Publié le 31/08/2022 à 17h00
Un talent revanchard. Freiné par quelques pépins physiques la saison dernière avec l’OGC Nice, le très technique Alexis Claude-Maurice (24 ans) débarque au Racing pour relancer la machine. Milieu offensif complet, doté de sérieuses qualités dans la création et la finition, celui que l’on surnomme « ACM » arrive en prêt pour une saison sans option d’achat.
6 juin 1998, 93160, Noisy-le-Grand. C’est dans cette commune de Seine-Saint-Denis qu’Alexis Claude-Maurice vient au monde. Le football ? Il vient très tôt à lui. Sous l’impulsion de son père, éducateur, il chausse les crampons dès l’âge de 6 ans dans un club voisin, l’US Torcy. Pendant une dizaine d’année, le jeune garçon va faire ses classes, impressionnant son monde par son profil très endurant. Sa progression va s’accélérer lorsqu’il intègre, en parallèle, l’Institut national du football (INF) de Clairefontaine.
Les prémices d’un vrai potentiel apparaissent. Alexis comprend mieux et agit plus rapidement sur le terrain que la plupart des joueurs de sa catégorie. Ses prises de décision balle au pied sont remarquables et la vitesse d’exécution est au rendez-vous. Au terme de son cursus de préformation, le moment est venu de passer un cap.
C’est donc à Lorient que le prometteur milieu/ailier pose ses valises. Là, il entame son ascension vers le haut niveau. Avec les U17, coaché par l’actuel entraîneur de l’équipe fanion Régis Le Bris, il s’affirme comme le leader technique de sa formation. Il est à l’aise dans beaucoup de situations et montrent une réelle efficacité dans ses prises de balle. Face au jeu ou en se retournant rapidement, il est sans cesse orienté vers l’avant avec l’intention d’éliminer son vis-à-vis.
Cette domination individuelle se solde par un succès collectif puisque les jeunes merlus termineront champions de France à l’issue d’une victoire de choix face au Paris SG dans laquelle Alexis Claude-Maurice a brillé.
La maturité dans le jeu le conduit à intégrer la réserve dès la saison 2015-2016, toujours sous les ordres de Régis Le Bris, devenu entraîneur de la pro2 après la nomination d’un certain Franck Haise dans le staff de l’équipe première. Il signe en parallèle son premier contrat professionnel.
Avec la N2, « ACM » développe un autre aspect de sa palette offensive : le jeu sans ballon. Il améliore encore son QI football et fait preuve d’intelligence dans ses placements. Souvent entre les lignes, il parvient à se rendre disponible astucieusement, dans le bon tempo, grâce à sa lecture du jeu. Une fois en possession du cuir, il fait parler sa vivacité et sa capacité à sans cesse changer de rythme soit pour progresser balle au pied, soit pour chercher le décalage par la passe.
S’il démontre qu’il peut évoluer un peu partout, en deuxième attaquant, sur les ailes… son plein potentiel semble se situer dans le cœur du jeu, en tant que meneur pour impulser les offensives et faire parler ses qualités dans la création avec et sans ballon.
C’est finalement à 19 ans, en août 2017 face au GFC Ajaccio, qu’Alexis effectue sa première avec les pro. Évoluant entre la réserve et la formation de Mickaël Landreau, il dispute 20 rencontres de Ligue 2 donc 5 comme titulaire et inscrit 3 buts. Une première étape réussie dans l’ascension de celui qui côtoie Florent Ghisolfi – membre du staff à l’époque – au quotidien avec le groupe.
La campagne suivante dans le Morbihan est couronnée de succès. En 35 matchs dans l’antichambre, il cumule 14 réalisations et 4 passes décisives avec beaucoup de régularité dans ses performances. Aux côtés notamment de Jimmy Cabot, il mène les Merlus à la 6e place. Des prestations qui lui permettent d’être intronisé dans le onze de l’année en Ligue 2 BKT lors des trophées UNFP.
Tous les regards sont alors tournés vers ce gamin de 20 ans aux contrôles orientés déroutants, maître à jouer dans l’entrejeu et redoutable d’efficacité face au but. Il décide de passer d’un environnement à un autre en rejoignant la Côte d’Azur et l’OGC Nice à l’été 2019.
Adaptation oblige, les premiers pas dans l’élite sont difficiles pour le jeune Alexis malgré la confiance que lui accorde le coach Patrick Vieira (6 titularisations lors de ses 10 premières apparitions). Mais il parvient, par séquence, a montré ce qui fait sa force à savoir la capacité à orienter le jeu, à faire la différence sur ses projections grâce à ses appuis solides et à conserver le ballon part sa technique bien rôdée.
C’est lors de sa deuxième campagne qu’il s’affirme réellement, participant pour la première fois à une coupe d’Europe (5 apparitions dans le onze de départ en Europa Ligue, bonifiées d’un but). Au total, il prend part à 37 rencontres (5 buts, 5 passes décisives) toutes compétitions confondues, principalement dans le cœur du jeu comme réel meneur. Plus constant et mature, Alexis Claude-Maurice a passé un cap.
Déjà coutumier des équipes de France jeunes, il est appelé avec la sélection Espoir pour la phase de groupe de l’Euro 2021. Malheureusement, la mise sur orbite du jeune homme est brutalement stoppée par une fracture du péroné en fin de saison et les pépins physiques vont ternir son exercice 2021-2022 (10 rencontres, 2 passes décisives).
Récemment buteur lors des qualifications pour l’Europa Conférence Ligue, il rallie l’Artois sur une dynamique de relance, avec la ferme intention de maximiser son potentiel. Et nul doute qu’il se greffera aux principes d’un coach qu’il connaît bien. Dans un système qui laisse une grande place à la liberté créative et à l’intelligence de jeu, Alexis sera un atout de choix dans la rotation artésienne.
Arnaud Pouille, directeur général : « Nous avons le plaisir de renforcer l’effectif avec la signature, en prêt, d’Alexis Claude-Maurice. À 24 ans, fort d’un parcours riche dans les équipes nationales jeunes, en Ligue 2, Ligue 1 et en Coupe d’Europe, c’est un talent référencé que nous accueillons dans nos rangs. Alexis arrive dans un environnement où il est déjà familier avec Florent (Ghisolfi), Franck (Haise) et Jimmy (Cabot) ce qui facilitera son intégration. Ses inspirations devraient faire frémir Bollaert-Delelis, vraiment nous sommes enchantés d’enrichir notre milieu de terrain d’un atout technique dont les qualités humaines sont par ailleurs reconnues par ceux qui l’ont côtoyé. »
Florent Ghisolfi, directeur sportif : « La venue d’Alexis constitue un renfort de premier ordre pour le groupe professionnel. Tout comme Franck, j’ai eu l’occasion de côtoyer et diriger ce milieu de terrain au bagage technique haut de gamme. Nous connaissons le joueur et l’homme et sommes convaincus qu’il trouvera, à Lens, le cadre idéal pour s’épanouir. Alexis est un joueur, vif, technique et intelligent. Il arrive après une bonne préparation et la participation à deux rencontres de championnat, nous souhaitons qu’il s’intègre vite à l’équipe et qu’il prenne un maximum de plaisir en Sang et Or. Bienvenue Alexis ! »