Seko Fofana rejoint le Racing | RC Lens
Partagez cet article

Publié le 18/08/2020 à 14h51

Le Racing se renforce avec la signature du milieu de terrain Seko Fofana, en provenance de l’Udinese. Bienvenue à l’international ivoirien qui a signé un contrat de 4 ans !

Seko Fofana

Présentation

« Je suis originaire de Paris et j’ai commencé le foot au Paris FC. J’ai ensuite rejoint Lorient, où j’étais en même temps en équipe de France de jeunes. Après je suis parti à Manchester City qui m’a prêté à Bastia et à Fulham. Enfin, j’ai rejoint l’Udinese il y a 4 ans.

Ces expériences m’ont permis de découvrir 3 pays différents, de voir comment cela se passait. C’est un plaisir car aujourd’hui je parle 3 langues. »

Le Racing

« Cela fait très longtemps que je voulais évoluer à Lens. Quand j’étais encore jeune, je voyais des joueurs comme Wylan Cyprien signer ici. J’étais impressionné car La Gaillette était l’un des meilleurs centres de formation. Je connais Lens depuis cette époque.

J’ai aussi des amis qui sont passés par là comme Thierry Ambrose. Il me disait que ça se passait bien et qu’il y était très heureux. Cela m’a donc permis de juger comment était l’ambiance, même si j’avais déjà une bonne image du club.

Il y a quelques semaines, le RC Lens est entré en contact avec mes agents. Quand Lens t’appelle, te fait part de ses projets et t’accorde de l’importance, tu n’hésites pas !

Les discussions ont été faites en sous-marin, personne ne s’attendait à ce que je vienne ici. J’ai eu d’autres sollicitations mais je me suis posé les bonnes questions.

C’est un grand jour que j’attendais depuis très longtemps. En plus, j’avais envie de revenir en France. »

Ton poste

« Quand j’étais en jeunes, je jouais devant la défense. Après je me suis vite retrouvé 8 quand je suis parti à Manchester et je me suis découvert d’autres qualités.

Je suis aujourd’hui un joueur box-to-box, capable d’aller d’une surface à l’autre et de répéter les efforts, dribbler, marquer des buts mais aussi de défendre. »

Le groupe lensois

« Je connais très bien Corentin Jean, avec qui j’ai été en sélection en Equipe de France. J’ai joué avec Yannick Cahuzac et Jean-Louis Leca. Je connais aussi Loïc Badé car quand on était jeunes, on s’entraînait tout le temps ensemble.

J’ai déjà affronté l’équipe de Franck Haise lorsqu’il était coach à Rennes. J’ai le souvenir que c’était un très bon éducateur, essayant de mettre en avant les qualités et la maturité de ses joueurs.

J’ai hâte de retrouver tout le groupe pour m’adapter le plus rapidement possible et essayer de bien reprendre physiquement. Même si j’ai arrêté la compétition il y a peu de temps, il me faut du temps pour retrouver le rythme et ne pas faire n’importe quoi. Je fais confiance au staff pour me préparer le programme adéquate. »

Dans le vestiaire

« Je ne suis pas quelqu’un qui cherche à avoir une certaine personnalité. J’ai du caractère et par mon jeu je me considère un peu comme un leader sur le terrain. Mais pour moi, décrire mon rôle n’est pas le plus important. Le plus important est que tout le monde se sente bien. Ce n’est pas moi qui vais porter Lens tout seul, c’est l’effectif. »

Les supporters lensois

« Je suis impatient car de ce que l’on m’a dit et de ce que j’ai vu, l’ambiance est exceptionnelle ! Tant que les supporters seront derrière nous, cela va encore plus nous aider. En venant au stade, même quand le match est compliqué, ils nous permettent de faire la différence.

J’ai aussi reçu de nombreux messages qui m’ont vraiment touché. Je suis fier d’être officiellement lensois et j’espère que l’on va vivre de bons moments. J’ai foi en ce groupe. C’est aussi pour ça que je suis venu ici. Et avec les supporters en plus, je suis persuadé que l’on va réaliser de belles choses. »

Seko Fofana rejoint le Racing rclens
Franck Haise - Entraîneur du RC Lens

« C’est un gros potentiel qui s’exprime déjà depuis quelques années. Sur les 5 dernières saisons, Seko a évolué à Bastia et à Udinese.

Je pense qu’il va beaucoup nous apporter dans l’entrejeu.

Seko est devenu notre priorité il y a quelques semaines, quand on a vu qu’il y avait une faisabilité avec lui. Il est le joueur le plus complet que l’on pouvait espérer recruter parmi les pistes dont on disposait. Seko a montré une grande envie de nous rejoindre. Quand les deux parties ont la même envie, c’est parfait !

Sur le terrain, il est capable de rester organisé pour ajuster les équilibres de l’équipe. En même temps, il a une grosse faculté à se projeter, à créer le surnombre et à être décisif sur la dernière passe. Il est également capable de marquer quelques buts dans une saison. Concernant l’aspect défensif, il sait imposer un impact fort. C’est donc une très belle pioche. »

Arnaud Pouille - Directeur Général du RC Lens

« Je ne vais pas cacher notre fierté d’officialiser ce jour le recrutement d’un joueur et d’un homme tel que Seko Fofana à Lens.

Les concurrents pour l’accueillir étaient nombreux. Seko était évidemment tout en haut de notre liste.

La confiance et l’envie de rejoindre notre projet qu’a manifestées Seko ont été déterminantes. Nous avons également été très sensibles au fait qu’elle ne soit respectueusement exprimée qu’une fois son championnat terminé et le maintien de l’Udinese Calcio acquis.

C’est l’investissement le plus important réalisé par le club.

L’engagement de notre propriétaire s’est donc encore évidemment manifesté concernant ce transfert et je me dois de le rappeler et de l’en remercier.

Nous tenions également à remercier les représentants de Seko et les décideurs de l’Udinese Calcio qui nous ont permis de l’accueillir avant la reprise de notre championnat ce week-end. »

Vidéo : Hugo Georgel et Alexis Cottel | Photographies : Leïla Talbi - rclens.fr

GALERIE PHOTO

RC LENS GALERIE