Une éclosion rapide ! Très jeune, Rayan Fofana tape dans l’œil des recruteurs du Racing. Celui qui a débuté sa formation à l’Espérance de Paris quitte la région parisienne pour s’installer à La Gaillette à 13 ans, en 2019. La suite est une succession de paliers franchis avec brio. En avance sur sa génération, il intègre l’effectif U19 lensois à seulement 16 ans et se met vite en évidence. Buteur pour son premier match face à Paris (2-1), il récidive lors de la rencontre suivante à Dunkerque (1-4) puis fait trembler les filets de Gonfreville (0-5). Avant-centre puissant, Rayan Fofana boucle la saison régulière 2022/23 avec 7 réalisations en 10 apparitions, contribuant à la première place des Sang et Or au sein de leur groupe.
Publié le 30/10/2024 à 17h30
Lensois depuis l’âge de 13 ans, Rayan Fofana (18 ans) poursuit son développement chez les Sang et Or. Agile et adroit, l’attaquant « Made in Gaillette » a paraphé son premier contrat professionnel avec le Racing, liant son avenir au club jusqu’en 2027.
Lors des play-offs qui voient le RC Lens lutter pour le titre de champion de France U19, le joueur né en 2006 se montre décisif face à Troyes en quarts de finale (4-3) et score de nouveau face à Nantes en demi-finale (défaite 3-2). Néanmoins, cela ne suffit pas pour accéder à la finale.
Fort de cette montée en puissance, Rayan passe un nouveau palier en 2023/24. Aligné à la pointe du onze de Yohan Démont, il crève l’écran en seconde partie de campagne. Buteur lors de huit journées consécutives (13 réalisations), il brille en inscrivant trois doublés et un triplé, pour un total de 16 buts en 22 apparitions.
Pour lui, cet exercice est aussi l’occasion de se frotter aux meilleures écuries du continent. Lors d’une épopée qui voit le Racing se hisser jusqu’en 8es de finale de l’UEFA Youth League, il est d’abord passeur décisif face au PSV Eindhoven puis buteur face à Arsenal, Séville et l’Olympiakos.
Ces derniers mois, ses performances lui ouvrent les portes de l’équipe réserve. Lancé en National 3 par Vincent Carlier en janvier, il débute face à Saint-Amand (2-2) puis réintègre régulièrement le groupe à partir du mois d’avril (6 matchs d’affilée). Il se démarque notamment en obtenant un penalty face à l’US Chantilly (1-1).
Doué techniquement et doté de qualités athlétiques importantes, Rayan Fofana va continuer à développer son potentiel sous les couleurs artésiennes. Talent à polir, l’attaquant « Made in Gaillette » lie son avenir au Racing pour les trois prochaines saisons, soit jusqu’en 2027.
Éric Sikora – Responsable de la post-formation : « La signature de ce premier contrat professionnel est une belle marque de confiance mutuelle entre le Racing et Rayan Fofana. Elle vient concrétiser plusieurs années de formation au club et récompenser les progrès de Rayan au cours de la saison 2023/24. Ses qualités de finisseur lui ont permis de briller, totalisant 19 buts en championnat national U19 et en Youth League. En plus de ses caractéristiques, Rayan possède une belle marge de progression et nous sommes très heureux de continuer à l’accompagner dans son développement. Félicitations Rayan ! »