Partagez cet article

Publié le 26/07/2024 à 11h00

Un défenseur qui a du punch ! Arrière costaud, performant dans les airs et doté d’une grande expérience du haut niveau, Malang Sarr débarque en Artois. Le gaucher de 25 ans a paraphé avec le Racing un contrat de deux saisons jusqu’en 2026, plus une année en option.  

round 1 : la ligue 1

D’un naturel déterminé, Malang Sarr monte très jeune sur le ring. Formé à l’OGC Nice pendant dix saisons, le défenseur est lancé dans le monde professionnel à seulement 17 ans en 2016/17, à l’occasion de la 1ère journée de Ligue 1. Titulaire face au Stade Rennais, il offre la victoire aux siens d’une reprise de la tête.

Cette aisance dans les airs, le gaucher la met de nouveau à profit quelques semaines plus tard en étant cette fois passeur décisif de la tête face à Lyon. Lors d’une campagne qui voit son équipe truster les premières places du classement, Malang Sarr s’impose au cœur de la défense à trois et s’affirme comme l’une des révélations du championnat de France. Altruiste et polyvalent, il sait aussi faire un pas de côté pour évoluer sur le flanc gauche de la défense. À l’issue de l’exercice 2016/17, le colosse d’1m83 totalise 32 apparitions toutes compétitions confondues, dont 4 en Ligue Europa.

Talent précoce, Malang Sarr fait en parallèle ses armes avec les équipes de France de jeunes. Avec les Bleuets, il atteint les demi-finales de l’EURO U19 dans la peau du capitaine en 2018, puis il honore 6 sélections avec les Espoirs, avec qui il se qualifie pour le dernier carré de l’EURO en 2019.

Malang Sarr RC Lens Mercato Pierre Dréossi

 

Après l’éclosion, c’est la confirmation. Costaud, le jeune défenseur dispute 30 rencontres toutes compétitions confondues dont 3 de tour de qualification en Ligue des Champions et 3 de Ligue Europa. S’il est moins en vue sur la scène nationale (21 apparitions), il s’impose définitivement au sein de l’arrière-garde azuréenne en 2018/19 (35 apparitions). Indissociable de la défense à trois niçoise, il dispute 33 matchs dans leur intégralité. Celui qui affiche un bon jeu de tête démontre aussi un bon jeu de jambes. Ainsi, il réussit 89% de ses passes en moyenne lors de son passage au Gym. Sa bonne patte gauche lui permet aussi d’opérer des dépassements de fonction, délivrant une passe décisive d’un centre parfait pour un coéquipier contre Nîmes. Efficace de la tête, il inscrit également son deuxième but dans l’élite face à Nantes sur phase arrêtée. Signe de sa montée en puissance et de son caractère de leader, l’arrière hérite même du brassard de capitaine lors de la J37 en 2018/19, à 20 ans.

Un défenseur qui a du punch

De la boxe française… à la boxe anglaise. Après 119 matchs chez les Aiglons, Malang Sarr prend son envol et rejoint le Chelsea FC puis est prêté dans la foulée au FC Porto. Sous la tunique des Dragons, le golgoth d’1m83 joue 11 rencontres (6 de Ligue des Champions dont 1 en 8e de finale). Sans parvenir à s’imposer, il inscrit un but et retourne chez les Blues qui viennent d’être sacrés champions d’Europe. Dans un effectif pléthorique, le joueur franco-sénégalais peine à se faire une place mais gratte du temps de jeu. En Premier League, il connait 8 apparitions pour 4 clean sheets au terme de prestations abouties. En Ligue des Champions, il dispute deux rencontres dont une remportée face au LOSC au poste de latéral gauche. Son aventure anglaise est aussi marquée par le sacre en Coupe du Monde des Clubs à laquelle il participe (2 matchs). Son premier trophée.

Malang Sarr RC Lens Mercato Pierre Dréossi

 

Si la porte du onze titulaire semble fermée à Londres, celle de la Ligue 1 s’ouvre à nouveau en 2021/22. Désireux d’engranger du temps de jeu, Malang Sarr retrouve la Côte d’Azur durant un prêt à l’AS Monaco. Malgré 8 titularisations et 5 entrées en jeu, il est stoppé dans son élan par une blessure à la hanche qui l’éloigne des terrains pendant un tiers de la saison. Il étoffe malgré tout son nombre d’apparitions sur la scène européenne en prenant part à 3 matchs de Ligue Europa.

En 2023/24, il n’a pas la confiance de son entraîneur qui ne l’intègre pas au groupe. Son coach ne lui donne pas sa chance. Une saison blanche.

Lensois pour les deux prochaines saisons

L’ancien international espoir fait son retour dans l’hexagone avec la ferme intention de retrouver du temps de jeu. Défenseur solide et à l’aise dans les airs, le joueur de 25 ans vient mettre ses qualités et son expérience (182 matchs professionnels) au service du collectif artésien. Il s’est engagé avec le Racing jusqu’en 2026.

 

Pierre Dréossi - Directeur général « Polyvalent et doté d'une solide expérience européenne, Malang est un joueur qui a débuté très jeune et dont le parcours a été jalonné de défis. Malgré les épreuves, il n’a jamais abandonné et rejoint aujourd’hui le Racing avec la ferme intention de performer. Sa personnalité est façonnée par sa résilience et sa capacité à surmonter les obstacles. Son humilité, son esprit d’équipe et sa grande force de caractère sont en parfaite adéquation avec les valeurs du Racing. Bienvenue, Malang ! »

2e flamme allumée

rclens.fr

GALERIE PHOTO

RC LENS GALERIE