Qui aurait pu prédire une telle arrivée ? Quand Seko Fofana entre en jeu à la 63e minute d’un Lens-Bordeaux le 19 septembre 2020, un OVNI taillé pour la Ligue des Champions en provenance d’Udinese, fait ses débuts chez un promu artésien plein d'ambition. Animé par une foi inébranlable, il le sait déjà : il deviendra l’un des fers de lance du renouveau lensois. Guidé par de fortes ambitions à son arrivée dans l’Artois, Seko se fixe pour objectif de ramener le Racing en Europe. Une mission qu’il va prendre à bras-le-corps.
Publié le 18/07/2023 à 16h36
Le capitaine vogue vers de nouveaux horizons. Après trois saisons de haute volée à défendre, sans relâche, les couleurs sang et or, conclues par une qualification en Ligue des Champions, Seko Fofana donne une nouvelle direction à sa carrière en rejoignant Cristiano Ronaldo au sein du club saoudien Al-Nassr FC. Leader modèle dans l’engagement, joueur d'impact, le milieu de terrain aux 112 capes sous la tunique artésienne laisse une trace profonde dans l’histoire passée du Racing Club de Lens… Et celle à venir...
Après une première saison tonitruante avec un effectif sang et or en mode trouble-fête (7e de Ligue 1), l’international ivoirien, fidèle à son profil «d'impact player», prend une nouvelle dimension lors de la campagne 2021-2022. Le bras flanqué du brassard de capitaine, le désormais dénommé « Captain Seko » décuple son volume de jeu. Intenable et surtout infatigable, il se voit décerner le trophée UNFP du joueur du mois de septembre 2021. Une première pour un Artésien depuis 2005.
Homme de club et leader charismatique, le numéro 8 guide les siens par l’exemple sur le terrain, notamment par des réalisations marquantes dans les moments décisifs. Tout le monde garde en tête cette égalisation dans les dernières secondes des seizièmes de finale de la Coupe de France face au LOSC. Portant un RC Lens invaincu sur les huit dernières journées, il garde les espoirs européens du Racing en vie jusqu’au dénouement de la saison… en vain. Titulaire lors des 38 rencontres de Ligue 1, auteur de 10 buts et d’une passe décisive toutes compétitions confondues, il est nommé dans le onze type de la saison lors des trophées UNFP. Une juste récompense qui ne le rassasie pourtant pas.
Insatiable, le capitaine sang et or rempile en Artois à l’été 2022 pour aller décrocher cette place européenne tant convoitée. Un peu moins en vue statistiquement mais toujours incontournable dans le jeu, il se sublime quand son équipe en a le plus besoin, particulièrement lors des grands rendez-vous. En témoigne, cette frappe somptueuse dans la lucarne face à l’OM. Toujours exemplaire, il guide ce RCL séduisant jusqu’à la deuxième place du championnat, synonyme de qualification directe pour la Ligue des Champions. Dans la lignée de cette saison historique, le voilà nommé pour la deuxième consécutive dans le onze de l’année en Ligue 1 Uber Eats. L’objectif est atteint.
Le temps pour l’homme de 28 ans de s’offrir un nouveau challenge. Synonymes d’émotions et évocatrices de grands moments, les performances de Seko Fofana resteront à jamais dans les cœurs de tous les amoureux du Racing. Apparu à 112 reprises sous le maillot sang et or, 72 fois capitaine, auteur de 21 buts et 11 passes décisives, le milieu de terrain a mis son talent et sa détermination sans faille au service du renouveau d’un club qui va retrouver les joutes européennes la saison prochaine. Un engagement sur le terrain qui va trouver un prolongement tout à fait singulier dans les semaines à venir. Marqué au fer rouge et jaune, Seko Fofana a décidé d'accompagner le club dans sa croissance et de jouer un rôle dans sa stratégie en entrant au capital du Racing Club de Lens. Un acte fort qui va prolonger ce lien durable. Merci Seko se conjugue ainsi à tous les temps.
Arnaud Pouille - directeur général : « Nous pourrions mettre en avant une tristesse intense et nostalgique, que l’on ne peut pas occulter, à l’annonce de ce départ. Néanmoins, j’ai envie, au nom du club, de surtout saluer un capitaine exemplaire qui a été étincelant et a montré la voie durant trois saisons. Seko est arrivé alors que le club était fraîchement promu, avec cette ambition de l’aider à retrouver son rayonnement et la scène continentale. Malgré les sollicitations, nombreuses, il ne s'est jamais détourné de ce projet qui est devenu le sien. Pendant ces trois années, nous aurons su préserver ce schéma de confiance sans jamais en déroger. Pour un joueur de ce calibre, cette signature était une prise de risque, elle a donné naissance à une romance. Seko a porté haut et fièrement le blason artésien, avant le brassard qui fait de lui « Captain Seko ». Tout le monde au club lui dit merci et lui témoigne son respect pour ce qui a été accompli. S’il intègre ce jour un nouveau projet, son attachement au Racing demeure et réciproquement. Il pourra se rematérialiser à l’avenir sous une autre forme, Seko étant en effet un homme de premières... Il fait partie des rares joueurs qui ont refusé des propositions de clubs qualifiés en Ligue des Champions pour s'engager avec un promu. Il a été le premier à signer un contrat dans le rond central d'un stade. Et, preuve de son attachement profond pour le Racing, il va très prochainement devenir le premier joueur partant d'un club à en devenir un actionnaire. Aux antipodes d'effets d'annonces, cet engagement concret est un acte fort qui ancre notre relation dans le temps et souligne la confiance de Seko dans le futur du club. »