Une entrée aux yeux du monde… Le 17 décembre 2022, alors que le Maroc dispute le match pour la troisième place à la Coupe du Monde 2022 face à la Croatie, Anass Zaroury entre en jeu pour la dernière demi-heure. S’il ne peut empêcher la courte défaite des siens (2-1), le virevoltant ailier vit l’un des plus grands moments de sa jeune carrière. À seulement 22 ans, cette deuxième sélection avec les Lions de l’Atlas donne une nouvelle dimension à son parcours.
Publié le 22/08/2024 à 16h30
Technicité et vivacité sur les côtés ! Après deux saisons outre-Manche du côté du Burnley FC, Anass Zaroury (23 ans) vient compléter le secteur offensif lensois. Doué pour le dribble, doté d’une bonne vision du jeu et habile devant le but, le feu follet marocain s’est engagé avec le Racing jusqu’en 2028.
Avant de défendre les couleurs du Maroc au Qatar, Anass Zaroury tire ses premières flèches en club. À l’âge de 7 ans, le ballon lui colle déjà aux pieds lorsqu’il évolue sur les terrains amateurs du SK Heffen. Vu comme l’un des jeunes les plus talentueux du pays, il entre au centre de formation du KV Malines, où il passe quelques mois avant d’intégrer l’Académie Jean-Marc Guillou à Tongerlo. Là-bas, il peaufine sa qualité de dribble et apprend l’exigence du haut niveau.
En juillet 2014, tout s’accélère. Le natif de Malines poursuit son développement au SV Zulte-Waregem et paraphe déjà, à 16 ans, son premier contrat professionnel. Néanmoins, ses bonnes prestations au sein des équipes de jeunes – récompensées par des sélections avec les U17 et U19 belges - ne lui ouvrent pas encore la voie de la Jupiler Pro League. Durant l’été 2019, il prend alors la direction du Lommel SK (D2 belge) pour montrer l’étendue de ses qualités. Quelques semaines après sa première apparition contre le KVC Westerlo, il inscrit son premier but face au KSV Temse en Croky Cup (4-0).
Ses premiers pas sont prometteurs et constituent une porte d’entrée pour le onze titulaire. Dès l’entame de saison 2020/21, il est aligné par son entraîneur et se montre décisif trois fois lors des quatre premières journées de championnat. Précis dans la zone de vérité et sur coups de pied arrêtés (2 assists sur corner), Anass Zaroury joue un rôle prépondérant dans la 3e place de l’équipe en 1B Pro League (25 matchs, 7 réalisations et 4 passes décisives).
Aller plus haut, c’est dans ses cordes ! Après cette campagne aboutie, l’heure est déjà venue pour Anass Zaroury de se frotter aux meilleurs du pays. Courtisé par plusieurs écuries de Jupiler Pro League, il s’engage avec le Royal Charleroi. En Wallonie, il est alors dirigé par Edward Still – entraîneur principal– et Nicolas Still, membre du staff en qualité d’analyste vidéo. Il y côtoie également un certain Hervé Koffi.
Sous la tunique des Zèbres, le Marocain est l’une des grandes révélations de l’exercice 2021/22 de Jupiler Pro League (5 réalisations en 38 apparitions). Le sélectionneur des Espoirs belges ne s’y trompe d’ailleurs pas. Déjà sélectionné avec les U17 et les U18 quelques années plus tôt, Anass Zaroury honore 7 capes avec les jeunes Diables Rouges entre 2021 et 2022. Sous les ordres d’Edward Still, il développe également une certaine polyvalence. Ainsi, celui qui évoluait jusqu’ici exclusivement dans le couloir gauche démontre qu’il peut évoluer sur les deux côtés de l’attaque ou dans un rôle de meneur de jeu.
En 2022/23, Anass Zaroury est de nouveau parti pour être un titulaire en puissance. Buteur à deux reprises en cinq journées, il donne néanmoins un nouveau tournant à sa carrière en signant au Burnley FC. Intégré à une formation qui domine largement l’antichambre du football anglais, il ouvre son compteur et offre sa première passe décisive face à Swansea (4-0). Dans son style caractéristique – excentré sur le côté gauche, il aime repiquer sur son pied droit pour déséquilibrer les défenses adverses -, il troue les filets de Sunderland d’une frappe lointaine (2-4). Signe de sa bonne lecture du jeu et d’une palette technique diversifiée, c’est de la tête qu’il atteint ensuite la cible contre Reading (2-1).
Joueur « frisson », Anass Zaroury agit généralement comme un détonateur sur les pelouses britanniques. Doté d’une excellente qualité de dribble et à l’aise des deux pieds, il adresse plusieurs caviars au cours de la saison (6 assists). Ainsi, il est décisif et déterminant dans le jeu des Clarets et contribue pleinement (39 apparitions, 10 buts) au titre en Championship synonyme de promotion en Premier League.
Gage de sa progression, le Belgo-marocain est appelé à défendre les couleurs du Maroc en novembre 2022 (3-0 contre la Géorgie). Sur le terrain et en dehors, ses premiers pas avec les Lions de l’Atlas sont convaincants. Suffisamment pour que le sélectionneur Walid Regragui décide de l’emmener à la Coupe du Monde 2022 dont les Marocains atteignent les demi-finales à la surprise générale. Au cours du tournoi, Anass Zaroury a peu de temps de jeu mais joue un rôle crucial dans la vie du groupe. Récompensé pour sa mentalité exemplaire, il prend part au dernier match face à la Croatie (2-1).
Lors de la campagne 2023/24, l’attaquant découvre la Premier League. Novice dans ce championnat, il a moins de temps de jeu (6 matchs) notamment en raison des nombreux mouvements dans l’effectif durant l’intersaison. S’il brille en réussissant un triplé de passes décisives à Salford City (0-4) en EFL Cup, il est prêté pendant six mois à Hull City (Championship). Chez les Tigers, le Lion de l’Atlas regagne en confiance et marque des buts importants contre Southampton et Leicester City.
Avec Anass Zaroury, le Racing ajoute une nouvelle corde à son arc ! Ailier remuant et imprévisible, l’international marocain (4 sélections) s’engage avec le Racing pour les quatre prochaines saisons. Habitué à toucher la cible d’un tir précis ou d’un service lumineux, le néo-Lensois vise désormais à gagner en régularité sous le maillot sang et or !
Pierre Dréossi - Directeur général : « L’ensemble du Racing est heureux d’accueillir Anass Zaroury sous les couleurs sang et or. Anass est un offensif complet, pouvant évoluer à différents postes de l’attaque. Il est doté d’une grande qualité technique. Son profil de dynamiteur et son sens du but lui accordent la capacité d’initier et de conclure les actions. Mais au-delà de son bagage footballistique, Anass est surtout un garçon dont l’esprit est cohérent avec les valeurs lensoises. Sa fraicheur, sa maturité ou encore sa faculté à parler plusieurs langues vont lui permettre de se fondre rapidement dans notre collectif. Tout comme sa connaissance d’une partie du staff qu’il a côtoyée à Charleroi. Ce joueur a tout pour réussir à Lens. Bienvenue Anass ! »