Partagez cet article

Publié le 30/06/2023 à 20h41

Une force de la nature ! Quatrième recrue estivale pour le Racing Club de Lens qui s’attache les services d’un nouveau milieu de terrain en la personne d’Andy Diouf (20 ans). International espoir français, élu meilleur jeune de la Ligue Europa Conférence lors de la saison écoulée, cet infatigable relayeur à la patte gauche soyeuse s’est engagé pour les cinq prochaines saisons.

« Diouf ». Ce nom de famille résonne tout particulièrement dans les cœurs des supporters sang et or. Entre 2000 et 2002, El-Hadji Diouf a été l’un des artificiers chouchous de Bollaert, faisant trembler les filets à 19 reprises en 61 matchs. L’arrivée d’Andy Diouf au Racing est donc un beau clin d’œil à l’histoire mais marque aussi l’écriture d’un nouveau chapitre.

Évidemment les parcours sont différents et celui d’Andy a débuté en région parisienne, il y a 14 ans de cela.

Le petit garçon a à peine 6 ans quand il démarre à l’AF Garenne-Colombes, guidé par une passion très chère à sa famille. Chez les Diouf, tout tourne autour du ballon rond. Sous l’impulsion de ses deux grands frères et de son père, qu’il considère comme des modèles, il devient vite un érudit. Déjà imposant physiquement pour son âge, il se fait rapidement remarqué par une formation historique du football français et non des moindres : le Paris Saint-Germain. Une étape décisive dans son optique de devenir professionnel.

Pendant trois saisons, de 2009 à 2012, le jeune gaucher s’aguerrit mais doit aussi trouver les clés pour s’adapter à l’exigence d’un club de cette stature. Il en ressort grandi et encore plus affuté balle au pied, renforçant au passage son esprit de compétition. Plus en vue, il opte ensuite pour une enseigne un peu moins prestigieuse mais qui lui offre les meilleures conditions pour développer au maximum son potentiel. Au sein de l’AC Boulogne-Billancourt, Andy est un des cadres de l’équipe et s’affirme dans le cœur du jeu. Caractérisé par son activité et son instinctivité sur le terrain, Andy montre les prémices d’un profil box-to-box en pleine émergence.

Impactant des deux côtés du terrain

Plusieurs choix s’offrent alors à lui au moment d’entamer ces dernières années de formation. Il opte finalement pour un changement d’air en prenant la direction du Stade Rennais à l’été 2018. L’occasion alors de progresser dans un club solide de Ligue 1… mais tout ne va pas se passer comme prévu. Victime d’une grosse blessure, il est longtemps écarté des pelouses. Une période compliquée sur le plan personnel qu’il va réussir à transformer pour revenir plus fort à l’été 2019.

De retour en forme, il se montre enfin sous le maillot breton. Élément moteur du milieu de terrain, il démontre un réel impact des deux côtés du terrain et avale énormément de kilomètres. Un profil tonique qui ne passe pas inaperçu auprès de la sélection nationale U17. Dès décembre 2019, il effectue ses premiers pas avec la tunique tricolore lors de deux rencontres amicales face à l’Italie.

Andy Diouf, le coffre et la finesse Mercato RC Lens

 

Du haut de ses 17 ans, il participe même aux huitièmes de finale de la Youth League avec les U19 face à l’Inter Milan. Ses progrès et ce retour en force lui ouvrent les portes de l’équipe première avec qui il effectue la préparation estivale. Alors qu’il fait des allers-retours avec la réserve (une passe décisive en 3 matchs avec la N3), il est plus souvent intégré aux entraînements des hommes de Julien Stéphan, au point de signer son tout premier contrat professionnel en décembre 2020. Andy Diouf foule pour la première fois une pelouse de l’élite le 9 mai 2021 à l’occasion de la réception du Paris SG. 11 minutes à seulement 18 ans. De quoi lui donner un surplus de motivation.

Dans le onze type de la Ligue Europa Conference

Mais cette belle promesse ne va pas se concrétiser comme il le souhaite. Barré par la concurrence incarnée par de solides joueurs de Ligue 1 comme Baptiste Santa Maria ou Flavien Tait au milieu de terrain, le jeune relayeur n’aura sa chance qu’à 5 reprises en championnat, avec de courtes entrées en jeu. Il parvient tout de même à se montrer lors des rendez-vous en sélection (18 capes cette saison-là) en participant notamment à l’Euro U19 pendant lequel il délivrera une passe décisive en demi-finale. Il se montre aussi intéressant avec la réserve mais le temps de jeu manque au plus haut niveau…

Le moment choisi pour les dirigeants de prêter ce produit de la formation rennaise. Andy Diouf atterrit alors au FC Bâle, club phare du championnat suisse qui vient de terminer 2e au classement et s’est qualifié pour les barrages de la Ligue Europa Conference. Andy va saisir cette première opportunité à l’étranger avec détermination.

Directement intégré au onze de départ du coach Alex Frei, le garçon montre une réelle envie de faire sa place et dégage beaucoup d’assurance sur le terrain. Positionné en pur relayeur ou juste devant la défense lors de ses 34 apparitions en Super League (26 titularisations), il fait rapidement étalage des qualités qui le caractérisent.

Andy Diouf, le coffre et la finesse Mercato RC Lens

Extrêmement actif, il peut couvrir beaucoup de zones et offre un volume de jeu conséquent (plus de 50 touches de balle en moyenne par rencontre). Sa capacité à accélérer et à porter haut le ballon en fait un atout dans les relances. Balle au pied, il est capable de parcourir entre 40 et 50 mètres à haute intensité pour amener le danger dans le camp adverse. Même si la précipitation peut parfois l’emporter lors de ses courses effrénées, il garde en tête son objectif lors de ses projections : faire la différence tout de suite pour créer des opportunités pour les autres ou lui-même.

Son coffre et sa puissance physique lui permettent d’être très endurant et de tenir efficacement les duels offensifs comme défensifs, mais ne le rendent pas moins technique. Malgré son mètre 87 et ses près de 82 kilos, il est assez vif dans le dribble et possède un contrôle de balle de haut niveau. Doté d’une frappe puissante, il n’hésite pas non plus à prendre sa chance de loin, même s’il reste un homme de collectif, qui va sans cesse proposer des solutions dans les combinaisons de passes et chercher ses partenaires démarqués (6 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison).

En s’appuyant notamment sur la verticalité de son numéro 8, le FC Bâle va effectuer un run historique en Ligue Europa Conference en se hissant jusqu’en demi-finale. En 14 matchs et 11 titularisations, Andy Diouf éclabousse la compétition de son talent et en sera une des révélations, au point d’être nommé meilleur jeune joueur et d’apparaître dans le onze type de cette édition. Si les statistiques ont parlé (3 buts et 3 offrandes), la mentalité de fonceur du milieu de terrain a aussi marqué les esprits. Sa réalisation inscrite lors de la demi-finale aller face à la Fiorentina illustre parfaitement son potentiel technique et physique. Après une subtile déviation, il est lancé à pleine vitesse ballon au pied. Au terme d’une longue course, il crochète de l’extérieur du gauche avec lucidité et place une frappe croisée parfaite pour tromper le gardien. Bluffant.

En Artois pour s'affirmer dans l'élite

En prenant une nouvelle dimension sous les couleurs bâloise, Andy a attiré l’œil de nombre d’écuries européennes. Mais pour franchir le cap de la régularité, le milieu de 20 ans a finalement choisi le RC Lens. Compatible dans plusieurs systèmes, il a notamment pu évoluer plusieurs fois dans un 3-4-1-2, dispositif cher à Franck Haise. Nul doute que son profil de milieu intense, endurant et tourné vers l’avant s’intégrera parfaitement dans le collectif lensois. Son statut de néo-international espoir français en fait aussi un bon pari d’avenir. Le moment opportun pour définitivement s’imposer dans le championnat de France.

Andy Diouf, le coffre et la finesse Mercato RC Lens

 

Arnaud Pouille - directeur général : « La signature d’Andy est placée sous le signe du talent et de l’intensité. Andy présente un parcours académique d’excellence avant de connaitre une découverte du haut niveau, sous les couleurs du Stade Rennais, à tout juste 18 ans. Milieu de terrain axial particulièrement intense, il sort d’une saison de haute volée sous les couleurs du FC Bâle, club avec lequel il s’est hissé en demi-finale de Ligue Europa Conférence. Le titre de meilleur jeune de cette compétition continentale vient illustrer son rayonnement au cœur du jeu. En accueillant un tel profil référencé de 20 ans, le Racing perpétue la tradition d’accompagnement de joueurs à fort potentiel, tout en dotant son milieu de terrain d’un profil idoine pour le système de jeu de Franck Haise. Bienvenue en Artois Andy ! »  

mercatour : épisode 4

rclens.fr

GALERIE PHOTO

RC LENS GALERIE