Publié le 01/09/2022 à 16h00
Impact et percussion. Milieu défensif box-to-box, profil athlétique imposant, Jean Onana (22 ans) rallie le pavillon sang et or en provenance des Girondins de Bordeaux. International camerounais au fort potentiel, le natif de Yaoundé a paraphé pour 5 ans dans l’Artois avec la ferme envie de s’imposer dans la durée.
Roger Milla, Samuel Eto’o, Patrick Mboma,… le Cameroun est, depuis des années, une riche terre de football. Ces talents en ont inspiré d’autres qui s’accrochent pour gagner leur place dans les grands championnats européens. C’est le cas de Jean Onana.
Né un 8 janvier 2000 à Yaoundé, le petit garçon se retrouve très vite avec un ballon au pied. Dans le quartier de la « Cité Verte » au cœur de la capitale, il fait ses gammes au départ pour s’amuser. Puis son destin va basculer lorsqu’il intègre la « Nkufo Academy » à l’âge de 16 ans. L’adolescent - élevé par sa mère après le décès prématuré de son père - découvre alors un cadre propice à sa formation. Pendant trois ans, il développe ses aptitudes techniques. Car si son physique impressionne pour son âge, il apprend à s’en servir à bon escient. Au sortir de cette riche expérience, il possède déjà un solide bagage qui attire l’œil du vieux continent.
En 2018, il atterrit au Portugal, au sein du Leixões Sport Club, non loin de Porto, pour sa première expérience en Europe. À seulement 18 ans, il est de suite intégré à la formation U23 et effectue une apparition dans le groupe professionnel en deuxième division. Il est alors surveillé par un certain voisin lillois qui décide de le recruter à la fin du mercato hivernal de 2020.
Utilisé à une seule reprise en Ligue 1 Uber Eats, Jean est cette fois prêté au Royal Excel Mouscron, pensionnaire de Jupiler Pro League. Au plat pays, le grand garçon d’1 mètre 89 pour 90 kilos trouve enfin de la continuité. Au poste de milieu défensif ou en relayeur, il impacte le jeu des deux côtés du terrain avec son profil box-to-box. Ses qualités balle au pied lui permettent de réaliser des chevauchées pour apporter le danger et donner la bonne passe. Oui car le garçon allie cette puissance et cette carrure imposante à une vision du jeu bien développée. Derrière, il garde de solides bases défensives. Hargneux sur l’homme et imposant dans les airs, il met à profit son esprit combatif pour remporter ses duels. Intelligent dans ses placements, il est souvent bien positionné entre les lignes de passe pour couper les trajectoires. Il est également malin et décisif lorsqu’il tacle.
Une réelle première expérience au haut niveau qui se solde par 26 titularisations en 28 matchs pour 2 buts en 1 passe décisive. Prometteur ! La sélection camerounaise lui ouvre même ses portes avec une première sélection en amical face au Japon.
Conservé un temps à son retour dans le Nord, il prend finalement un virage aquitain et rejoint les Girondins de Bordeaux pour confirmer cette belle saison.
Dans une campagne tumultueuse collectivement, le jeune homme de 22 ans trouve le moyen de se montrer. Dès son premier match, il inscrit un but face… au Racing en septembre 2021. Son abattage important se ressent rapidement dans les statistiques. Lors de sa deuxième apparition en championnat face à Saint-Étienne, il termine la rencontre avec 78 ballons touchés, 87% de passes réussies, 8 duels gagnés au sol sur 15, 4 interceptions et 6 tacles. Un volume de jeu colossal qu’il reproduira à plusieurs reprises.
En 23 apparitions dans l’élite, il signe 3 réalisations et 2 passes décisives et des performances remarquées. Si bien qu’il participe à la Coupe d’Afrique des Nations avec les Lions Indomptables et se voit obtenir une place de titulaire lors du match pour la troisième place.
Les dirigeants lensois mettent alors le grappin sur ce talent en ce 31 août. Sa polyvalence et son profil impactant des deux côtés du terrain vont lui permettre de se coller au système de Franck Haise. Un atout de choix sur le long terme (contrat de 5 ans) pour amener encore plus de densité dans l’entrejeu sang et or.
Arnaud Pouille, directeur général : « La signature de Jean pour 5 saisons vient renforcer le milieu de terrain défensif du groupe, et ce dans un contexte où nous avons enregistré le départ de Patrick Berg. Jean Onana est un joueur puissant, généreux dans l’effort, dont l’engagement sur le terrain va ravir le public Sang et Or. L’an dernier, dans une période difficile pour son équipe, il a démontré tout son potentiel, toute son abnégation sur les pelouses de Ligue 1. Au Racing où la tradition africaine est prégnante, nous saluons l’arrivée de ce lion indomptable aux 9 sélections et lui souhaitons la bienvenue dans son club du Nord de la France ! »
Florent Ghisolfi, directeur sportif : « Si la signature de Jean intervient en fin de mercato, c’est un joueur que nous avons particulièrement scruté la saison passée. Milieu défensif ou relayeur, il en impose par son gabarit massif et sa capacité à répéter inlassablement les efforts. Il a typiquement le profil du joueur pour faire du Lens, c’est-à-dire développer un football généreux et offensif, de la première à la dernière minute. Sa marge de progression reste présente mais nous croyons en sa capacité à prendre davantage d’épaisseur chez nous aux côtés d’un staff qui apprécie son profil et de joueurs d’expérience »