Partagez cet article

Publié le 14/07/2023 à 11h26

Du peps en provenance de Colombie ! Joueur prometteur formé au mythique Millonarios FC et néo-international colombien, Oscar Cortés rejoint les rangs de Franck Haise jusqu’en 2028 pour sa première expérience en Europe. Du haut de ses 19 ans, cet ailier vif et habile techniquement vient dynamiser le secteur offensif lensois.

17 juin 2023. La Colombie affronte l’Irak en match amical. Alors que les Cafeteros dominent sans forcer, le sélectionneur Nestor Lorenzo en profite pour lancer un jeune offensif du Millonarios FC dans les derniers instants de la partie. Oscar Cortés entre en jeu pour sa première sélection en carrière à seulement 19 ans. Une bien belle histoire, pour le jeune homme, naît à Tumaco. 

Formé à bonne école

Pour s’aguerrir ballon au pied, l’enfant du Pacifique n’atterrit pas n’importe où. Le Millonarios FC n’a pas d’égal en termes de renommée en Colombie. Deux actuels Artésiens ont également revêtu la tunique bleue et blanche : le latéral gauche Deiver Machado (entre 2015 et 2017) et le portier Wuilker Farinez (de 2018 à 2021). Avec 16 titres de champion national à son actif – dont le dernier acquis en 2023 – le club a été et reste un tremplin pour des joueurs aujourd’hui reconnus dans les championnats européens comme Radamel Falcao.

Une grande opportunité pour le jeune Oscar Cortés de pouvoir se montrer à plus grande échelle sur le territoire.

S’adapter, il le fait assez rapidement… surtout sur le terrain. Attaquant polyvalent, agissant principalement depuis les ailes mais aussi capable d’évoluer en pur milieu offensif, il affiche une vivacité et une agilité qui frappent tout de suite. Animateur de jeu ultra rapide, ce gabarit tonique d’un mètre 76 pour 74 kilos sait faire la différence par le dribble. Désarçonnant par sa capacité à changer de rythme, il met à profit sa technique mais aussi un sens du jeu déjà bien développé.

Après des années de formation au sein de l’Académie de Millonarios, il effectue sa première apparition en professionnel le 22 janvier 2022 pour l’ouverture de la saison face au Deportivo Paso. Une petite minute seulement mais sa première titularisation suivra quelques rencontres plus tard. Il faut attendre le 12 mai et la Copa Colombia pour le voir inscrire sa première réalisation avec l’équipe fanion. À 18 ans, il devient alors le plus jeune buteur de l’histoire des Embajadores. De quoi attirer l’œil du sélectionneur de l’équipe nationale U20. Rapidement, il se fait une place pour devenir un des cadres de la sélection.

RC Lens : Oscar Cortés
La révélation de la dernière Coupe du Monde U20

Pour sa deuxième campagne avec Millonarios, le jeune Colombien va passer un cap offensivement. En délicatesse pour finir dans la zone de vérité la saison précédente, il va afficher plus de régularité. Adepte des tirs lointains, il se montre appliqué et ses statistiques vont s’étoffer. En 9 rencontres (5 titularisations) en Liga Dimayor Apertura, il signe 5 buts et délivre 2 passes décisives.

Toujours aussi efficace à la création, il affiche un peu plus de maîtrise dans ses contrôles et ses prises de balles fulgurantes. Il met aussi cette aisance technique au service du collectif, en étant impliqué dans les dernières passes des actions offensives. Au regard des progrès affichés, il est naturellement convoqué pour participer à la Coupe du Monde U20.

Titulaire sur les ailes lors de ses cinq apparitions, Oscar Cortés fait trembler les filets à 4 reprises, dont un doublé en huitièmes de finale, et offre 2 passes décisives. Le potentiel du garçon crève l’écran et cette compétition vient prouver qu’il s’est aguerri, autant physiquement que dans sa capacité à produire du jeu.

RC Lens : Oscar Cortés
Un potentiel à polir

Le joueur de 19 ans doit désormais passer un nouveau cap dans sa carrière : s’affirmer au plus haut niveau. Si sa première sélection en équipe nationale A s’inscrit dans cette lignée, sa signature au Racing peut l’aider à franchir cette étape décisive. Avec son compatriote Deiver Machado comme soutien, Oscar Cortés sera à bonne école pour découvrir et s’acclimater au football européen.

Oscar Cortés, la fougue technique RC Lens Mercato

 

Arnaud Pouille - directeur général : « Avec Oscar, nous signons notre cinquième recrue de ce mercato estival. C’est un joueur désormais international A qui était sous nos radars depuis plusieurs mois. Nous avons été attentifs à la progression de ses performances en club et sur la scène internationale (au Mondial U20 notamment). Car si Oscar n’a que 19 ans, ce champion de Colombie 2023 avec le FC Millonarios et quart de finaliste au Mondial U20 a pleinement sorti son épingle du jeu en 2023. Ce talent brut et prometteur rejoint un groupe avec un autre international – Deiver Machado - qui, comme lui, a porté le maillot bleu et blanc colombien. Entouré d’un staff qui a su démontrer sa capacité à développer les jeunes talents de l’effectif, Oscar sera entre de bonnes mains pour évoluer dans un championnat qu’il est impatient de découvrir. »  

mercatour : épisode 5

rclens.fr

GALERIE PHOTO

RC LENS GALERIE