Partagez cet article

Publié le 23/08/2024 à 12h30

Hissez haut, Satriano ! Adroit devant le but et généreux dans l’effort, l’avant-centre uruguayen Martin Satriano (23 ans) est prêté au Racing avec option d’achat. Le joueur aux 48 apparitions en Ligue 1 McDonald’s arrive en Artois avec sa connaissance du championnat et sa détermination de porter haut les couleurs sang et or…

Le 13 février 2022, le Stade Brestois 29 accueille l’ES Troyes AC pour le compte de la J24 de Ligue 1. Arrivé dans le Finistère quelques semaines plus tôt, Martin Satriano, qui ne cumule que 31 minutes dans l’élite avec le club breton, est aligné à la pointe de l’attaque. En cette veille de Saint-Valentin, l’Uruguayen ne perd pas de temps et plante deux pions pleins de détermination en vingt minutes, contribuant au large succès des siens (5-1)… Son histoire d’amour avec le championnat de France peut débuter !

Très haut, très vite

Natif de Montevideo, Martin Satriano fait sa formation au Club Nacional de Football (2014-2020) avant de quitter le pays pour la première fois à 19 ans. Repéré par plusieurs grands clubs européens, ce fils d’ancien footballeur professionnel opte pour l’Inter Milan où il intègre la Primavera - championnat national des moins de 19 ans. Débarqué en milieu de saison, il ne tarde pas à se mettre en valeur. Dès sa première apparition, il délivre une passe décisive face à Naples (5-0) et récidive contre la Juventus (1-1). En grande forme, il est à la fois buteur et passeur face au Genoa (3-0). Avec la jeune garde intériste, il fait également ses premiers pas sur la scène européenne. Ainsi, il est titulaire lors des rencontres d’UEFA Youth League contre le Stade Rennais (1-0) et le Real Madrid (3-0).

En 2020, l’offensif tape déjà à la porte des pros. Dans une équipe qui sera sacrée championne d’Italie en fin de saison, il apparait plusieurs fois sur la feuille de match en Serie A. S’il n’a pas encore sa chance dans l’élite, il apprend malgré tout aux côtés de Lautaro Martinez et Romelu Lukaku.

Martin Satriano, le compatible : RC Lens

 

Lors de la campagne 2020/21, son sens du but fait des ravages. Joueur majeur de la jeune formation italienne (27 apparitions), il réussit un doublé contre Sassuolo (3-3) et se fait remarquer en rééditant la même performance face au Milan AC (0-3). L’exercice suivant, ses 14 réalisations et 6 passes décisives lui ouvrent définitivement la voie du plus haut niveau. Lancé en Serie A contre le Genoa (13 minutes), il grapille du temps de jeu au cours de la première moitié de saison (4 rencontres). Pour poursuivre son développement, il est prêté au Stade Brestois 29 à la mi-saison.

à Brest, L’expérience de la ligue 1

En Ligue 1, Martin Satriano démarre sur les chapeaux de roue. Lors de sa première titularisation, il fait plier la défense troyenne en marquant d’abord au terme d’un enchaînement individuel exceptionnel, puis en véritable renard des surfaces. L’Uruguayen fait ensuite trembler les filets rémois d’une frappe puissante (1-1) et montpelliérains d’une volée bien placée (1-2). Au-delà des statistiques, il se démarque par son état d’esprit de guerrier. Véritable joueur d’équipe, l’attaquant devient logiquement l’une des coqueluches du public de Francis-Le Blé.

Ce prêt prometteur en appelle un autre. Tout juste revenu en Lombardie, Martin Satriano prend la route d’Empoli où il s’affirme régulièrement dans le onze (32 apparitions), en 2022/23. Cette aventure est notamment l’occasion pour lui d’ajouter de nouvelles cordes à son arc. Très mobile, ce milieu offensif de formation n’hésite pas à redescendre sur le terrain pour participer au jeu. Dans un système à deux attaquants de pointe, il s’épanouit et brille par sa générosité, son intensité et son activité au pressing. En Amérique du Sud, ses performances ne passent pas inaperçues et motivent le sélectionneur de l’Uruguay à lui offrir sa première cape avec la Céleste en septembre 2022 (0-2 contre le Canada).

Martin Satriano, le compatible : RC Lens

 

Barré par la concurrence à l’Inter, Martin Satriano pose de nouveau ses bagages à Brest pour la campagne 2023/24. Dès l’entame de saison, il s’impose comme un titulaire en puissance et participe à l’épopée brestoise en Ligue 1 (3e). Utilisé par son entraîneur comme un point d’appui, il développe sa polyvalence et sa palette technique en évoluant parfois sur un côté. Il fait notamment de son grand gabarit (1m87) un atout en étant l’un des joueurs les plus efficaces dans les airs (62 duels gagnés). Incontournable du onze finistérien, l’avant au fort tempérament fait parler son caractère décisif contre Lille (1-1), Metz (4-3) ou encore Rennes d’une tête imparable (4-5). Celui qui confie lui-même aimer « travailler pour le collectif » termine la saison avec 4 buts et 4 assists. Il est ainsi l’un des principaux artisans de la qualification historique du club pour la Ligue des Champions.

Un attaquant qui coche toutes les cases

L’Europe, Martin Satriano y goûtera sous les couleurs sang et or ! L’attaquant de 23 ans a paraphé en provenance de l’Inter Milan dans le cadre d’un prêt assorti d’une option d’achat. Inlassable travailleur et tourné vers le collectif, il arrive en Artois avec ses qualités offensives, son dynamisme et sa grinta. Nul doute que sa combativité et son grain de folie sauront enflammer Bollaert-Delelis !

 

Pierre Dréossi - Directeur général « C’est avec un très grand plaisir que nous accueillons Martin Satriano dans nos rangs. Très tôt durant sa jeune carrière, Martin s’est révélé comme un attaquant prometteur en Uruguay. Cela lui a permis de rejoindre l’Inter Milan et de poursuivre son développement au contact de l’un des effectifs les plus performants d’Europe. Martin est un acharné de travail qui a enchaîné les expériences convaincantes en France et en Italie pour confirmer ses qualités. Cela prouve sa grande force de caractère. Adroit face au but, généreux dans l’effort et profondément tourné vers le collectif, Martin a le profil pour coller parfaitement à l’ADN du club. Bienvenue en Sang et Or, Martin ! » 

 

Martin Satriano, le compatible : RC Lens
8e flamme allumée

rclens.fr

GALERIE PHOTO

RC LENS GALERIE