Bleu de chauffe. En novembre 2020, Ruben Aguilar donne une nouvelle accélération à sa carrière. Numéro 8 sur le dos, le latéral honore sa première sélection en Equipe de France lors d’une rencontre de préparation contre la Finlande. Au Stade de France, le Grenoblois de naissance dispute 19 minutes et acquiert un nouveau statut, celui d’international tricolore. Une belle récompense après un parcours sinueux…
Publié le 01/09/2023 à 21h45
Latéral percutant, tacleur efficace et centreur de qualité, Ruben Aguilar (30 ans) vient consolider le couloir droit sang et or et étoffer le groupe de Franck Haise. Fort d’une riche expérience en Ligue 1 et d’un vécu européen, le défenseur rallie l’Artois pour les trois prochaines saisons.
Né dans une famille de passionnés de football, Ruben tape ses premiers ballons à l’âge de 4 ans en allant voir ses frères à l’entraînement. Dans la cour de l’école ou au city stade, celui qui débute dans l’équipe de Saint-Siméon-de-Bressieux vit pour sa passion, d’abord à des postes offensifs. Plus qu’un rêve, une carrière footballistique est une véritable ambition ! En 2004, le natif de Grenoble rejoint le centre de formation du GF38, où il est constamment surclassé jusqu’en U18. Pendant 7 ans dans le club alpin, il gravit les échelons jusqu’à découvrir le championnat de N3 à seulement 17 ans. En parallèle, sa position sur le terrain évolue. Milieu défensif pendant plusieurs saisons, il se reconvertit comme latéral droit après un passage en sélection Rhône-Alpes.
En 2011, sa progression est freinée par le dépôt de bilan du club grenoblois. Pourtant épanoui dans son club de cœur, le défenseur est contraint de se relancer du côté de l’AS Saint-Etienne, où il signe un contrat stagiaire pro. Tout juste majeur, il devient un élément régulier de la réserve stéphanoise (N2).
Après deux années dans le Forez, retour à la case départ. Ruben Aguilar pose de nouveau ses valises là où tout a commencé, à Grenoble, formation qui évolue désormais en quatrième division. Le joueur d’1m70 obtient du temps de jeu avec l’équipe B (DHR) dans un premier temps. Voyant d’anciens coéquipiers du centre de formation faire leurs débuts au plus haut niveau, il ne baisse pas les bras et se bat pour se faire une place au sein de l’équipe fanion. Ainsi, ses bonnes prestations en DHR ne passent pas inaperçues et amènent le coach, Olivier Saragaglia, à lui offrir une chance en N2 en novembre 2013. Convaincant, l’arrière droit ne lâche plus sa place et s’affirme comme un titulaire en puissance. Signe de sa régularité et de ses bonnes performances, Ruben Aguilar attire l’œil de l’AJ Auxerre, pensionnaire de Ligue 2.
Un premier cap est franchi. Dans un club historique du championnat de France – étroitement lié au premier titre de Champion du Racing (1998) – Ruben Aguilar s’impose. Sur le flanc droit de la défense, il participe notamment à l’épopée qui voit les Bourguignons disputer la finale de la Coupe de France en 2015 (1-0 pour Paris). Une aventure riche (97 apparitions) qui lui ouvre les portes de la Ligue 1 après trois ans dans l’antichambre. En 2017, direction le Montpellier HSC où l’Alpin se fait vite une place dans le onze de Michel der Zakarian, enchaînant les rencontres dès sa première année, et dépannant même dans le couloir gauche.
Son exercice 2018-2019 est encore plus abouti statistiquement. Latéral percutant, il se distingue aussi par ses qualités de vitesse et de centre. En 29 matchs de Ligue 1, il délivre 5 passes décisives et ouvre son compteur dans l’élite contre l’Olympique Lyonnais d’une frappe surpuissante. Une nouvelles fois, le Français attise les convoitises. Durant l’été 2019, il rejoint l’AS Monaco et met les pieds sur la scène européenne. Les rencontres à Prague et Donetsk le familiarisent avec la Ligue des Champions puis il prend part à huit rencontres de Ligue Europa les saisons suivantes. Sur le Rocher, il livre deux années qualitatives (61 apparitions, 8 passes décisives) et fait notamment partie des joueurs qui réussissent le plus de tacles (53 en 2021-2022).
Si des blessures au talon et à la cuisse l’ont un peu ralenti lors de la campagne 2022-2023, Ruben Aguilar figure parmi les latéraux référencés et aguerris du championnat de France (160 matchs de Ligue 1). Sa venue au Racing pour trois années coïncide avec la volonté du club de se renforcer avec des éléments d’expérience et au vécu européen (10 rencontres dont 2 en Ligue des Champions).
Capable d’évoluer sur tout le flanc droit quel que soit le système, le néo-numéro 2 sang et or, séduit par le projet présenté par le Racing Club de Lens et l'idée de goûter de nouveau à la plus prestigieuses des compétitions européennes, est, à coup sûr, un renfort de qualité pour le groupe de Franck Haise.
Arnaud Pouille - directeur général : « La signature de Ruben constitue un renfort de choix. De Grenoble à Monaco en passant par l'Equipe de France A, c'est une valeur sûre du championnat qui nous rejoint. Ruben est un défenseur combattif, un joueur de club en phase avec l'ADN familial du Racing, un travailleur qui se donne pour le collectif. Ses valeurs collent tellement aux nôtres que les échanges ont été rapides, quasi naturels. Quand il a pris la décision de quitter l'AS Monaco, Ruben a tout de suite fait de Lens sa priorité. Son expérience du très haut niveau, son gros volume de jeu et son envie de s'investir dans le projet lensois nous seront extrêmement bénéfiques. Bienvenue en Sang et Or Ruben ! »