de la sélection tricolore en jeune, Fodé Sylla (17 ans) est récompensé de ses 9 années de formation à La Gaillette par un premier contrat professionnel, le liant au RC Lens jusqu’en 2026.

Un pur produit « Made in Gaillette ». Arrivé au Racing à 8 ans après des débuts au Roubaix Omnisports, Fodé Sylla a gravi un à un les échelons. Avec sérieux et ambition. Dès ses premières foulées balle au pied, le jeune garçon se distingue par sa maturité. Une qualité qui lui permet d’accéder aux catégories supérieures et, surtout, d’atteindre l’Équipe de France. Avec les U16 d’abord, puis les U17 dès 2022. Il cumule désormais 28 capes avec les Bleus.

EN N3 à 17 ans et une première apparition dans le groupe pro en Coupe

Valeur sûre, le Roubaisien semble être le type de joueur sur lequel un coach peut construire un projet collectif. En témoigne l’attribution, à plusieurs reprises, du brassard de capitaine avec la sélection tricolore. Surclassé avec les U19 sang et or cette saison du haut de ses 17 ans, le milieu a surtout occupé le poste de relayeur. Costaud sur le plan défensif, gros récupérateur et efficace pour gratter des ballons dans les pieds adverses, il a rapidement confirmé, même s’il doit encore passer un cap offensivement. Si bien qu’il est appelé avec la réserve pour un déplacement à Amiens en février.

Premier contrat pro pour Fodé Sylla RC Lens

 

Titulaire, il n’a pas froid aux yeux et effectue 66 minutes de bonne facture. Des débuts solides… suivis d’une autre grande première puisqu’il est convoqué avec l’équipe fanion, quatre jours plus tard, pour les 8èmes de finale de la Coupe de France. Une apparition dans le groupe venue récompenser la régularité de ses performances et la confiance placée en lui par le Manager général Franck Haise. Au terme de cette campagne 2022-2023, il a pu disputer 8 rencontres de National 3, toutes dans le onze de départ.

Si la Ligue 1 reste l’objectif premier de Fodé Sylla, il a désormais toutes les cartes en main avec ce premier contrat professionnel pour mettre en perspective ce rêve d’enfant.

 

Franck Haise, manager général : « Je félicite Fodé pour la signature de ce premier contrat professionnel, une étape toujours symbolique. Je parle bien d’étape, l’objectif étant de poursuivre les efforts pour qu’il s’aguerrisse encore. Le chemin est rarement linéaire vers le haut niveau mais Fodé possède les qualités pour s’y frayer une place. C’est un garçon travailleur qui s’appuie sur un environnement familial des plus sains. International U17, il affiche un certain nombre de séances en pro et évolue déjà avec la N3, ce qui montre sa maturité à son âge. »  

Eric Sikora, responsable de la post-formation : « Fodé est arrivé à l’âge de 8 ans au Racing. Cette signature est un marqueur et montre aux autres jeunes de la Gaillette qu’avec du travail, du sérieux, de la détermination, c’est possible, on peut valider les premières étapes. L’éducation et l’accompagnement de Fodé lui permettent de travailler sereinement. Fodé est à l’écoute mais s’appuie sur un caractère déterminé : il sait ce qu’il veut. Sur les rencontres de N3, on a tout de suite vu qu’il se mettait au niveau, qu’il affichait du caractère, et ce à 17 ans. À lui d’écouter, de regarder la manière de travailler chez les pros pour gravir les étapes une à une. Félicitations Fodé pour ce premier cap. »

rclens.fr

GALERIE PHOTO

RC LENS GALERIE