Partagez cet article

Publié le 02/09/2023 à 20h05

Un joueur à tout faire ! Explosif, athlétique, polyvalent et déjà pourvu d’une bonne expérience au plus haut niveau, Faitout Maouassa (25 ans) vient compléter le groupe artésien. Capable d’évoluer dans tout le couloir gauche, le latéral est prêté avec option d’achat pour la saison 2023-24 !

Déjà immergé dans la famille sang et or. En signant son contrat au plus près des supporters artésiens présents dans le parcage visiteurs du stade Louis-II, ce samedi 2 septembre, Faitout Maouassa a pris conscience du club où il mettait les pieds. Le piston a ainsi découvert la grandeur de la ferveur des supporters lensois qui, même à plus de 1000 kilomètres de Bollaert-Delelis sont présents !

Premières accélérations

(Prêt)-destiné au football. Le 6 juillet 1998, Faitout Maouassa naît à Villepinte, quelques jours avant le sacre des Bleus lors de la Coupe du Monde organisée en France… Comme un symbole.

Le gaucher, petit dernier d’une famille de quatre enfants, est familiarisé au ballon rond dès l’âge de 5 ans, et débute au Racing Club Argenteuil. Après dix années en région parisienne, celui qui impressionne déjà par sa vitesse folle, est pisté par plusieurs écuries. En 2013, il prend un premier départ et rejoint le centre de formation de l’AS Nancy Lorraine, alors pensionnaire de Ligue 2. Là-bas, son évolution est aussi fulgurante que ses courses.Assis sur le banc de touche aux côtés d’un certain Brice Samba, il honore sa première entrée chez les pros en août 2015, sur la pelouse de Tours, à seulement 17 ans. Quinze jours plus tard, il ouvre son compteur en professionnel en égalisant contre Nîmes… Le dragster est lancé !

Sacrée championne de Ligue 2, l’ASNL est promue en Ligue 1 pour la campagne 2016-2017. L’occasion pour le feu follet de faire ses premiers pas dans l’élite. Titularisé au poste d’ailier lors de la huitième journée, il voit sa progression freinée par une blessure puis par les choix tactiques de son entraîneur. Déterminé à se faire une place dans le onze, Faitout Maouassa fait ses preuves à l’entraînement et le travail paye ! Il enchaîne les apparitions en seconde partie de saison, d’abord en sortie de banc puis en tant que titulaire, sur le flanc gauche du 4-4-2 nancéen. Habile et efficace, il inscrit sa première réalisation dans l’élite contre Lorient en coupant avec maîtrise un centre venu de la droite.

De plus en plus à son aise dans le championnat de France, le Villepintois réussit ensuite un doublé de passes décisives contre Rennes puis il finit la saison en boulet de canon en se montrant décisif par un but et une passe contre Saint-Etienne lors de l’ultime journée. Si les Lorrains redescendent en Ligue 2, cette campagne prometteuse (14 apparitions, 3 buts, 3 assists) lui permet de s’inscrire dans la durée au plus haut niveau. 

Mercato RC Lens Faitout Maouassa
Virage à l’Ouest

En 2017, sa vivacité et sa fougue le mènent jusqu’au Stade Rennais où sa progression est ralentie en partie par une blessure et le changement du coach en cours de saison. Cela le pousse à prendre la direction de Nîmes, tout juste promu en Ligue 1, dans le cadre d’un prêt. Là, cet offensif instinctif s’épanouit et livre une belle année dans l’élite (27 apparitions).

Fort de cette expérience réussie, il fait son retour en Bretagne durant l’été 2019 et débute la saison dans la peau d’un titulaire sous les ordres de Julien Stéphan. Dans un rôle plus défensif qu’à l’accoutumée, il se fait une place au poste d’arrière gauche et goûte aux joutes européennes en Ligue Europa. À la fin 2019, sa régularité lui ouvre même les portes de l’Equipe de France Espoirs.

Bien lancé dans une saison stoppée prématurément par la crise sanitaire, il remet le couvert lors de l’exercice suivant. Désormais installé sur l’aile gauche du quatuor défensif rennais, il est gêné par une blessure à la cheville, ce qui l’empêche de vivre pleinement le parcours du SRFC en Ligue des Champions (2 apparitions).

Mercato RC Lens Faitout Maouassa
Un mental forgé, un élan retrouvé

Second virage. En 2021, Faitout Maouassa tente de donner une nouvelle poussée à son parcours en ralliant les rangs du FC Bruges où son temps de jeu est limité. Une première expérience en dehors de l’hexagone qui façonne la tête du garçon, qui franchit un nouveau cap lors de son retour en France.

De retour en Ligue 1 du côté de Montpellier pour la campagne 22-23, où il côtoie Elye Wahi, l’international espoir (6 sélections) réalise la saison la plus aboutie de sa carrière. Plus travailleur et mieux accompagné par son entraîneur Michel der Zakarian, il retrouve un rôle plus offensif et multiplie les apparitions (33) dans le onze, s’impliquant dans dix réalisations des siens (5 buts et autant de passes décisives). De plus en plus en confiance, Faitout gagne en constance et accompli plusieurs matchs référence dont un contre… le Racing, face à qui il fait trembler les filets en février 2023.

C’est un nouveau tournant que Faitout Maouassa donne à sa carrière en rejoignant la famille sang et or. Du haut de ses 25 ans et de ses diverses expériences, le piston vient consolider le flanc gauche artésien dans le cadre d’un prêt avec option d’achat. Pourvu d’un vécu européen et d’un bagage déjà bien rempli au plus haut niveau (139 matchs de Ligue 1), ce joueur énergique apportera également sa polyvalence au groupe de Franck Haise. Nul ne doute que le latéral, accueilli chaleureusement par le parcage lensois à Monaco, a hâte d’être lancé dans le grand bain de Bollaert !

 

Arnaud Pouille - directeur général : « L'arrivée de Faitout Maouassa vient boucler ce mercato estival. Piston tonique, joueur référencé en France, Faitout vient apporter ses qualités de contre-attaquant et sa soif de s'investir dans un collectif qui développe un football intense dans lequel il s'identifie. À travers les échanges, son envie de nous rejoindre est apparue importante et constante, nous sommes ravis d'avoir pu boucler ce prêt assorti d'une option d'achat. Il retrouvera dans le vestiaire Brice Samba qu'il a côtoyé à ses débuts à Nancy et, plus récemment, Elye Wahi à Montpellier. Il va s'imprégner de l'ambiance de Bollaert qui va accompagner chacune de ses chevauchées dans son couloir. Bienvenue en Sang et Or Faitout ! »  

Faitout Maouassa bientôt dans le circuit

rclens.fr