Partagez cet article

Publié le 18/04/2023 à 17h25

Une progression explosive ! Auteur de prestations remarquées avec la réserve sang et or et souvent convié aux entraînements de l’équipe première cette saison, Ayanda Sishuba a été récompensé par la signature de son premier contrat professionnel jusqu’en 2026. Une étape de plus dans l’ascension de l’international U18 belge avec le Racing.

Chez les Sishuba, le football est une affaire de famille. Fils d’Asanda Sishuba, joueur professionnel dans les années 2000 en Belgique, Ayanda Sishuba s’est très vite retrouvé avec un ballon au pied. Dès l’âge de 4 ans, « AS » intègre le club belge du Royal Excel Mouscron. Des premiers pas concluants, qui lui ouvrent les portes du centre de formation du Lille OSC. Le jeune ailier restera trois ans du côté du domaine de Luchin avant de revenir à Mouscron.

C’est à cette période que le Racing, séduit par son profil aussi polyvalent que virevoltant, le repère. Ainsi, il rejoint les murs de La Gaillette à l’âge de 13 ans, d’abord au sein des U13, avant d’être rapidement surclassé.

Tout en vivacité et en percussion, doté d’une puissante frappe de balle de son pied gauche, celui qui est inspiré par des joueurs vifs et techniques se fraie un chemin jusqu’à l’équipe U19 sang et or. Surclassé, sous la houlette d’Éric Sikora, un avenir professionnel se dessine. Il apparait à sept reprises dans l’effectif de la réserve - alors en National 2 – lors de la saison 2021-2022. En parallèle, il touche ses premiers ballons avec la sélection belge U17 lors de deux matchs amicaux en février 2022. Du haut de ses 17 ans, il va prendre une autre dimension lors de la campagne suivante.

Une première à Bollaert en 2022

Désormais intégré à l’effectif de la réserve, il signe un doublé dès la 4e journée de National 3 face à Longueau et récidivera, trois rencontres plus tard, lors de la réception de Compiègne. Ses prestations tapent dans l’œil du Manager général Franck Haise qui le convie aux entraînements des pros… et même au stage à Marbella, organisé pendant la trêve de la Coupe du Monde en décembre 2022. Une étape de plus dans son apprentissage auprès de ses aînés.

Dans le même temps, il reste un des leaders offensifs des U19 avec qui il inscrit un but tout à son image en Gambardella : il élimine plusieurs défenseurs, crochète vers l’extérieur et ouvre son pied gauche pour perforer les filets. Adossé à son profil athlétique et technique, un vrai instinct de buteur se révèle chez le jeune milieu.

Premier contrat professionnel pour Ayanda Sishuba

 

Quelques jours après cette réalisation, Ayanda réalise un de ses rêves : fouler la pelouse du stade Bollaert-Delelis. Profitant de la reprise de l’équipe première, il joue ses premières minutes en pro lors d’une double confrontation amicale face au Havre. L’occasion, pour une partie des supporters sang et or, de découvrir une jeune garde en pleine ascension.

Décisif avec la N3

En 2023, il continue d’enchaîner les bonnes prestations. Seul buteur dans le derby avec les U19, il se fend d’un but, d’une passe décisive et d’un penalty provoqué face à Feignies-Aulnoye, leader de National 3. De plus en plus régulier, il est de nouveau appelé par la sélection belge, cette fois, avec les U18.

Autre maillot, même détermination ! En trois rencontres amicales disputées en mars dernier, il marque deux réalisations sous le pavillon des Diables Rouges. Devenu un élément fort de l’équipe de Vincent Carlier, il pointe désormais à 8 buts, avec celui inscrit le week-end dernier sur la pelouse de Vimy, le tout, accompagnés de 4 passes décisives.

Cette prolongation de contrat arrive donc à point nommé pour propulser Ayanda Sishuba au plus haut-niveau. Encore une belle récompense du travail fourni par les éducateurs de la formation artésienne.

 

Eric Sikora, responsable de la post-formation« La signature du premier contrat d’Ayanda est une étape importante. C’est un marqueur de confiance du club dans sa route vers le haut niveau. Ayanda est un milieu de terrain offensif doté de qualités techniques intéressantes. Sa saison en N3 est prometteuse avec des statistiques, ce n’est néanmoins qu’une étape et il connait nos attentes pour poursuivre sa progression. » 

rclens.fr

GALERIE PHOTO

RC LENS GALERIE