Publié le 30/03/2025 à 11h50
Alors qu’un parfum de derby plane sur la J27 de Ligue 1 McDonald’s, les Sang et Or, relancés après deux victoires consécutives, visent la passe de trois sur la pelouse du voisin lillois, ce dimanche (20h45). Une confrontation régionale importante à l’aube de la dernière ligne droite de la saison !
S’emparer du nord. Les victoires face à Marseille (0-1) et Rennes (1-0) avant la trêve internationale ont permis au Racing (8e avec 39 points) de réaffirmer son état d’esprit conquérant et de retrouver des automatismes avant de s’attaquer au voisin lillois ce dimanche. Tant de vertus que les Lensois auront à cœur de faire perdurer en territoire nordiste. Ainsi, un troisième succès consécutif en Ligue 1 permettrait aux Artésiens de confirmer leur regain de forme et de revenir à deux longueurs de leur adversaire du soir.
Toujours en course. Marqués par leur récente élimination contre le Borussia Dortmund en huitièmes de finale de Ligue des Champions, les Dogues (6e avec 44 points) ont manqué l’opportunité de se relancer en Ligue 1 avant la fenêtre internationale, en s’inclinant d’une courte tête en terres nantaises (1-0). Néanmoins, les joueurs de Bruno Genesio font preuve d’une fiabilité certaine dans leur antre (8 victoires en 13 rencontres à domicile).

100 Ce dimanche 30 mars marquera le 100e affrontement entre Lens et Lille en Ligue 1 (28 succès lensois, 33 nuls).

En adaptation permanente, Bruno Genesio a longtemps ajusté son dispositif de deux façons distinctes – avec un ou deux attaquants – en fonction de son adversaire. Toutefois, le technicien nordiste semble avoir tranché et opte désormais pour le 4-2-3-1.
Si le portier Lucas Chevalier gardera le but, le secteur défensif devrait être composé de Thomas Meunier, Bafodé Diakité (voir dans la rubrique « le joueur à suivre »), Aïssa Mandi et Gabriel Gudmunsson. Ismaily est également en balance pour occuper le flanc gauche. Titulaire habituel en charnière centrale, Alexsandro Ribeiro est suspendu.
Dans l’entrejeu, l’expérience de Benjamin André (431 matchs de Ligue 1) et du Portugais André Gomes (374 rencontres disputées en professionnel) pourrait être privilégiée. Plusieurs options demeurent aussi crédibles avec Angel Gomes ou encore les jeunes Ayyoub Bouaddi (17 ans) et Ngal’ayel Mukau (20 ans).
Devant, Rémy Cabella, Hakon Haraldsson et Osame Sahraoui devraient épauler le buteur Jonathan David (23 buts toutes compétitions confondues) sur le front de l’attaque. Repositionné dans un rôle plus offensif, le latéral Mitchel Bakker pourrait avoir une carte à jouer durant la rencontre, tout comme Chuba Akpom et Matías Fernández-Pardo.

Régularité et agressivité qualifient le défenseur Bafodé Diakité. Pilier de l’arrière-garde nordiste, le natif de Toulouse est le joueur de champ le plus sollicité de son équipe cette saison (25 apparitions en championnat sur 26 possibles). Solide dans les duels, l’international espoir français se montre particulièrement redoutable dans les airs (72,1% de duels aériens remportés) et excelle par ses qualités balle au pied ( 134m parcourus vers l’attaque avec le ballon en moyenne par match). Un élément à museler par le bloc lensois !
