Partagez cet article

Publié le 18/05/2023 à 10h58

Alors que se profile dans 90 jours le 90e anniversaire de Bollaert-Delelis, le club lance un projet authentique et populaire qui permettra au peuple Sang et Or d’apposer son nom sur les façades de son antre mythique. Une présence physique pour incarner une passion pour les uns, un art de vivre pour les autres.

C’est une thématique qui revenait de manière récurrente dans les consultations menées auprès des supporters Sang et Or, celle de matérialiser son appartenance au Racing. Après plusieurs mois d’étude et d’échanges, le club profite de ce symbolique J-90 avant le 90e anniversaire de son enceinte pour dévoiler le dispositif « Aux noms de Bollaert » qui vise à recouvrir les grilles de son stade des noms de ceux qui font la puissance et la singularité du Racing. Le tout formant une immense vague Sang et Or.

« Aux noms de Bollaert » : notre enceinte, notre empreinte !
Sur la tribune de son choix, avec un message et une date personnalisables

Concrètement, chaque personne physique (les personnes morales/entreprises sont exclues du dispositif) a la possibilité de commander une plaque sur la tribune à laquelle il est attaché (Lepagnot, Marek-Xercès, Delacourt, Trannin), dans la limite des quantités disponibles. De 8 cm de hauteur et 22 cm de longueur, celle-ci comportera un prénom, un nom et la possibilité de personnaliser un message de 62 caractères en lien avec Bollaert ou le Racing (tout message insultant ou hors propos annulera la commande). En sus, une date pourra être ajoutée. Les plaques seront positionnées sur les grilles de telle manière que chacune pourra être lue, permettant, le temps d’un instant, de partager une immersion dans des souvenirs éminemment personnels.

Pour 10 ans ou à vie

Indifféremment sang ou or de manière à donner les couleurs du Racing à son stade dont les grilles sont aujourd’hui un peu grisâtres, la plaque pourra être commandée pour 10 ans (90 euros) ou à vie (190,6 euros), avec des facilités de paiement (4 fois). Conçues dans un matériau ultra-résistant, les plaques seront classées dans l’ordre des commandes, derrière l’empreinte numéro 1 (Félix Bollaert) et celle numéro 2 (André Delelis). Fidèle à ses valeurs, la plaque numéro 12 ne sera pas disponible et fera l’objet d’un message du club adressé à son 12e homme. Et puisqu’à Lens le collectif est une notion absolue, aucune autre plaque que celles de Messieurs Bollaert et Delelis ne sera offerte ou réservée, aucune remise ne sera consentie, l’idée étant qu’un joueur/dirigeant d’hier ou d’aujourd’hui puisse se retrouver aux côtés d’un supporter, réunis par le seul dénominateur commun qu’est le Racing.

Jusqu’au 18 juin 2023, après il faudra probablement attendre 2033...

Limités par la seule largeur des grilles du stade, les stocks sont disponibles en ligne au plus tard jusqu’au 18 juin 2023, date anniversaire du stade Bollaert-Delelis. L’installation se fera durant l’été 2023 afin que toutes les plaques soient visibles pour le premier match de la saison 2023-24. À noter enfin que la prochaine campagne pour apposer son nom devrait probablement se tenir en 2033, à l’occasion du centenaire de l’arène.

Une première étape avant l’aménagement des parvis de Bollaert-Delelis

Si « Aux noms de Bollaert » est avant tout né d’une volonté de permettre aux supporters actuels et du passé, qui constituent les fondations du club, d’être présents eux-mêmes sur celles du stade Bollaert-Delelis, la question de l’utilisation des fonds récoltés est évidemment prégnante. Ainsi, cette initiative s’inscrit dans une démarche globale autour de Bollaert-Delelis, notamment le financement d’une zone festive sur les parvis intérieurs des différentes tribunes, en attendant d’autres projets structurants à venir. Conscient du lien social créé par son stade, le club va, dans un premier temps, aménager ses abords à travers des lieux de restauration, buvettes et différentes animations qui permettront à toutes et tous de venir plusieurs heures en amont de la rencontre pour se retrouver et vivre l’expérience artésienne dans cette ferveur joyeuse qui définit le bassin minier.

« Aux noms de Bollaert » : notre enceinte, notre empreinte !

 

Habitués de Bollaert-Delelis, diaspora artésienne, joueurs/dirigeants, supporters en herbe ou disparus à qui l’on souhaite rendre hommage pour souligner le lien particulier tissé avec le volcan artésien, « Aux noms de Bollaert » c’est un point de convergence pour tous ceux qui désirent graver une ou leur appartenance, à jamais. À l’heure de la « tokenisation » et du « sportainment », le club a choisi de privilégier un lien physique, simple et indéfectible avec l’ensemble de ceux qui ont fait, font et feront l’émotion de Bollaert. Pour prévisualiser ou commander sa plaque, rendez-vous uniquement sur billetterie.rclens.fr

« Aux noms de Bollaert »

rclens.fr